25.08.2020 - Transports scolaires pour l'année scolaire 2020-2021

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Le contrat de transports scolaires, d’une durée de 5 ans, entre les communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz et les VMCV est parvenu à échéance au 30 juin 2020.
Au début de cette année, une procédure de marchés publics ouverte, a été lancée. Au terme de cette procédure, une seule offre a été déposée dans les délais. Celle-ci faisait état d’une importante différence de prix, à la hausse, par rapport à la situation antérieure.

Comme le permet la Loi sur les Marchés publics, les municipalités ont décidé d’interrompre la procédure justifiant sa décision par l’article 41 al. 1 lettres c et d, soit que les offres déposées ne permettent pas de garantir une concurrence efficace et que cette offre dépassait largement le montant du crédit prévu ou octroyé à cet effet.

Compte tenu de cette situation, un contrat limité à une année a été conclu avec les VMCV. Avec quelques réaménagements de courses, le coût pour l’année scolaire 2020-2021 a pu être ramené à CHF 376'807.45 permettant une économie de plus de 30'000.00 par rapport à l’offre en tenant compte des coûts supplémentaires liés à l’octroi d’une vingtaine d’abonnements Mobilis.

Bernard Degex
Municipal
25.08.2020

 

 
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25.08.2020 - Décision du Tribunal Fédéral confirmant une décision de refus de permis de construire

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Comme vous avez certainement pu le lire dans les colonnes du quotidien 24 Heures, le Tribunal fédéral dans son arrêt du 24 juin a rejeté le recours d’un citoyen contre la décision de refus de permis de construire d’un bâtiment au Chemin du Carcet.
Nous rappelons qu’après la délivrance d’un premier permis de construire le 6 février 2012 pour l’agrandissement du bâtiment existant, le propriétaire a débuté les travaux. L’exécutif a ordonné l’arrêt de ces travaux après qu’un contrôle de chantier avait révélé que le bâtiment existant avait été démoli à l’exception d’un pan de façade.

Une nouvelle demande de permis de construire pour un nouveau projet a été déposée. La Municipalité, par décision du 13 mars 2014 a refusé de délivrer le permis de construire au motif que le projet ne pouvait pas bénéficier de la protection de la situation acquise garantie par l’art. 80 LATC, l’ancien bâtiment ayant été démoli volontairement, il ne pouvait dès lors plus être assimilé à une transformation.
Le 25 juin 2015, la Cour de droit administratif et public du Tribunal cantonal vaudois a rejeté le recours déposé par les propriétaires.

La Municipalité a ordonné la remise en état de la parcelle le 27 janvier 2016.
Nouveau recours des propriétaires, la cause est suspendue par le Président du tribunal, car une nouvelle demande de construire a été déposée.

En novembre 2018, la Municipalité n’a pas délivré de permis de construire, pour les mêmes raisons qu’évoquées précédemment.

Le 15 mai 2019, le Tribunal Cantonal (CDAP) a rejeté le recours déposé par les recourant et admis la remise en état de la parcelle.

Finalement, suite au recours de ces derniers auprès de la dernière instance, le Tribunal Fédéral a confirmé cette décision par son verdict du 24 juin 2020.

Dominique Martin
Syndic
25.08.20

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

25.08.2020 - Motion Grivel-Karlen "Economisons l'eau"

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous informe que la motion Grivel-Karlen « Economisons l’eau » fera l’objet d’une réponse sous la forme d’une communication écrite qui sera adressée aux membres du Conseil communal pour la prochaine séance du délibérant.

Christophe Schneiter
Municipal
25 août 2020
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25.08.2020 - Système d'orientation touristique pour Les Pléiades - Préavis municipal n° 06/19

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Les promeneurs ont pu s'en rendre compte, la signalétique du programme "Enjoy Pléiades" a été posée ces dernières semaines par les services communaux de Blonay et St-Légier-La Chiésaz.

Les quatre totems installés aux points d’entrée des Pléiades, complété par un réseau de panneaux indicateurs permet de mettre en valeur les prestataires, les points d’intérêt, les itinéraires et promenades.

Dominique Martin
Syndic
25.08.20

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

25.08.2020 - Service des bâtiments – Départ à la retraite et engagement d’un collaborateur

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Je vous informe que M. Philippe Vuadens, concierge, a fait valoir ses droits à la retraite avec effet au 31 octobre 2020. La Municipalité tient à remercier chaleureusement M. Vuadens qui va entrer dans une nouvelle tranche de vie après 10 ans d’activité.

Pour le remplacer, notre autorité a décidé d’engager, après une procédure de mise au concours, M. Fabio Negro, âgé de 27 ans et domicilié à La Tour-de-Peilz. M. Negro, au bénéfice d’un CFC d’agent de propreté, débutera son activité le 1er septembre. Nous lui souhaitons d’ores et déjà la bienvenue.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
25.08.2020
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25.08.2020 - Réponse au postulat Piralli - Sécurité routière - Hauts de la commune

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 25 septembre 2018, M. Pierre Piralli (PLR) avait déposé un postulat intitulé "Sécurité routière - Hauts de la Commune".

En date du 28 novembre 2019, une communication orale avait été faite au Conseil communal afin de l'informer des améliorations apportées au carrefour de Prélaz.

En ce qui concerne le second point du postulat, à savoir la question du marquage partiel des routes des Pléiades, Fayau, Monts, l'Alliaz, la Municipalité vous informe que le montant de ces travaux figurera dans le budget de fonctionnement 2021.

Dès lors, notre autorité estime avoir répondu au postulat. 

Dominique Martin
Syndic
25.08.20

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

25.08.2020 - Préavis municipal n° 11/20 - Vœux de la Commission des finances

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,


Dans son rapport sur le préavis municipal n° 11/20 relatif à une demande de crédit de CHF 364'500.00 pour la réalisation de travaux de sécurisation des installations sportives, mise à jour d'équipements techniques, réparations et entretiens des divers bâtiments communaux et généralisation de l'équipement Wifi pour les besoins des écoles, la Commission des finances a émis deux vœux.

  • Elle a souhaité que l'exécutif présente devant le Conseil communal son plan quinquennal d'entretien des bâtiments. A ce sujet, je vous informe que ce plan sera présenté dans un premier temps à la Commission de gestion, comme celle-ci l'a également souhaité dans son rapport sur les comptes 2019.
  • La CoFi a également souhaité que la Municipalité évite de présenter des préavis incluant plusieurs sujets. La Municipalité a pris bonne note de ce vœu. Dans le cas précité, elle a pris cette option pour éviter que plusieurs commissions doivent se réunir sur un thème commun, des investissements concernant les bâtiments dans le même chapitre comptable.
Jean-Luc Chabloz
Municipal
25.08.2020
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29.09.2020 - Ressources en eau dans le secteur des Issalets en Haute-Veveyse

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité de Blonay et cette de St-Légier-La Chiésaz ont décidé de repartir sur les recherches en eau dans le secteur des Issalets.

Elles ont mandaté notre hydrogéologue et notre bureau d’ingénieur-conseil pour une étude préliminaire hydrogéologique et d’adduction d’eau. La part pour la commune de Blonay s'élève à CHF 17'300.00.

Ce montant sera prélevé dans le cadre du budget de fonctionnement.

Christophe Schneiter
Municipal
29 septembre 2020
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29.09.2020 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants - Liquidités

 

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente.
Mesdames les Conseillères
Messieurs les Conseilllers,

Suite à la COVID-19, notre Fondation intercommunale pour l’accueil des enfants doit supporter un manque à gagner de l’ordre de CHF 375'000.-, représentant la non-facturation aux parents durant la fermeture de nos structures de ce printemps.

A ce jour, notre Fondation n’a encore aucune information sur le versement de la contribution cantonale mise en place pour aider les structures d’accueil ; ni sur le montant, ni sur le délai.

D’autre part, le SECO a refusé de verser des RHT pour les institutions dont le financement était assuré par des collectivités publiques.

Nous allons donc répondre à la demande qui nous est faite, en versant une avance sur la facturation aux communes d’un montant de CHF 200'000.- pour chaque commune, sachant que de toute manière le montant résiduel de l’exercice 2020 devra être couvert, conformément à la convention qui nous lie.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
Municipal
29.08.2020

 

 
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29.09.2020 - Fusion des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz - Votation communale du 27 septembre 2020

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Les municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz se réjouissent de l’acceptation par la population du projet de convention de fusion entre les deux communes et de la confiance témoignée. Elles remercient toutes les électrices et tous les électeurs qui se sont déplacés aux urnes de leur participation. Elles tiennent à remercier toutes les personnes, en particulier les membres des deux Conseils communaux, ainsi que les comités de soutien, qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant cinq ans pour que ce projet aboutisse. 

Cette décision historique scelle un rapprochement démarré il y a plusieurs décennies. Les nombreux débats et séances d’information qui ont eu lieu depuis plus d’une année ont permis à la population de bien comprendre les enjeux et avantages de la fusion.

Nous sommes au début d’un gros chantier. Hier, notre autorité a rencontré le personnel et les cadres communaux. Demain, c'est le Comité de pilotage qui se réunira pour lancer les différents chantiers qui nous attendent jusqu'au 1er janvier 2022, date de l'entrée en vigueur de la nouvelle entité. Les collaborations entre exécutifs et techniques de nos communes vont donc s'intensifier rapidement afin de construire la nouvelle commune de Blonay - Saint-Légier.

Pour ce faire, les exécutifs ont confié un mandat à la société COMPAS, dont l’objectif est d’accompagner et soutenir les autorités communales, les administrations communales dans la construction de cette nouvelle administration que l’on souhaite réellement fusionnée. L’idée directrice consiste à garantir une transition fluide, un «fondu enchaîné» des deux communes actuelles vers une nouvelle commune fusionnée pour permettre à cette dernière de démarrer son activité sur des bases saines et solides.

Les travaux seront menés avec un haut standard éthique notamment via l’utilisation d’une charte en particulier pour tous les aspects liés aux ressources humaines.

L'un des grands chantiers a par ailleurs et déjà débuté. Il concerne les systèmes informatiques qu'il y a lieu d'uniformiser. Un appel d'offres sera lancé avant la fin de cette année afin que le choix puisse être validé au printemps prochain.

Les conseils communaux seront régulièrement informés de l’avancement des travaux de construction de la future commune de Blonay – Saint-Légier.

Dominique Martin
Syndic
29.09.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.09.2020 - Fusion des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz - Préavis à déposer pour la phase concrète

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Suite à la décision populaire d'accepter la convention de fusion, la phase concrète peut désormais débuter.

Comme le précise l'art. 23 de la convention, le Canton de Vaud versera à la nouvelle commune un montant correspondant à l’incitation financière prévue par les articles 24 et suivants de la loi sur les fusions de communes. Selon le calcul indicatif effectué par le Département des institutions et de la sécurité, ce montant est estimé à CHF 750’000.–. Cette incitation sera versée en une seule fois à la nouvelle commune dans le courant de l'année 2022.

Afin de financer les premiers travaux pour la mise en œuvre de la nouvelle entité, la Municipalité vous informe qu'elle présentera, avant la fin de l'année, un préavis visant une demande de crédit de CHF 375'000.00. L'exécutif st-légerin fera de même parallèlement pour sa part.

Dominique Martin
Syndic
29.09.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.09.2020 - Décision du Tribunal Fédéral confirmant une décision de refus de permis de construire - Procédure

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

En réponse à la question de M. Charles Blanchod (GIB), lors de la séance du 25 septembre 2020, sur la procédure de l’affaire de M. et Mme Schmocker notamment en cas de non-respect de l’ordre de remise en état de la parcelle sise au Chemin du Carcet.

Notre autorité précise que dans le cas où le propriétaire ne suit pas l’ordre de démolition ou remise en état donné par l’autorité compétente dans le délai imparti, celle-ci peut procéder à une exécution par substitution, en lieu et place et aux frais des propriétaires. Cette procédure se réfère à la loi sur l'aménagement du territoire et les constructions (LATC).

A noter que la Municipalité a donné un délai pour entreprendre les travaux de remise en état à fin novembre 2020.

Dominique Martin
Syndic
29.09.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.09.2020 - Personnel communal - Télétravail

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

En réponse à la question posée par M. Jean-Marc Nicolet (VO) lors de la séance du Conseil communal du 26 mai 2020 au sujet du télétravail du personnel communal durant la période de confinement, je peux vous apporter la réponse suivante :

Un sondage a été effectué auprès des collaboratrices et collaborateurs durant le mois de juillet. Il en ressort qu’un télétravail régulier intéresse la moitié du personnel concerné, un quart est intéressé par du télétravail occasionnel, en fonction des dossiers à traiter, et un quart n’est pas intéressé du tout.

Afin de définir un cadre clair, un règlement et une convention ont été rédigés par les ressources humaines. Ces documents sont en cours de consultation auprès de la Commission du personnel, et devraient être validés par l'exécutif avant la fin de l’année. Ensuite, le télétravail sera implanté en fonction des besoins des services et du souhait des collaborateurs. 

D’autre part, nous pouvons souligner l’efficience de notre organisation actuelle, qui a permis à l’administration de fonctionner sans interruption du jour au lendemain, malgré la fermeture des guichets imposée par le Canton.

Dominique Martin
Syndic
29.09.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

29.09.2020 - Préavis municipal n° 05/19 - Décompte final

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous communique le décompte du préavis municpal n° 05/19, relatif à une demande de crédit de CHF 285'000.00 pour la réalisation de travaux d'entretien courant et amélioration énergetiques des divers bâtiments communaux.

  • Crédit accordé : CHF 285'000.00
  • Total des coûts : CHF 284'307.05
  • Solde sur préavis : CHF 692.95 
Jean-Luc Chabloz
Municipal
29 septembre 2020
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29.09.2020 - Préavis concernant la parcelle n° 2505

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité vous communique les décomptes finaux des trois préavis municipaux concernant la parcelle n° 2505.

Préavis 02/12 - Demande de crédit de CHF 120'000.00 pour le financement de l'étude relative à la parcelle n° 2505

  • Crédit accordé CHF : 120'000.00
  • Dépensé CHF : 125'912.65
  • Dépassement : CHF -5'912.65

Préavis 20/15 - Demande de crédit complémentaire de CHF 132'600.00 pour le financement de l'étude relative à la parcelle communale No 2505

  • Crédit accordé : CHF 132'600.00
  • Dépensé CHF : 127'186.40
  • Solde sur préavis CHF : 5'413.60

Préavis 14/17 - Projet de signature d'un DDP portant sur la parcelle 2505 en faveur de la Fondation "Equitim" et demande de crédit de CHF 68'400.00 pour un mandat d'assistance

  • Crédit accordé : CHF 68'400.00
  • Dépensé : CHF 48'365.90
  • Solde sur préavis : CHF 20'034.10

Sur l'ensemble de ces préavis, le solde positif est de CHF 19'535.05.

Dominique Martin
Syndic
29.09.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

Séance du 10 décembre 2019

  Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communication écrite

Séance du 26 novembre 2019

  Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communication écrite

  • Communication municipale no 12/19 - Réponse à l'interpellation de M. Yvan Kohli (PLR) déposée lors de la séance de Conseil communal du 29 octobre 2019 "VMCV, des bus tonitruants"

Séance du 29 octobre 2019

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communication écrite

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Séance du 24 septembre 2019

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

Séance du 25 juin 2019

Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 www.blonay.ch/communicationsmunicipales  

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