28.09.2021 - Fusion - Premiers déménagements

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

D'importants travaux devant être effectués au rez supérieur du bâtiment administratif de St-Légier - La Chiésaz, le Service de la population ainsi que le Secrétariat municipal st-légerins seront transférés à Blonay. S'il était prévu, dans un premier temps, de déplacer ces services de manière provisoire à la Salle du Léman à St-Légier, il est en effet plus rationnel que ces entités gagnent dès le début du mois d'octobre leurs locaux définitifs au rez-de-chaussée et au 3e étage de la Maison de commune de Blonay.

La fusion n’étant pas encore effective, ces deux équipes st-légerines continueront d’assurer leurs prestations en faveur de leur population et de leur employeur actuel.
L’intégration de nos réseaux informatiques et téléphoniques est en préparation afin d’être opérationnel le jour J. Quant à la population, elle sera informée par le biais du prochain numéro du COMM’une info et par un tout ménage ciblé pour les habitants de St-Légier – La Chiésaz.

Dès le début du mois d’octobre, sous réserve de l’acceptation du préavis XX par les CC, les travaux lourds pourront démarrer au rez supérieur du bâtiment administratif de St-Légier. Ils devraient durer de 9 à 10 semaines. Les autres services administratifs (Finances, Urbanisme et travaux, Fondation intercommunale pour l’accueil des enfants) trouveront leurs locaux définitifs dans le cadre des phases 2 et 3 entre les mois de novembre et décembre.

 
Dominque Martin
Syndic
28.09.2021
 

28.09.2021 - Préavis 10/21 - Bornes Wifi

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du 30 juin 2020, votre conseil acceptait le préavis municipal n° 10/20 relatif à une demande de crédit de CHF 364'500.00 pour la réalisation de travaux de sécurisation des installations sportives, mise à jour d'équipements techniques, réparations et entretiens des divers bâtiments communaux et généralisation de l'équipement Wifi pour les besoins des écoles.

Après de nombreuses tergiversations avec les Services de l'Etat, nous pouvons maintenant vous informer que la grande majorité des bornes wifi ont été posées dans les classes et sont opérationnelles.

 
Jean-Luc Chabloz
Municipal
28.09.2021
 

28.09.2021 - Cybersécurité

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

De nos jours, toutes les entreprises et institutions sont d'une manière ou d'une autre exposées aux cyber risques : que ce soit via la messagerie électronique, les sites Internet, les réseaux sociaux ou le cloud. Le danger n’a jamais été aussi avéré qu’en cette période de pandémie qui a vu exploser le télétravail. Il suffit d'une faille dans le système pour que les cybercriminels puissent s'introduire et mettre en péril une organisation.

La Municipalité de Blonay est consciente de cette problématique et en fait l'une de ses actions prioritaires. Outre les équipements de sécurité constamment mis à jour, elle a entrepris, en fin d'année 2019, une formation de sensibilisation de l'ensemble des utilisateurs sur les risques et les dégâts que pourraient représenter une intrusion dans nos systèmes d'information.

De plus, un audit a été réalisé cette année avec le fournisseur de nos équipements de sécurité. Il conclut au fait que les protections activées sur le firewall actuel nous permettent de fournir un niveau de sécurité efficace contre les menaces.

Enfin, dans le cadre de la fusion, nos deux communes vont demander le label Cyber-Safe en partenariat avec l'Association Suisse pour le label de cybersécurité.Pour obtenir la labellisation, nos systèmes informatiques, nos collaborateurs et notre gouvernance seront testés afin d'identifier les failles et vulnérabilités pour dresser un état des lieux de notre cybersécurité. L'Association établira une feuille de route pour la conduite opérationnelle. Sur la base de l'état des lieux, une liste d'action prioritaires pour améliorer notre cybersécurité sera dressée. Puis Cyber-safe.ch nous auditera et vérifiera que les mesures correctives ont été appliquées et contrôlera la conformité aux exigences du Label.

Cette démarche sera effectuée dès que les opérations d'intégration de nos réseaux seront terminées.

 
Dominque Martin
Syndic
28.09.2021
 

28.09.2021 - Zones 30 - Etude sur l’extension de la zone 30 km/h du chemin du Lacuez/Fossaulion - Mise en zone 30 km/h du chemin du Péage

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité, soucieuse de poursuivre son travail de mise en place de mobilité douce sur son territoire, informe le Conseil communal sur les démarches actuellement en cours.

Suite à une rencontre avec un collectif de riverains du chemin du Lacuez, la Municipalité a décidé d’étendre la zone 30km/h de ce dernier sur sa partie supérieure et au chemin de Fossaulion. Par la même occasion, la circulation des camions sera interdite, excepté pour les « livraisons ou services publics ».

Le chemin du Péage, dans le quartier des Chevalleyres, fait également l’objet d’une étude similaire.

Les relevés de comptage effectués sur ces chemins démontrent que les valeurs de la V85* sont déjà respectées (Lacuez/Fossaulion V85 de 35km/h – Péage V85 de 30km/h et 35km/h). 

Nous profitons de l’occasion pour adapter la signalisation afin de permettre aux vélos et vélos électriques de transiter par ces chemins. 

Les projets seront très prochainement transmis à la Commission consultative de circulation (CCC) et feront ensuite l’objet d’une publication dans la FAO.

*Petit rappel : pour légaliser une zone 30km/h, la vitesse de base mesurée dans la zone doit répondre à la norme V85 : qui signifie que 85% des véhicules doivent circuler en dessous de 38km/h. Cette mesure est effectuée par un organe reconnu, à savoir la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) ou l’Association Sécurité Riviera (ASR).

 
Bernard Degex
Municipal
28.09.2021
 

28.09.2021 - Cité de l'énergie - Recertification

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseilllères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance de septembre 2021, la Commission du label a recertifié 12 Cités de l’énergie de Suisse allemande et 3 en Suisse romande, dont la Commune de Blonay qui a progressé de 11 points depuis sa première certification en 2017. Notre grand défi sera d’intégrer au processus le territoire de Saint-Légier - La Chiésaz durant la prochaine législature.

Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat, lequel est particulièrement significatif dans les domaines suivants :

  • Développement, planification urbaine et régionale (+ 19.6 %)
  • Approvisionnement et dépollution (+ 25%)
  • Mobilité (+ 13,9 %)

La Municipalité profite de remercier les différents services communaux qui ont œuvré à la réalisation de ces objectifs ambitieux. 

Notre site Internet contiendra prochainement les différentes informations découlant de cet audit.

 
Dominque Martin
Syndic
28.09.2021
 

28.09.2021 - Réfection des seuils existants au lieu-dit « Au Grand Chevalet » et « Béviaux » Baye de Clarens

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseilllers;

Le Canton a mis à l'enquête publique la réfection des seuils de la Baye de Clarens.  L'un des buts de cette réfection est d’assurer la stabilité du viaduc ferroviaire de la voie ferrée Blonay - Chamby. 

La création d'une piste piste de chantier depuis le Creux de sable vers la déchetterie est nécessaire pour la réalisation de ces travaux. 

La Municipalité a fait opposition dans le but d’éviter le plus possible les nuisances de transports au chemin de Baye et d’avoir les garanties nécessaires au sujet de la biodiversité dans le secteur ou sera construite la piste de chantier.

Finalement, nous avons retiré l’opposition après avoir reçu les garanties suivantes de la part de la Direction générale de l'environnement (DGE) :

  • La DGE EAU s’engage à limiter les horaires du trafic des camions se rendant ou quittant la place de chantier en empruntant le chemin de Baye aux horaires : 8h-11h et 14h-16h afin de limiter les nuisances.
  • La DGE EAU rappelle que l’ordre de grandeur est de 75 camions pour l’apport et l’évacuation de matériaux pour une durée de chantier prévisionnelle de 14 semaines.
  • Concernant les impacts potentiels de l’aménagement de la piste de chantier et la réalisation des travaux sur la flore, la faune aquatique et les milieux naturels présents, l’autorisation de construire inclura la totalité des conditions rédigées par les différents services consultés, entre autres la DGE BIODIV et la DGE FORET.
  • La DGE EAU mandatera un bureau spécialiste en environnement pour le suivi SER du chantier afin de s’assurer du respect des mesures de la notice d’accompagnement environnemental et des conditions des services de l’Etat. 
  • A titre d’exemple, le chantier doit éviter le milieu sensible des tufières et préserver la végétation typique des murs maçonnés (Phyllitis scolopendrium).
  • Les foyers de buddléias et renouées du Japon dans l’emprise du chantier seront éliminées conformément aux fiches des recommandations de lutte et un contrôle de la reprise des néophytes sur le secteur du projet sera effectué sur trois ans.

Les travaux de réfection de ces seuils auront lieu en novembre. 

 
Christophe Schneiter
Municipal
28.09.2021
 

28.09.2021 - Transports publics - contributions communal pour les lignes de trafic régional

DMA portrait

Communication au Conseil communal
 

Madame la Présidente, 
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers;

Conformément aux articles 14 à 16 de la loi sur la mobilité et les transports publics, la Direction générale de la mobilité (DGMR) a communiqué aux commune la répartition provisoire du montant de la participation financière à charge des communes en faveur des lignes de trafic régional pour l’exercice 2022,

Si les indemnités en faveur de l’infrastrucuture sont en baisse, les principaux développements d’offre planifiés pour l’année 2022, une hausse significative des besoins financiers relatifs au renouvellement et à l’entretien du matériel roulant et les charges financières représentent quant à elles une hausse significative de la facture.

D’autre part, les transports publics pâtissent encore d’une baisse notoire de recettes, faisant suite aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la fréquentation. Les prévisions à ce jour tablent encore sur une diminution du niveau de recettes, de près de 10% par rapport au niveau effectif de l’année 2019 ; un recouvrement complet n’est pas prévu avant l’année 2024.

Pour le bassin 6 (Riviera – Pays d’Enhaut), l’évolution de la participation des communes est à la hausse de 2.8 %.

Pour la future commune de Blonay – Saint-Légier, la projectction budgétaire 2022 s'élèvera à CHF 1'679'814.65 alors que les montants portés au budget 2021 pour les deux communes étaient au total de CHF 1'295'688,60.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
28.09.2021
 

30.11.2021 - Compte 470 3147.10 - Dépassement

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Suite aux fortes pluie de cet été, nous avons dû, pour des raisons de sécurité, curer beaucoup plus souvent nos dépotoirs, ce qui nous a amené un dépassement budgétaire de ce compte de CHF 15'096.20.

A noter que nous toucherons 60% de subsides de la DGE. Le dossier est en cours de demande, nous allons bientôt recevoir un montant, dès réception de ce dernier, je vous communiquerai les chiffres précis de ce compte.

 
Jean-Luc Chabloz
Municipal
30.11.2021

30.11.2021 - Gare de Blonay - Convention

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Nous sommes en train de négocier une convention, elle n’est pas finalisée.
Cela se passe relativement bien, dans la mesure où le but, au début des discussions était d’arriver à un montant plus ou moins à CHF 0.- entre ce que nous aurions dû payer pour les passages à niveau et ce qu’il sera possible de récupérer en mettant du terrain à disposition des MVR pour la gare et les voies.

Grâce à l’intervention de la commune de Château d’Oex, qui a fait des recours, finalement la participation communale pour les passages à niveaux et l’impact pour Blonay se réduit de manière substantielle.

Nous n’avons pas encore finalisé tous les chiffres et les discussions, mais nous nous attendons à nous retrouver avec vraisemblablement CHF 700'000.- de bénéfice extraordinaire par rapport à une situation que nous espérions être au moins neutre. S’il y en a nous vous transmettrons plus d’informations pour la prochaine séance du Conseil, sinon elles seront transmises pour la prochaine législature.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
30.11.2021

30.11.2021 - Parcelle 2505 - Appartements protégés

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Voici quelques informations concernant la Résidence du Centre, nom donné au bâtiment sis sur la parcelle 2505 de notre commune, ancienne administration communale.

A ce jour, sur les 18 appartements protégés prévus, seuls deux sont encore en attente d'attribution.

Et sur les 20 appartements standards, 11 sont en tractations finales avec des propositions de baux.

Des visites vont encore être organisées ces prochains jours.
Les locataires vont pouvoir rentrer dans leur logement dès la mi-janvier, de manière échelonnée.

Bernard Degex
Municipal
30.11.2021

30.11.2021 - Vignes communales - Résiliation hors délai d'un contrat de vignolage

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

M. Cédric Montet, vigneron tâcheron, nous a fait part, par courrier, de la résiliation avec effet immédiat de son contrat de vignolage avec la Commune de Blonay.

Bien que cette résiliation ne respecte pas le délai fixé contractuellement la Municipalité a accepté cette demande. Nous regrettons cette manière de faire qui ne respecte pas les bons usages en la matière.

La Municipalité a trouvé un repreneur en la personne de M. François Montet qui exploite déjà pour la Commune les vignes de Gamay.

Nous avons signé, avec M. François Montet, un avenant au contrat de vignolage depuis le 1er novembre pour l’entier des vignes communales.

Christophe Schneiter
Municipal
30.11.2021

30.11.2021 - Route de Brent / Inauguration du cheminement piétonnier et bande cyclable

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a inauguré ce cheminement le 16 novembre. Il reste quelques travaux de finition à réaliser.

Avec la création de cette passerelle, c’est un point sécuritaire pour les piétons qui est pleinement réglé. Nous sommes satisfaits du résultat et remercions en particulier les propriétaires qui ont laissé réaliser faire ce cheminement sur leur bien-fonds. Une bande cyclable a été marquée depuis le pont de Brent jusqu’au centre du Village. Nous avons reçu l’autorisation du canton bien que les 6,50 m de largeur réglementaire ne soit pas respectés sur toute la longueur du tronçon.

Cette dépense non prévue sera englobée dans le décompte du préavis municipal n° 04/20.

Christophe Schneiter
Municipal
30.11.2021

30.11.2021 - Fonds culturel Riviera / Restitution exceptionnelle aux communes

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Compte des informations disponibles à ce moment, le Conseil administratif du Fonds Culturel Riviera a décidé, lors de sa séance du 18 mars 2021, que l'excédent de subvention de Fr. 440'000.- serait soustrait de la subvention 2021 à la Fondation de la Saison culturelle de Montreux (FSCM) et restitué aux communes par une opération distincte et exceptionnelle. Pour Blonay, le montant restitué est de CHF 33'668.90.

Bernard Degex
Municipal
30.11.2021

30.11.2021 - Transports publics VMCV - Décompte final 2020

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a récemment reçu, de la part des VMCV, le décompte final concernant les lignes 207 et 208 desservant notre commune.

La part du déficit à la charge de notre commune pour ces deux lignes s’élève à CHF 473'634 en 2020 contre CHF 456'031 en 2019 et CHF 396'963 en 2018.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
30.11.2021

30.11.2021 - Chemin du Poyet - Réfection de la chaussée

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité informe votre Conseil de la réfection du revêtement bitumeux du tronçon supérieur du Chemin du Poyet (entre les chemins de Chantemerle et de Vers-Chez-Cochard) fortement endommagé et qui dans l'état actuel pourrait devenir non carrossable en hiver. Il est à noter que ce chemin était déjà en mauvais état avant la construction d'une villa dans le secteur.

Ces travaux urgents d'un montant de CHF 39'542.00 représentent un dépassement du poste budgétaire correspondant.

 
Jean-Luc Chabloz
Municipal
30.11.2021

30.11.2021 - Bâtiment communal de la Route du Village 14-16 / Réfection d'un appartement

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Suite au départ d’une des locataires de ce bâtiment, la Municipalité a dû engager des travaux de réfection d’un appartement (peintures et parquets notamment) pour un montant de l’ordre de CHF 33'400.00.
 
Jean-Luc Chabloz
Municipal
30.11.2021

30.11.2021 - Les Pléiades - Place de jeux

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Le concept Enjoy Pléiades prévoit la construction d’une place de jeux aux Pléiades. Après de longues recherches de financement effectuées par le comité de l’association, les fonds sont aujourd’hui réunis pour aller de l’avant.

Après comparaison des différents endroits susceptibles d’accueillir ces jeux, l’endroit idéal retenu se situe juste au-dessus des places de stationnement en face du restaurant Le 1209.

Une délégation de l’administration de l’ERP a rencontré une représentation des membres de l’ARP (Association des résidents des Pléiades) pour leur soumettre le projet qui a très bien été accepté dans son ensemble.

Le projet est mis à l’enquête publique cette semaine.

Dominque Martin
Syndic
30.11.2021

30.11.2021 - Fusion - Déménagement des services

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Le 1er janvier approche et les services communaux sont en pleine effervescence pour passer ce cap. Les Espaces publics et les services des forêts sont désormais regroupés. Les secrétariats municipaux et les offices de la population travaillent côte à côte.

La prochaine phase du déménagement concernera les services des finances, de l’urbanisme et des travaux, les ressources humaines ainsi que le REBSL. Cette opération aura lieu durant la semaine du 13 décembre et occasionnera la fermeture des guichets sur les deux sites. Les dispositions seront prises afin d’assurer un service par téléphone, par courriel ou sur rendez-vous.

Le détail, service par service, fera l’objet d’une information à tous les ménages des deux communes.

 
Dominque Martin
Syndic
30.11.2021

30.11.2021 - Fusion - Horaires d'ouverture de l'administration dès janvier 2022

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Monsieur le président,
Mesdames et Messieurs les conseillères et conseillers,
En date du 27 octobre, un citoyen st-légerin s’est adressé aux deux municipalités actuelles afin de relever qu’il serait important que la nouvelle municipalité, en fonction dès le 1er janvier 2022, envoie un signe positif à la population, soit que l’ouverture de l’administration communale (deux sites distincts) soit étendue, à mi-chemin entre les horaires, respectivement blonaysans (ouverture à 09.00) et st-légerins (ouverture 08.00), soit à 08.30.

Le COPIL, dans sa séance du 30 septembre 2021, n’a pas attendu le courrier de M. Rapin avant de statuer et de décider, de manière formelle, que les ouvertures des deux sites seraient étendues aux horaires stlégerins, soit de 08.00 à 12.00 et de 13.30 à 16.00. L’ouverture du jeudi est ramenée à l’horaire standard hebdomadaire.

Ces horaires sont également applicables aux appels téléphoniques des service communaux, les horaires des collaboratrices et collaborateurs étant bien entendu plus étendus, selon le taux d’activité. 

Toute personne désirant un rendez-vous en dehors de ces horaires peut le solliciter auprès des services communaux.

L’intégralité des prestations et horaires de la future commune feront d’ailleurs l’objet d’une information complète dans la prochaine publication intercommunale.

 
Dominque Martin
Syndic
30.11.2021

30.11.2021 - Votations / Elections – Boîte aux lettres

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Suite aux interventions lors de la séance du Conseil communal du 28 septembre 2021, la Municipalité a pris connaissance de l’état de cette situation. Une modification de la boîte aux lettres de la Maison de commune a été effectuée afin d’en augmenter la capacité. Par ailleurs, en vue de la fusion où le dépôt des votes par correspondance sera encore plus important, un caisson plus volumineux sera installé dans les prochains jours.
 
Dominque Martin
Syndic
30.11.2021

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