27.02.2018 - Route de Brent (partie inférieure) - Sécurisation des piétons

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Un projet de sécurisation des piétons et en cours sous la forme d’une passerelle intérieure sur les 200 derniers mètres avant d’arriver au pont de Brent.

Les propriétaires concernés ont accepté et signé les conventions pour le projet.
La Municipalité remercie les propriétaires concernés d’avoir donné leur accord pour ce projet, qui permettra de sécuriser un secteur important sur la commune.
Nous pouvons enfin aller de l’avant.

Un marché public sur invitation a été envoyé pour faire le choix du bureaux d’ingénieur qui suivra les travaux. La mise à l’enquête est prévue pour le mois de juin.

Les travaux sont planifiés début 2019 sous réserve de l’acceptation du futur préavis par le conseil communal en novembre 2018.

Christophe Schniter
Municipal
27.02.2018

 

 

27.02.2018 - Engagement d'un migrant

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Au sens de la loi sur l'aide aux demandeurs d'asile et à certaines catégories d'étrangers (LARA), du 7 mars 2006, et de la loi fédérale sur l’asile (LAsi) du 26 juin 1998, qui prévoient notamment des mesures favorisant l’intégration sociale et professionnelle des demandeurs d’asile au sein de la société d’accueil, la Municipalité vous informe qu'elle a décidé de donner du travail à un second migrant domicilié à Blonay.

Il sera engagé par le Service des espaces publics et travaillera principalement à la déchetterie afin d’aider à trier correctement les bouteilles et autres PET. Le solde de son temps sera réparti entre la voirie et les parcs et jardins, selon nos besoins. 

 

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
27.02.2018

27.02.2018 - Plan partiel d'affectation de Forestallaz - Etat du dossier

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

A l'occasion d'une séance tenue en décembre 2017, entre les représentants du Service cantonal du développement territorial, de la division Sites et projets du SDT, notre mandataire et les représentant de la Municipalité, il nous a été confirmé que le Canton est disposé à recevoir, à l'examen préalable, le dossier relatif au projet de PPA de Forestallaz, en gestation depuis plusieurs années,  et ce avant cet été.

Pour cette étape, nous devons procéder à des études complémentaires d’ici les prochains mois.

Au niveau des dépenses, le projet de la zone artisanale, comme celui du PPA du Château, a démarré selon l’ancienne méthode qui consistait à réaliser les études pour ensuite inclure les montants engagés dans le préavis final.

La Municipalité reviendra donc prochainement devant votre conseil avec un préavis.

 

Dominique Martin
Syndic
27.02.2018

27.02.2018 - Parcelle n° 2505 - Politique d'attribution des logements

JMZ portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a décidé de mettre sur pied une commission consultative en matière de politique d'attribution des logements de la parcelle 2505.

Pour ce faire, elle a fait appel à des représentants des différents partis constituant ce conseil communal. Cette dernière siègera pour la première fois dans le courant du mois de mars.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
27.02.2018

27.02.2018 - Dépenses extraordinaires relatives aux travaux du chalet de Mouce

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Une attaque importante d’insectes xylophages (vrillettes/capricornes) a été constatée sur la charpente et les éléments en bois du chalet à la fin de l’année dernière.

Vu la problématique, la Municipalité a décidé de demander des devis.
Elle a adjugé les travaux de traitement du bois à une entreprise spécialisée dans le domaine pour un montant de CHF 31'000.00. Ces travaux ont été exécutés en janvier 2018.

Il a été prévu que le démontage des lames de bois des plafonds des chambres et la repose soit exécutés par la voirie.

Lors de ce démontage nous avons constaté que les chambres nécessitaient une réfection totale due au fait que les parasites ont vraiment tout attaqué.  De plus une partie de la charpente a été coupée et enlevée, y compris des pièces maîtresses. La statique de la charpente doit être revue et consolidée.

Nous avons demandé des devis complémentaires et nous vous tiendrons au courant de la suite des travaux.

La Municipalité souhaite trouver le meilleur compromis dans le but de pérenniser à long terme le chalet.

Christophe Schniter
Municipal
27.02.2018

 

 

27.03.2018 - Dépenses extraordinaires relatives aux travaux du chalet de Mouce

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance d'hier la Municipalité a adjugé les travaux pour un montant total de CHF 53'500.00 dont fontpartie les CHF 31'000.00 annoncés au dernier Conseil Communal pour le traitement du bois.

Ces travaux comprennent la consolidation de la charpente, la réfection complète de deux chambres, le changement de deux tabatières, la réfection de la cape de la cheminée et la mise à neuf de l’électricité sur le secteur rénové.
Les travaux d’isolation, pose des lames et du parquet des chambres seront exécutées par la voirie.

Pour rappel, ces travaux résultent d’une attaque importante d’insectes xylophages sur les parties bois et des problèmes de statique de  la charpente où certaines pièces maîtresses avaient été enlevées.

Christophe Schniter
Municipal
27.03.2018

 

 

27.03.2018 - Skatepark

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Pour votre information, le début des travaux est prévu le mardi 3 avril prochain, avec l’installation du chantier.

Il a d’ores et déjà été agendé une petite cérémonie pour la pose de la première pierre, le mardi 17 avril vers 16h30. Les jeunes initiateurs et porteurs du projet devraient être présents. Il s’ensuivra la création formelle de l’Association pour le skatepark, qui sera l’interface entre les utilisateurs et la Commune.

Je profite de mentionner à votre Conseil que des demandes de soutien ont été envoyés à diverses instances. Le SPJ, via son délégué à l’enfance et à la jeunesse, va nous soutenir à hauteur de CHF 10'000.- et un accord a été signé début mars dans ce sens. La Fondation du Casino Barrière a, quant à elle, refusé de soutenir le projet. Nous attendons encore la détermination de la Fondation Fonds du Sport Vaudois, organe qui redistribue les bénéfices de la Loterie romande dans le domaine du sport pour notre canton, qui devrait elle aussi entrer en matière, le projet répondant parfaitement aux critères d’attribution..

Bernard Degex
Municipal
27.03.2017

 

 

27.03.2018 - Chalet de la Neuve - Reconstruction

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

Les travaux de reconstruction du chalet de la Neuve ont repris le lundi 26 mars après un hiver rigoureux.


Pour garantir les délais nous que avons fait déblayer la route par le service de voirie que nous remercions de leur travail.

Christophe Schniter
Municipal
27.03.2018

 

 

27.03.2018 - Etude portant sur un rapprochement ou une fusion des communes de Blonay et St-Légier-La Chiésaz - Etat du dossier

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

En date du 15 février 2016, les conseils communaux de Blonay et St-Légier ont acceptés de réaliser l’étude portant sur le rapprochement ou une fusion de nos deux communes.

5 groupes de travail ont été formés et disposant d’un cahier des charges précis. A ce jour,
4 groupes ont déposés leur rapport intermédiaire.

Le GT 1, travaillant plus précisément sur les aspects financiers, n’a pas encore rendu le sien.

En effet, la société fiduciaire spécialisée dans l’audit et le conseil, BDO à Lausanne, a été mandatée pour assister ce groupe de travail et COPIL dans cette démarche. Une analyse financière a été réalisée pour chacune des communes et avec la contribution des municipalités respectives. Ces travaux sont terminés.

Dès lors, nous sommes en attente du rapport final, soit la consolidation de ces analyses qui seront présentées le 23 avril prochain aux municipalités, avec la participation des autres membres du Copil et du GT1.

A l’heure actuelle, nous comptons un retard de l’ordre de 3 mois que le COPIL tient à réduire d’ici la fin de l’année pour tenir le planning.

La rédaction du rapport final par le comité de pilotage devrait être réalisée pour le début de l’été, pour validation auprès des municipalités.

Dominique Martin
Syndic
27.03.2018

27.03.2018 - Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

M. José Giavazzi, Président de notre Fondation depuis le 1er janvier 2017, nous a annoncé qu’il remettrait son mandat au 30 juin 2018. Les raisons qui ont dicté ce choix à M. Giavazzi son avant tout d’ordre professionnelles.

M. Giavazzi avait été en son temps Conseiller communal à Blonay, membre de la CoGest et de la CoFin, et son expérience de présidence de Fondations et de formateur dans le domaine de la finance ont été des compétences importantes et précieuses pour mener à bien les tâches de la Fondation depuis les modifications de statuts de 2016.

Nous tenons à le remercier chaleureusement pour son implication.

La Municipalité ne manquera pas de vous annoncer la personne qui lui succédera à partir du 1er juillet prochain.

Bernard Degex
Municipal
27.03.2017

 

 

27.03.2018 - COMM'une info - Mandat de graphiste

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Les municipalités de Blonay et St-Légier – La Chiésaz, dans un souci d’économie, tout en réservant la qualité de leur publication commune, ont décidé de remettre en soumission les trois postes liés à cet important outil de communication, soit :

  • Le graphisme
  • L’impression
  • La rédaction

Il a été décidé de planifier ces soumissions sur trois ans, afin de ne pas perturber le bon fonctionnement rédactionnel.

Dès lors, le premier poste, soit le graphisme, a été attribué à l’entreprise NectarDesign, dont le siège se situe à St-Légier – La Chiésaz.

Le coût, par publication, s’élève à CHF 100.- par page et CHF 20.- par annonce.

Le contrat est signé pour la durée de 2 ans, puis renouvelable tacitement d’année en année.

 

Dominique Martin
Syndic
27.03.2018

27.03.2018 - Ligne MVR Vevey - Blonay - Les Pléiades - Horaire 2019

JMZ portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors des séances des 12 décembre 2017 et 27 février 2018, M. Sylvain Guillaume-Gentil souhaitait pouvoir disposer d'informations quant à l'horaire 2019 de la ligne Vevey - Blonay - Les Pléiades.

La Municipaltié a reçu, par courrier du 12 mars 2018, les informations de la part de la direction de MVR SA quant au projet d'horaire 2019 dont les modifications entreront en vigueur en deux temps.

du 09.12.18 au 30.06.19

  • lundi-vendredi
    cadence de 20 minutes aux heures de pointe le matin et le soir,
    cadence de 30 minutes la journée
  • samedi
    cadence de 30 minutes toute la journée
  • dimanche
    cadence horaire toute la journée

du 01.07.19 au 08.12.19

  • lundi-vendredi
    cadece de 15 minutes aux heures de pointe le matin et le soir, cadence de 30 minutes la journée 
  • samedi
    cadence de 30 minutes toute la journée 
  • dimanche
    cadence horaire toute la journée

Pour toute la période horaire 2019,  sur le tronçon Blonay-Les Pléiades, l'horaire actuel sera maintenu, avec cependant une paire de train supplémentaire tous les soirs à 20h00 entre Blonay et Les Chevalleyres.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
27.03.2018

27.03.2018 - Commissions du Conseil communal - Accès au Carnotzet

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 27 février 2018, Mme Carole Roulet (GIB) a demandé à ce que la Municipalité se repositionne sur la question de l'accès au Carnotzet communal par les membres des commissions d'étude.

Nous avons le plaisir de vous information que nous répondons favorablement à cette demande.

Les clés qui sont remises aux commissaires permettent dès lors d'ouvrir ce lieu.

 

Dominique Martin
Syndic
27.03.2018

27.03.2018 - Service des bâtiments / Chef de service

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Je désire vous présenter notre nouveau chef du Service des bâtiments ; il s’agit de :

Monsieur Mauro Barozzi.

Il est marié, père de deux enfants adultes et habite la commune de St-Légier-La Chiésaz.

Possesseur d’un CFC de dessinateur en bâtiment et d’un diplôme de technicien, M. Barozzi est au bénéfice d’une longue expérience dans l’entretien et la rénovation des bâtiments. Il a débuté son activité le jeudi 1er mars au sein de l’administration blonaysanne.

Il a notamment pour tâches principales la direction et l’organisation du secteur des agents d’exploitation/agents de propreté (9 collaborateurs, 1 apprenti), l’organisation de l’entretien, les réparations et la maintenance des immeubles du patrimoine immobilier communal, la coordination et le contrôle des chantiers.

Il a également pour mission de mettre en oeuvre, dans le service, une politique énergétique conforme aux objectifs en matière de développement durable.

Fort de ses expériences professionnelles et privées, il sera à même de s’occuper de ce service.

La Municipalité lui souhaite beaucoup de succès dans sa nouvelle fonction.

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
27.03.2018

27.03.2018 - Installations de chauffage à bois de Tercier - Nuisances sonores

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a pris connaissance du rapport du bureau CSD Ingénieurs SA, mandaté par le Groupe e Entretec SA, pour réaliser une expertise relative au bruit de l’installation de chauffage au bois située au sous-sol du bâtiment sise à la Route de Tercier 19 à Blonay (Blocad).

Avec les travaux engagés, les dépassements des valeurs limites de planification en période nocturne, constatés début 2017, ont pu être supprimés. Cette installation est conforme avec l’exigence du respect des valeurs de planification requise par l’art. 7 de l’ordonnance sur la protection contre le bruit (OPB).

 

Dominique Martin
Syndic
27.03.2018

29.05.2018 - Chemin de Boulingrins préavis 13/17

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le démarrage des travaux est fixé au 18 juin 2018 (dès que la Route de St-Légier, reliant ce village à Vevey, aura été goudronnée).

Deux étapes sont prévues :

  • Durant la première, une fermeture totale à la circulation sera mise en place depuis le débouché du Chemin du Porteau (passage sous l'autoroute) en direction du Manège de Villard et ce probablement jusqu'à la fin de l'année.
    Des restrictions sont également prévues sur la Route de Vevey au niveau du futur giratoire du Manège de Villard.
    Durant cette période, la circulation sera toujours assurée entre le Chemin du Porteau et la Route de St-Légier (halte MVR Château d’Hauteville).
  • La seconde étape, dès le début de l’année 2019, le tronçon entre la Route de St-Légier et le Chemin du Porteau sera fermé à la circulation tandis que l’autre tronçon (Porteau – Manège de Villard) restera assuré et ce jusqu’à la fin des travaux (giratoire compris) estimée pour le 15 juin 2019.

Christophe Schniter
Municipal
29.05.2018

 

 

29.05.2018 - Préavis 4/18 pour la mise en conformité des collecteurs d’eaux claires et d’eaux usées au chemin d’Ondallaz - Dépassement probable du montant du préavis.

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors du passage du pousse-tube sous la voie ferrée nous avons été bloqués par un rocher d’une forte grandeur. Nous sommes en train de chercher la meilleure solution pour miner ce rocher afin que l’on puisse passer.

Je vous informerai du surcoût lorsque nous aurons les prix définitifs.

Christophe Schniter
Municipal
29.05.2018

 

 

29.05.2018 - Canalisations Eaux claires / Eaux usées

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

 

Canalisations eaux claires / eaux usées

 

Lors de la dernière séance du délibérant, le conseiller communal Grivel s’inquiétait de l’état du réseau et des coûts futurs.

Voici l’état du réseau avec des chiffres actuels et précis :

Longueur du réseau communal :

Eaux claires : 64'000 m (64 km)

Eaux usées : 40'000 m (40 km)

Eaux mixtes : 1’100 m (1.1 km)

Mise en séparatif à exécuter : à ~2.7%

  • Chemin des Cuarroz ~300 m, déjà au plan des investissements pour 2020 CHF 250'000.-, 35 habitants
  • Lacuez / Fossaulion ~250 m, déjà au plan des investissements pour 2019 CHF 250'000.-, 17 habitants + Bethel
  • Planaz ~100 m, déjà au plan des investissements pour 2020 CHF 150'000.-, 15 habitants
  • Chemin de Forchex ~125 m, à porter au plan des investissements dans la colonne « à prévoir » CHF 100'000.-, 8 habitants
  • Chemin du Dévin ~50 m équipement communal exécuté, reste à inscrire la servitude (en cours) et raccordement à exécuter par un privé. -, 1 ménage
  • Chemin d’Ondallaz ~260 m (exécution prévue en 2018, préavis 4/18 validé pour un montant de 310'000). -, 20 habitants et 14 résidences secondaires

 

Christophe Schniter
Municipal
29.05.2018

 

 

29.05.2018 - Chalet de la Neuve - Etat des travaux

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Les aménagements intérieurs du chalet sont maintenant terminés. Il reste à finir la pose des tavillons et les finitions des aménagements extérieurs qui devraient être terminés pour le 8 juin 2018.

La fabrication du fromage a démarré aujourd’hui, 29 mai, comme prévu.

Nous remercions les entreprises qui ont respecté les délais malgré un hiver long et rigoureux qui ne leur a pas simplifiés la tâche.

Vous pourrez aller acheter du fromage de la Neuve, des tommes et du sérac lors d’une balade dans les environs.

L’inauguration officielle aura lieu le mercredi 29 août à 16h et une journée porte ouverte sera organisée le samedi 8 septembre de 09h00 à 16h00.

Christophe Schniter
Municipal
29.05.2018

 

 

29.05.2018 - Chalet de la Neuve - Renoncement aux panneaux solaires

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Nous avons mandaté un ingénieur thermicien pour nous établir une offre pour que le chalet soit complètement autonome en énergie. Pour répondre à cet objectif, il aurait fallu mettre des panneaux photovoltaïques sur un pan complet du toit.
Les difficultés de stockage de l’énergie et le fait de ne pas pouvoir revendre l’excédent de celle-ci faut d’accès au réseau ont été des motifs qui ont interpellé la Municipalité.

Aussi, elle a décidé d’abandonner le projet des panneaux photovoltaïques en raison des coûts exorbitants et dans le but de respecter la décision du conseil communal de faire les toits en tavillons respectant au mieux l’intégration du chalet.

Des panneaux photovoltaïques sur mâts seront installés comme complément pour les besoins de l’exploitation et le bien-être des locataires.

Christophe Schniter
Municipal
29.05.2018

 

 

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.