Informations diverses 

perenoelessai

16h00 Devant la Maison Picson

16h15 Devant la Coop

16h30 Place du Village - Migros

16h45 Blonay's Pub

17h00 Quartier de Tercier

17h30 Quartier de Chaucey

yodleurs Le Kiosque à musiques de RTS La Première était en direct de la Grande Salle de Cojonnex, le 8 avril 2017, à l'occasion du 100e anniversaire du Club des Yodleurs de la Riviera.
Pour écouter l'enregistrement de l'émission

 

Bougie Noel

En raison des Fêtes de fin d’année, les bureaux de l’administration communale de Blonay seront fermés

du vendredi 22 décembre 2017, à 16h00

au mercredi 3 janvier 2018, à 09h00.

Déchetterie communale

Lundi 25 décembre 2017 : fermée
Mardi 26 décembre 2017 : fermée
Lundi 1er janvier 2018 : fermée
Mardi 2 janvier 2018 : fermée

Nous vous souhaitons un Joyeux Noël et une Bonne Année !

Secrétariat municipal

flavescence

 

 

 

vaud

Une nouvelle maladie de la vigne, la Flavescence dorée (organisme nuisible particulièrement dangereux), a été mise en évidence dans le périmètre de Blonay/ La Tour-de-Peilz en 2015. Cette maladie incurable peut, dans les cas les plus graves, contraindre les professionnels à arracher l'entier des plants de vigne de leurs parcelles.

Elle se propage sur la base de ceps infectieux, par l’intermédiaire d’un insecte vecteur (la Cicadelle). Pour contenir son expansion les viticulteurs vont arracher les ceps malades et simultanément appliquer un traitement insecticide.

Le périmètre de lutte touche le territoire de six communes : Blonay, La Tour-de-Peilz, Montreux, St-Légier-La Chiésaz, Vevey et Veytaux, et couvre près de 100 ha. Ces périmètres peuvent être consultés sur Cartoriviera.


Décision de portée générale

Information sur le site de l'Etat de Vaud
Information sur le site de la Confédération (Agroscope)

www.blonay.ch/flavescencedoree

vaud

Le Canton informe que la stratégie prophylactique mise en place depuis plusieurs années dans le cadre de la lutte contre le feu bactérien porte ses fruits.

Il rappelle que la plantation de certaines plantes-hôtes du feu bactérien est proscrite - Cotoneaster sp., Photinia davidiana (au niveau national) et pyracanthas (au niveau cantonal) - et que celle de certaines autres est formellement déconseillée.

Plantes-hôtes du feu bactérien

Il rappelle également que face à une plante suspectée d'être atteinte par le feu bactérien, il est obligatoire de l'annoncer au contrôleur communal ou à la Police phytosanitaire qui organise la lutte contre cette maladie dans le Canton (Jean-Michel Bolay, 021 557 92 72). 

marche

Apprécié des Blonaysans, le marché villageois, qui se déroulait jusqu’ici tous les vendredis matin sous le couvert de Tercier, va déménager.

Dès le vendredi 23 octobre, il installera ses tréteaux sur la Place du Village. Une «centralisation», désirée à la fois par les commerçants euxmêmes et par les autorités communales qui jugeaient nécessaire d’offrir une meilleure visibilité à ce rendez-vous hebdomadaire.

S’il change de lieu, le marché continuera cependant à être une sympathique vitrine pour les produits du terroir (fruits, légumes, fromages, charcuteries, poissons du lac).

Vevey Natation

Le Vevey-Natation organise des cours de natation pour adultes réservés aux habitants des communes de St-Légier et Blonay.

Ces cours ont lieu à la piscine du collège de Clos-Béguin à St-Légier les mardis de

20h15 à 21h15 pour le groupe Débutants à Moyens
20h30 à 21h30 pour le groupe Moyens à Avancés

sous la surveillance d'un moniteur qualifié.

Pour tous renseignements, merci de vous adresser à la responsable, Mme Isabelle Ducraux, par tél. au 078 875 01 02 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

berce_caucase De nombreuses plantes exotiques envahissantes ont proliféré en Suisse.

Ces plantes dites néophytes, provenant d'autres continents, ont été introduites en Suisse après 1500, soit volontairement (à titre d'ornement, p.ex.), soit involontairement (transport de marchandises, p.ex.).

Elles peuvent être dangereuses pour les êtres humains(la berce du Caucase peut provoquer des brûlures au 3e degré), les animaux et l'environnement (la renouée du Japon déstabilise les talus et les constructions).

Le site www.vd.ch vous donnera toutes les informations utiles quant aux espèces de plantes concernées et aux moyens mis en oeuvre pour lutter contre leur prolifération.
Back to top