26.09.2017 - Règlement sur les émoluments du Service de l’urbanisme et des travaux

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En date du 28 mars 2017, votre Conseil a approuvé le préavis municipal n° 06/17 concernant les émoluments administratifs en matière d'aménagement du territoire et de constructions.

Ce règlement a été approuvé par la Cheffe du Département du territoire et de l’environnement (DTE) le 21 juin. La Municipalité a fixé son entrée en vigueur au 1er septembre 2017.

 

 

Dominique Martin
Syndic
26.09.2017

31.10.2017 - Réponse de la Municipalité aux interventions du groupe Les Verts et Ouverts lors de la séance du Conseil Communal du 27 juin 2017

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le 25 octobre 2017, la municipalité a rencontré les représentants du groupe Les Vert et Ouverts afin de leur faire part de sa réponse et de mettre les choses à plat.

A cette occasion, nous avons réitéré nos regrets quant aux "coquilles" qui ont entaché le préavis no 10/17 et compliqué inutilement sa lecture et sa compréhension.

Nous estimons que les informations fournies dans le préavis ainsi que lors de la présentation des comptes suffisent à rétablir la réalité et n'entendons pas les répéter ce soir. La Municipalité se tient à disposition de toute personne qui estimerait que des explications complémentaires sont nécessaires.

Nous avons cependant souligné notre désapprobation quant au ton de l'intervention mais également quant à l'intreprétation libre des seuls éléments qui auraient pu justifier un refus des comptes, soit les commentaires faits sur les crédits complémentaires, sur le budget des impôts jugés optimistes et sur la comparaison des comptes biens et marchandises.

Nous n'avons pas l'intention d'alimenter la polémique et espérons que cette discussion du 25 octobre aura eu le mérite de clarifier la situation et permettra d'éviter que ce type de situation ne se reproduise.

Nous tenons à vous faire savoir que nous mettrons en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour que les débats à venir soient menés dans le respect mutuel et basés sur des éléments factuels. Nous sommes convaincus que les avis divergents sont nécessaires à l'amélioration des propositions pour le bien de notre Commune et souhaitons que tous aient la possibilité de s'exprimer en gardant la phrase suivante à l'esprit : "La liberté des uns s'arrête où commence celles des autres".

Pour le reste, nous tenons à ce que les institutions fonctionnent conformément aux lois et aux règlements. Ceci est à nos yeux la seule façon de garantir le fonctionnement harmonieux des organes de notre commune.

Dominique Martin
Syndic
31.10.2017

31.10.2017 - Service des bâtiments / Message de départ de Mme Jessica Epp

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

A son départ, Mme Epp a adressé un courriel à ses ex-collègues.

J'en ai extrait l'essentiel et la municiplaité aimerait vous en faire part.

J'ai pu découvrir durant ces quelques mois ce qu'était une gestion communale, en entrevoir la complexité, les impératifs, parfois les prises de tête face à des habitants qui demandent à résoudre l'impossible, contestent, réclament et au final ne remercient peut-être pas assez pour tout ce que vous faits au quotidien et tous les petits services que vous leur rendez.

J’ai pu entrevoir la complexité de gérer une Commune :

  1. de connaître ses archives, son histoire et de se remémorer ce qu'elle fut ;
  2. de visualiser un développement futur avec tous les enjeux connus ou inconnus, en particulier la difficulté de gestion financière face notamment à des impératifs étatiques et des gestions inter-communales pas toujours évidentes,
  3. et de gérer au quotidien les milles et une choses qui doivent l'être pour que l'on puisse dire "Blonay, vous sourit"!

J'ai pu découvrire des personnes impliquées, dévouées à faire que cela fonctionne et à satisfaction au mieux des exigences toujours plus grandes et des délais toujours plus serrés, propre à notre société actuelle.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
31.10.2017

31.10.2017 - Transports publics / Horaire 2018

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

Suite à la procédure de consulation du projet d'horaire des transports publics qui a eu lieu en juin dernier, la commune de Blonay, à l'instar de nombreuses collectivités de la Riviera et du Chablais, a réagit quant à la proposition des CFF visant à réduire les correspondances à Lausanne en direction de Berne et Lucerne.

Des négociations intensives entre le Canton de Vaud et les CFF ont permis d'améliorer la situation, soit par la création de trains supplémentaires sur la ligne Lausanne - St-Maurice, soit en décalant certains trains sur la même ligne en soirée.

Malheureusement, pour la ligne Vevey - Blonay - Les Pléiades, seul un train par heure offrira, en 2018, la orrespondance de et pour Fribourg - Berne - Lucerne.

En soirée, les InterRegio de la ligne Genève-Aéroport - Brigue seront systématiquement retardés au départ de Lausanne afin d'attendre le train en provenance de Berne, ce qui, par cascade a obligé le MVR à retarder les trains montants de Vevey, ce qui a pour conséquence, au retour, de ne plus permettre la a correspondance  à Vevey pour descendants avec l'InterRegio pour Lausanne - Genève-Aéroport. La correspondance se fera avec la ligne S2. 

Comme déjà communiqué, les travaux prévus sur la ligne entre Vevey et Blonay ne pemettront plus, et ce pour une année, la fréquence de 3 trains par heure aux heures de pointe. Toutefois, si l'horaire 2018 réduit la fréquence entre Vevey et Blonay , il introduit un desserte de Prélaz-sur-Blonay, Tusinge et Les Chevalleyres en soirée (dernier train : arrivée aux Chevalleyres à 23:01 alors qu'aujourd'hui, la dernière liaison arrive à 19:10).

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
31.10.2017

31.10.2017 - Cyberadministration

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Après la mise en ligne du système de réservation des locaux publics qui a fait l'objet d'une présentation au Conseil communal lors de sa dernière séance, nous avons le plaisir de vous informer que le site Internet de la Commune de Blonay mettra à disposition dès la mi-novembre d'une série de formulaires en ligne permettant certaines transactions (commande d'attestations de l'office de la population, d'actes de moeurs, commande de bois, l'inscription à des événements par exemple).

Ces prestations en ligne seront régulièrement complétées avec, notamment, la possibilité pour les abonnés au Service des eaux de saisir l'état de leur compteur.

Ces nouveautés répondent à l'objectif n° 2.4 du programme de législature.

  

Dominique Martin
Syndic
31.10.2017

28.11.2017 - Emprunts à terme fixe de la Commune de Blonay

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

La situation de notre commune diffère de celle qui a été évoquée par le journal 24Heures.
Nous avons régulièrement indiqué dans les préavis le mode de financement retenu (= par l’emprunt). De plus, une décision du Conseil Communal de 1998 autorise la municipalité à emprunter jusqu’à CHF 2'500'000.- afin de couvrir les besoins de trésorerie.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
28.11.2017

28.11.2017 - Taxe de séjour - B&B

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

En réponse à la question posée par M. Philippe Volet (PLR) lors de la séance du Conseil communal du 31 octobre 2017, nous vous informons que La taxe de séjour et gérée de façon régionalisée par le Service des finances de la Commune de Montreux. Pour les résidences secondaires, le suivi est méthodique et il est fait sur base d’auto-annoncement pour les B&B.

La procédure relative aux B&B est en cours de révision et nous sommes dans l’attente d’informations spécifiques des Communes de Montreux & Vevey afin de mettre en place, dans la mesure du possible, une procédure régionale.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
28.11.2017

12.12.2017 - Véhicules électriques / Bornes de recharge

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 28 novembre 2017, Mme Helga Young Rarden s’est étonnée de la cherté de la recharge à la borne pour véhicules électriques.
 
La convention signée avec la société Greeemotion fait état d'un tarif de CHF 0.50 par kWh (sans abonnement) et d'un montant fixe de CHF 1.50 par transaction. L’entreprise a pris totalement en charge les frais d’installation du matériel nécessaire.

Il est important de préciser qu'en réservant deux places pour cet usage, la commune renonce à certaines recettes de stationnement puisque les places ne peuvent pas être occupées par d'autres véhicules.

Christophe Schniter
Municipal
12.12.2018

 

 

12.12.2017 - Avancement de l’étude portant sur un rapprochement ou une fusion des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

En date du 15 février 2016, les conseils communaux de Blonay et St-Légier ont accepté de réaliser l’étude portant sur le rapprochement ou une fusion de nos deux communes.

A ce jour, 3 groupes de travail sur 5 ont déposé leur rapport intermédiaire. Le 4ème rapport est en cours de bouclement.

Il restera encore le groupe « finances communales – budget – administration – informatique », qui déposera son rapport intermédiaire après une première consolidation découlant notamment des rapports intermédiaires des autres groupes de travail.

L’avancement de l’étude est en phase avec le calendrier des principales étapes du processus tel qu’annoncé dans le préavis. A savoir que l’établissement des rapports des groupes de travail doit être terminé d’ici fin février 2018.

La rédaction du rapport final par le comité de pilotage devrait être réalisée pour fin mars 2018, pour validation auprès des municipalités.

 

Dominique Martin
Syndic
12.12.2017

12.12.2017 - Réponse à l’intervention de Mme Cécile Vouilloz : GUPB - Eclairage déficient

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous avons contrôlé toutes les lampes de sol, la réparation est en cours et devrait être terminée cette semaine.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
12.12.2017

12.12.2017 - Entreprise de correction fluviale - Secteurs Ognonnaz et Veveyse

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Une étude de correction fluviale est en cours sur tout le bassin versant des Pléiades jusqu’au lac Léman. Cette étude concerne les Communes de Blonay, Saint-Légier, la Tour-de-Peilz et Vevey.

Elle a pour but de faire des travaux de sécurisation des cours d’eau.
Les premières mises à l’enquête publique s auront lieu en 2018 et les travaux suivront.

Un dossier complet vous sera présenté lors d’une séance du Conseil communal au printemps 2018.

Christophe Schniter
Municipal
12.12.2018

 

 

12.12.2017 - Baisse du taux de TVA

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite au rejet par le peuple suisse de la réforme prévoyance vieillesse 2020 le 24 septembre dernier, la Confédération abaisse les taux de TVA dès le 1er janvier 2018.

Le taux de TVA normal pour les livraisons de biens et services passera de 8 % à 7,7%. Le taux de TVA réduit pour les denrées alimentaires restera inchangé de 2,5%.

Conséquences pour notre commune

Les taxes indiquées dans les annexes aux règlements sur la distribution de l’eau potable et sur l'évacuation des eaux claires et des eaux usées sont calculées hors TVA.

Ainsi, dès le 1er janvier, toutes les prestations fournies en 2018 seront imposées au nouveau taux de 7,7%.
Il n’y a pas de changement de taux pour la fourniture d’eau potable qui resta imposée au taux de 2,5%.

Par contre, les taxes indiquées dans la directive communale relative à la gestion des déchets sont calculées TVA comprise.

Jusqu’au 31 décembre 2017 il est mentionné sur les factures « TVA 8% incluse » sur la somme facturée. Dès le 1er janvier 2018, il sera mentionné « TVA 7,7% incluse » sur la somme facturée.

Cependant, les taxes facturées ne seront pas modifiées, les sommes concernées étant insignifiantes.

A titre d’exemple, la différence de TVA sur l’achat de 10 sacs de 30 lt à CHF 20.00 représente la somme de 5 centimes et celle sur la taxe forfaitaire de CHF 180.00 facturée à un ménage de 2 personnes ne serait que de 50 centimes.

En plus de poser des problèmes de monnaie aux points de vente qui distribuent les sacs, le coût du travail nécessaire à un tel changement dépasserait largement les bénéfices que les utilisateurs en retireraient.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
12.12.2017

12.12.2017 - Service des bâtiments / Chef de service

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Suite à la décision de Mme Jessica Epp, cheffe du Service des bâtiments, de donner sa démission au 31 octobre 2017, les ressources humaines présentent le résultat de la procédure de recrutement.
 
Au terme de la période de postulation, 80 dossiers ont été enregistrés dans les délais. 15 candidats ont été retenus pour un premier entretien et 4 pour un second en présence de MM. Martin, syndic, et Guex, secrétaire municipal.
 
Après examen des candidatures, nous avons engagé  M. Mauro Barozzi, né le 28.11.1958, de nationalité suisse et domicilié à St-Légier-La Chiésaz. M Barozzi est au bénéfice d’une longue expérience dans l’entretien et la rénovation des bâtiments. Il rejoindra notre commune le 1er mars 2018.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
12.12.2017

31.01.2017 - Nouveau moyen de paiement pour nos parkings

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dès le 1er février 2017, l’Association Sécurité Riviera met à disposition des usagers motorisés la possibilité d’un paiement de stationnement par SmartPhone. Deuxième région de Suisse après Bulle, la Riviera introduit l’application ParkNow pour régler le stationnement payant dans les Communes de Montreux, Vevey, La Tour-de-Peilz, Blonay, St-Légier et Corsier.

Les systèmes All-Park seront encore disponibles dans les différentes communes mentionnées jusqu’à la fin des contrats respectifs et les horodateurs seront bien entendu maintenus. Pour pouvoir utiliser le système, il suffit à l’usager de se créer un compte via son smartphone ou via Internet sur le site www.park-now.ch. Il devra introduire via une transaction sécurisée son numéro de carte de crédit. Une fois celle-ci validée, il pourra utiliser son smartphone pour démarrer la session de paiement dans la zone de parking où il se trouve. Cette zone est par ailleurs automatiquement géolocalisée. Une fois que l’utilisateur reprend son véhicule, il stoppe la durée et un rapport sera automatiquement généré. Sa carte sera débitée. Il n’y a donc pas besoin de monnaie et surtout, l’utilisateur paie la durée exacte de son parcage. Il n’y a pas de frais, ni de taxe d’abonnement.

Les véhicules de neuf marques sont déjà équipés de série du logiciel ParkNow.

Grâce à ce dispositif, l’Association Sécurité Riviera offre une possibilité moderne et dématérialisée aux usagers de régler leur taxe de stationnement. Elle répond aux attentes du postulat Ziehli, déposé au Conseil Intercommunal de l’ASR.

Bernard Degex
Municipal
31.01.2017

31.01.2017 - Service des eaux - Consommation

 

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En raison du manque de précipitations de ces derniers mois, nous sommes, depuis la mi-juillet 2016, en défit d'approvisionnement en eau.  Si la situation s'était un peu améliorée au début novembre, nous sommes depuis la mi-décembre dans une situation de sécheresse importante.

Notre Service des eaux prélève en moyenne entre 4'000 et 5'000 m3 par semaine sur la conduite de la Ville de Lausanne qui traverse notre commune, ce qui correspond à 50% de la consommation de nos ménages.

Christophe Schneiter
Municipal
31.01.2017

31.01.2017 - Départ à la retraite de M. Claude Bricod

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Comme déjà mentionné, M. Claude Bricod a choisi de prendre une retraite méritée au 31 mars prochain.

Pour reprendre les vacances qu’il lui restait, il a terminé ce dernier vendredi 27 janvier ses activités à La Maison Picson.

Rappelons qu’il a été engagé à la création de notre Centre social et culturel, et qu’avec Pierrick Ramasco engagé 1 mois après lui, nouveau responsable de La Maison Picson depuis le 1er janvier de cette année, il a su donner l’éclat que l’on connait à ce lieu.

Qu’il en soit une fois de plus chaleureusement remercié.

Nous lui souhaitons une heureuse retraite et répétons notre attachement et notre soutien à ce Centre à son successeur, ainsi qu’à toute l’équipe de Picson.

Bernard Degex
Municipal
31.01.2017

31.01.2017 - Programme d'occupation pour requérants d'asile

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Actuellement, sur le territoire de la commune, sont accueillis deux familles ainsi qu'un jeune homme qui est hébergé par une famille blonaysanne. Un des plus grands freins à l'intégration de ces personnes, mis à part la langue, semble être l'inactivité et le désoeuvrement.

L'EVAM a mis en place une convention pour les administrations publiques qui seraient d'accord d'offrir une activité à des requérants. Il s'agit d'un travail rémunéré, de manière modeste, pour 20 heures de travail par semaine.

Sur proposition de notre coordinatrice de la Commission d'intégration Blonay ensemble, la Municipalité s'est déclarée favorable à l'ouverture d'un programme d'occupation pour les requérants d'asile domiciliés sur notre commune. Un courrier en ce sens a été adressé à l'EVAM.

Nous vous informerons dès qu'il sera mis en oeuvre.

Benard Degex
Municipal
31.01.2017

31.01.2017 - Personnel communal - Décès de Jaime Contreras

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a appris le décès subit de Monsieur Jaime Contreras, collaborateur très apprécié de La Maison Picson, qui a succombé à un arrêt cardiaque dans la nuit du samedi au dimanche 22 janvier, dans les locaux mêmes de La Maison Picson, juste après la fête de départ de Claude Bricod.

Notre autorité tient en à s'associer à la souffrance de tous ses proches, mais également à celle de tous les membres et collaborateurs de la grande Famille Picson.

Jaime Contreras avait fêté ses 33 ans en décembre dernier et il était très actif dans notre région, notamment en faisant des remplacements de prof de gym dans divers établissements de la région dont celui de Blonay/St-Légier, en donnant des cours de natation et comme entraîneur de juniors au FC St-Légier. Il avait rejoint les collaborateurs communaux le 1er décembre 2015.

La Municipalité présente ses condoléances sincères à son amie et à sa famille, et souhaite plein courage aux collaboratrices et collaborateurs de La Maison Picson qui traversent cette épreuve et qui doivent continuer à accueillir nos enfants et nos concitoyens avec leur professionnalisme habituel.

J'invite l'assemblée à observer quelques instants de silence en sa mémoire.

Dominique Martin
Syndic
31.01.2017

31.01.2017 - Déchets plastiques - Réponse à la question de M. Christoph Störi

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 29 novembre 2016, M. Christoph Störi (PLR) a demandé à la Municipalité s’il était possible de récolter les bouteilles en plastique non pet et les plastiques en général en vue d’un recyclage de ces matières.

Nos déchets plastiques courants sont traités par la société Satom SA. Cette dernière est propriété de 79 communes dont la nôtre.

Les déchets plastiques sont brûlés et ainsi transformés, ils retrouvent leur vocation initiale soit une source de valorisation thermique en alimentant un important système de chauffage à distance A l’instar de la prise de position de villes suisses, la situation factuelle relative aux voies du recyclage des plastiques, aux taux de recyclage et aux coût du système est confuse. L’introduction d’une nouvelle tournée de collecte n’est donc en soi pas une garantie d’une amélioration de la protection de l’environnement et du climat.

De plus, une tonne de plastique équivaut à une tonne de mazout ; si cette énergie plastique était perdue pour Satom SA, cela provoquerait automatiquement une augmentation des coûts de traitement des autres déchets traités par cette société qu’il faudrait compenser par une augmentation de la taxe facturée actuellement.
La Municipalité reste attentive à l’évolution de cette problématique.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
31.01.2017

 

 

31.07.25017 - Personnel communal - Nouvelle cheffe du Service des bâtiments

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

J'ai le plaisir de vous informer que la Municipalité, lors de sa séance du 24 octobre 2016, a décidé d'engager Mme Jessica Matthey-de-l’Endroit, domiciliée à St-Légier-La Chiésaz, au poste de cheffe du Service des bâtiments.

Mme Matthey-de-l’Endroit, Architecte EPF,  bénéficiant d'une solide expérience dans le domaine des bâtiments, elle a officiellement débuté son activité le mardi 3 janvier 2017.

Nous lui souhaitons la bienvenue.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
31.01.2017

 

 

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