Informations de la Confédération - Covid-19

Covid-19 - Assouplissement par étapes

affiche coronavirus 20200428

Au vu de l’évolution épidémiologique et des recommandations des scientifiques, le Conseil fédéral a décidé d’assouplir les mesures de protection de la population contre le nouveau coronavirus à partir du 27 avril 2020. La mise en œuvre de la stratégie de déconfinement est prévue en plusieurs étapes. Si l’évolution de la situation le permet, l’école obligatoire et l’ensemble des magasins devraient rouvrir leurs portes le 11 mai. Enfin, les écoles professionnelles et du secondaire II, les hautes écoles, les musées, les zoos et les bibliothèques devraient rouvrir le 8 juin. Le passage d’une étape à l’autre n’aura lieu que s’il n’y a pas d’augmentation significative des cas de COVID-19.

Le détail des mesures visant la population, les organisations et les institutions est consultable sur le site de l’Office fédéral de la santé publique.

L'asssouplissement des mesures est résumé dans ce document.  

corona virus bag logo fr

https://ofsp-coronavirus.ch/ 

Office fédéral de la santé publique

Retrouvez toutes les informations de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP)

https://ofsp-coronavirus.ch/

Covid-19 - Le Conseil fédéral demande à tous d'adopter un comportement responsable

La Suisse se trouve dans une situation extraordinaire. Le nombre de malades augmente rapidement. L’ensemble de la population est concerné et tout le monde doit adopter un comportement responsable : restez chez vous. C'est seulement en agissant tous ensemble que nous parviendrons à limiter le nombre de personnes gravement malades et une surcharge de notre système de santé. 

Le Conseil fédéral demande à tous d’adopter un comportement responsable :

Restez chez vous.

Il a encore renforcé ses mesures.

www.blonay.ch/covid-19 

Covid-19 - Lettre ouverte de Mme Simonetta Sommaruga, Présidente de la Confédération.

Chères concitoyennes, chers concitoyens,

covid simonetta summaruga

Nos vies ont changé du jour au lendemain. Les écoles, les cinémas et les magasins sont fermés, les manifestations sont interdites. Les personnes âgées et les personnes malades restent à la maison. De nombreux actifs travaillent à domicile. Et au bureau et dans la rue, nous respectons une distance de deux mètres. Les réunions de plus de cinq personnes, à l'extérieur, sont désormais interdites.

Ces règles sont importantes. Parce qu'elles sauvent des vies. Nous devons impérativement les respecter. C'est notre seul moyen d'éviter la contamination et de ralentir la propagation du coronavirus. Et c'est ce qui maintenant est déterminant.

Si le virus se propage trop rapidement, les unités de soins intensifs de nos hôpitaux seront surchargées. Les conséquences peuvent être dévastatrices. Désormais, nous sommes toutes et tous concernés.

En Suisse, le nombre de victimes augmente et cela nous affecte énormément. La Confédération, les cantons et les communes travaillent jour et nuit pour trouver des solutions. Mais comme c'est souvent le cas dans notre pays: nous avons besoin du soutien de la population.

Chères concitoyennes, chers concitoyens, nous avons un rôle essentiel à jouer. Au nom du Conseil fédéral, j'en appelle à votre responsabilité: Restez à la maison si vous avez plus de 65 ans ou si vous êtes malade. Gardez vos distances par rapport aux autres. C'est ainsi que vous pouvez vous aider vous-même. Et c'est ainsi que vous protégez les autres.

Les autorités n'abandonnent pas la population. Nous nous soucions des entreprises et des emplois. Le Conseil fédéral aide les entreprises, les employés et les indépendants qui luttent pour leur existence. Il veille à ce que les salaires puissent être versés et que les entreprises obtiennent des crédits. Plus de 40 milliards de francs sont dès à présent disponibles, rapidement et sans bureaucratie.

Un immense merci!

Simonetta Sommaruga
Présidente de la Confédération

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.