26.11.2019 - Nouvelle maison d'enfants à Blonay

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a été informée de l'ouverture cet été, par la Fondation Les Airelles, d'une nouvelle structure pour enfants au Chemin des Novalles 1, sur la parcelle n° 2226.

La Fondation les Airelles, aujourd'hui reconnue d'utilité publique et subventionnée par l'État de Vaud et l'OFJ, œuvre dans la région veveysanne à l'accueil, la protection et au soutien d'enfants en danger dans leur développement. Elle gère actuellement 2 Maisons d'enfants situées à La Tour-de-Peilz et à Aigle, deux ASEJ (Accueil Socio-Educatif de Jour) à Vevey et Aigle et deux MATAS (Modules d'Activités Temporaires et Alternatifs à la Scolarité) à Vevey. En ouvrant une 3e maison d'enfants à Blonay, elle répond à la demande du Chef de service du SPJ et par la même à la mission publique déployée par l'État de Vaud.

La Maison d'enfants de Blonay offre un lieu de résidence temporaire à 14 enfants âgés de 4 à 16 ans devant momentanément ou durablement intégrer un lieu de vie alternatif à leur milieu familial en raison des mesures de protection dont ils sont bénéficiaires.

Bernard Degex
Municipal
26.11.2019

 

 
%MCEPASTEBIN%

26.11.2019 - Séance extraordinaire du Conseil communal du 3 décembre 2019

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

 

Le 3 décembre prochain, votre conseil se réunira en séance extraordinaire comme souhaité par le délibérant en respect de l'art. 55 du Règlement du Conseil communal, pour assister à une conférence de M. le Professeur Dominique Bourg, Professeur à l'Université de Lausanne et à l'EPFL.

Bien que convaincue que cette séance ne devrait pas être considérée comme une séance du délibérant, la Municipalité a décidé de ne pas s'opposer à cette manière de faire et en a validé l'ordre du jour.

Elle relève que cette réunion ne présentera qu’un seul éclairage sans véritable débat contradictoire. Notre autorité craint que si ce genre d’opération devait se répéter dans le cadre des séances formelles du Conseil communal, elle pourrait représenter un risque de dérive et de baisse d’assiduité de la part de ses membres.

 

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

26.11.2019 - Préavis 13/16 - Décompte final

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Je vous communique le décompte final des travaux du préavis n° 13/16, relatif à une demande de crédit de CHF 170'000.00 pour l'assainissement thermique du bâtiment de Tercier 19 (chaufferie), établi par le Service des bâtiments.

 Crédit accordé 170'000.00
 Coût des travaux 177'539.65
 ./. Subvention - 17'044.00
 Solde positif sur préavis 9'504.35
   
Jean-Luc Chabloz
Municipal
26 novembre 2019
%MCEPASTEBIN%

26.11.2019 - Racines collectives - Jardins collectifs

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a reçu, au début de cet été, un courriel du collectif Racines collectives qui lui a fait part de ses objectifs en matière de développement durable :

  • Favoriser la consommation locale et durable
  • Développer un système alimentaire social et collaboratif grâce à un circuit court et associatif
  • Créer des jardins en collectif
  • Produire des aliments bio
  • Développer la permaculture
  • Favoriser les échanges de produits, le troc (alimentation, vêtements, autres objets, ...)

Sa priorité serait le développement, au centre du village de jardins villageois pour rassembler qui rassembleraient les habitants pour créer des jardins, récolter les produits et les partager.

Après plusieurs échanges et rencontres où il a notamment été demandé au collectif de se constituer en association, la Municipalité a le plaisir de vous informer qu'elle est favorable à mettre à disposition de l'Association Racines collectives un secteur, dans un premier temps d'environ 500 m2, sur la parcelle n° 1595 au lieu-dit "La Bosse".

Elle a rencontré ses représentants le 25 novembre afin de discuter des conditions de mise à disposition et de la convention à établir pour régler les droits et devoirs de chacune des parties.

Cette convention a été signée cet après-midi.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
26.11.2019

26.11.2019 - Acquisition de la parcelle n° 396

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Selon la décision générale prise par le Conseil communal lors de sa séance du 27 septembre 2016 (préavis n° 24/16), la Municipalité doit informer le délibérant des actes notariés concernant des achats ou ventes de terrains signés dans son domaine de compétence, soit jusqu'à CHF 50'000.00 par cas.

La Municipalité vous informe qu'elle a fait l'acquisition de la parcelle n° 396, jusqu'ici propriété de TFI Gestion SA, d'une surface de 1051 m2 située à Lally et ce pour la somme de CHF 1.00 symbolique. Cette parcelle se situe en aval de la Route de Lally juste avant la traversée de la voie MVR.

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

26.11.2019 - Agglomération Rivelac

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Les cantons de Fribourg et de Vaud ainsi que les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac ont adopté le lundi 11 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Vevey une convention de collaboration et ainsi posé les fondements de la future agglomération Rivelac, forte de plus de 100'000 habitantes et habitants.

Cette convention permet d’assurer le fonctionnement d’une structure provisoire, dans l’attente de la mise en place d’une nouvelle gouvernance appropriée de l’agglomération. Celle-ci devrait prendre la forme d’une association de communes ou d’une agglomération et se chargera de coordonner le développement de son territoire en matière d’urbanisme, de mobilité et de préservation du paysage et de l’environnement. Pour mener à bien ce projet et lancer les premiers travaux, un-e chef-fe de projet sera engagé dans les meilleurs délais.

Dirigée par un comité de pilotage composé de représentant-e-s communaux et cantonaux, la structure provisoire devra s’atteler à deux projets ambitieux, menés en parallèle : celui de la mise en place de la gouvernance de la future agglomération et celui de l’élaboration des planifications directrices régionales, à savoir le système de gestion régionale des zones d’activités (SGZA) et le plan directeur intercommunal pour les communes vaudoises. Elle assurera également la coordination avec le plan directeur régional de la Veveyse, en cours de démarrage.

L’objectif final est de déposer un projet d’agglomération de cinquième génération dont le dépôt est prévu en 2025.

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019

10.12.2019 - Espace Régional des Pléiades - Interpellation de Mme Carole Roulet (GIB)

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Madame la Conseillère communale Carole Roulet a déposé une interpellation lors du Conseil communal du 26 novembre dernier concernant un état des lieux de l’Espace Régional des Pléiades (ERP). La Municipalité est en mesure de vous apporter la réponse suivante :

La mise en exploitation de ce nouveau centre régional a connu des résultats encourageants et supérieurs au chiffre d’affaire estimé.  Cependant, la gestion d’un restaurant d’altitude est soumise à des flux de fréquentations irréguliers et les charges fixes, principalement salariales, ont manifestement impactés les deux premières années d’exploitation.

Aujourd’hui l’état financier de l’Espace Régional des Pléiades est en amélioration. Le chiffre d’affaire en 2019 est nettement supérieur à celui de l’année 2018. Un nouveau plan de remboursement en adéquation avec les charges est en voie de finalisation.

Concernant la construction de l’ERP, le décompte du coût de l’ouvrage est en passe d’être bouclé. Ces travaux devraient être supérieurs de l’ordre de 3% à ceux indiqués dans le préavis 10/15. Pour réduire cet excédent, des pourparlers sont toujours en cours avec deux donateurs potentiels.

En ce qui concerne le legs de 500'000.- francs d’un donateur privé, celui-ci a nécessité l’appui d’un juriste pour faire valoir notre droit au versement de la totalité de la donation dans le cadre d’une succession, conformément aux dispositions du légataire. Tous les autres soutiens financiers mentionnés dans le préavis ont été encaissés et sont pour certains même supérieurs aux prévisions annoncées.

Nous ne manquerons de vous présenter le solde des informations et le bouclement du préavis dans le courant du 1er trimestre de l’année 2020.

 

Dominique Martin
Syndic
10.12.2019

10.12.2019 - Préavis 02/19 sur la demande de crédit d’un montant de CHF 967'500 pour le remplacement du téléski de La Châ - Etat de la situation

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

La réception du TK1 et l’autorisation d’utilisation par l'organe de contrôle du Concordat intercantonal sur les téléphériques et les téléskis (CITT) a eu lieu le 14 novembre 2019, la réception du TK2 aura lieu le 18 décembre.

A cette même date, les travaux seront terminés et il restera des finitions à exécuter au printemps sur la remise en état des terres et les ensemencement.

La météo et les lenteurs administratives de certaines décisions ne nous ont pas aidés dans cette réalisation mais nous pouvons remercier le bureau d’ingénieur, les entreprises et tous les intervenants pour cette réalisation.

Christophe Schneiter
Municipal
10.12.2019

%MCEPASTEBIN%

10.12.2019 - Groupement forestier de la Veveyse

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Notre garde-forestier Monsieur Eric Monachon nous a informé qu’il cessera ses activités au 30 juin 2020 pour prendre une retraite bien méritée. Il travaille depuis le 1er janvier 1990 auprès du Groupement Forestier de la Veveyse. Nous le remercions pour ces 30 années passées comme garde-forestier.

Il a toujours défendu les intérêts de la forêt et du bois suisse. Il s’est beaucoup impliqué dans les réalisations des centrales de chauffe à distance de Blonay et de Vevey ainsi que pour la réalisation du couvert à plaquettes de Praz-Libon (Commune de Corsier-sur-Vevey).

Une annonce de mise au concours paraitra en début d’année prochaine pour lui trouver un successeur.

Christophe Schneiter
Municipal
10.12.2019

%MCEPASTEBIN%

10.12.2019 - Postulat de M. Frédéric Meuwly (VO) "Déménagement de la voirie : des synergies à envisager et de potentielles économies à étudier".

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 11 décembre 2018, le délibérant a renvoyé à la Municipalité le postulat de M. Frédéric Meuwly (VO) intitulé "Déménagement de la voirie : des synergies à envisager et de potentielles économies à étudier".

Ce postulat ne peut pas en l’état être traité en l’état car il dépend de deux facteurs essentiels que nous ne maitrisons pas actuellement :

  • Le processus de fusion est en cours, cela ne nous permet pas de prendre une décision concrète pour l’instant.
  • Avant toute création de zone d’activités dans le canton, chaque région doit préalablement mettre sur pied un système de gestion des zones d’activités. Pour ce qui est de la Riviera, le projet vient d’être lancé. Ce n’est que lorsque ce travail aura acquis l’aval de services cantonaux que nous pourrons procéder à la mise à l’enquête d'un nouveau local de voirie.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
10.12.2019

%MCEPASTEBIN%

10.12.2019 - Parcelle n° 2505 - Signature de l'acte constitutive de droit de superficie

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer que l'acte constitutif de droit distinct et permanent de superficie concédé à Equitim Fondation de placement a été instrumenté le 27 novembre dernier, par devant Me Leupin, notaire à Vevey. La convention d'attribution des logements ainsi qu'une convention relative à la gestion de l'aide communale au logement ont été signés simultanément par les parties.

Suite à la signature de l'acte de DDP, la question des responsabilités est désormais clairement définie, Equitim reprenant à sa charge toutes les obligations et responsabilités de droit privé incombant au propriétaire, ainsi que celles découlant de la démolition puis de la construction du futur bâtiment.

Comme indiqué dans le préavis municipal n° 14/17 accepté par le Conseil communal lors de sa séance du 28 novembre 2019, la durée du DDP est de 100 ans, son échéance est donc fixée au 26 novembre 2119.

Dominique Martin
Syndic
10.12.2019

10.12.2019 - Réponse à l'interpellation de M. Jean-Marc Nicolet (VO) - Toilettes publiques et mini-déchetterie de la gare

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 26 novembre 2019, M. Jean-Marc Nicolet (VO), a déposé une interpellation intitulée "Aménagement de la parcelle 2505 (ancienne Maison de commune). Quid des toilettes publiques et de la micro-déchetterie ?".

Aux questions posées, la Municipalité répond de la manière suivante :

Toilettes publiques
A terme, avec le projet de transformation de la gare de Blonay, l'implantation de toilettes publiques est prévue. Toutefois, nous n'avons pas prévu d’implanter d'installation provisoire. Il y a deux sites existants : En Pierraz (rond-point devant la maison de commune) et à Tercier (bâtiment de la chaufferie). Une signalisation provisoire a été posée et des panneaux indicateurs sont en commande. Ils seront installés aux endroits adéquats dès réception.

Eco-points
De nouveaux Moloks ont été mis en service à l'Eco-point des Oches. Cela permettra ainsi d’absorber une partie des déchets, suite à la suppression de celui de la gare.
Il est à relever que la plupart des utilisateurs de l'ancien Eco-point de la gare se déplaçaient avec leur véhicule. Nous ne connaissons pas encore l'impact qu'il y aura sur les autres sites. Nous allons surveiller la situation et prendrons les mesures adéquates si nécessaire.

Quant aux Moloks du secteur de Bahyse, la Muncipalité décidera, en fonction des plans définitifs de la transformation de la gare, des modifications qu'il y aurait à appporter à cet emplacement.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
10.12.2019

%MCEPASTEBIN%

Séance du 11 décembre 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Séance du 29 octobre 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Séance du 25 septembre 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Séance du 26 juin 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

  • Communication municipale n° 03/18 - Divers préavis municipaux - Clôture (Version révisée suite à l'intervenion de M. Charles Blanchod du 29.05.2018)
  • Communication municipale n° 07/18 - Réponses de la Municipalité aux recommandations de la Commission de gestion sur le préavis municipal n° 10/18 et les comptes 2017
  • Communication municipale n° 08/18 - Information concernant le préavis municipal n° 02/17, remplacement des services industriels au Chemin de Chenalettaz, étape 1 - Planning et incidences financières

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales

 

Séance du 29 mai 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

www.blonay.ch/communicationsmunicipales

 

Séance du 27 mars 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications municipales écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales

 

Séance du 27 février 2018

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications municipales écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales

 

27.02.2018 - Collège de Cojonnex / Façade - Réponse à la question de Mme Cécile Vouilloz

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En réponse à la question posée par Mme Cécile Vouiloz (GIB), la Municipalité tient à indiquer en préambule que le Service des bâtiments gère l’aspect financier. Aussi, soyez assurée que chaque denier public est géré par priorité et pas forcément par choix et que, d’autre part, s'il reste du crédit sur un budget on ne le dépense pas si il n’y a pas de nécessité.

Pour les travaux entrepris sur la façade du collège de Cojonnex, le crépi a été détérioré et, la mauvaise saison arrivant, le souci que de l’humidité et de l’eau s’infiltrent entre la couche extérieure et l’isolation périphérique était importante. Afin que cela ne crée pas plus de dégâts, nous avons pris la décision d’intervenir.

Le travail a été exécuté par des professionnels avec de nombreuses années d’expérience. Si les travaux n’étaient pas viables en cette saison l’entreprise nous l’aurait signalé.

 

 

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
27.02.2018

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.