28.09.2021 - Fusion - Services extérieurs

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Certains services seront appelés à déployer leurs activités selon la nouvelle organisation avant le 1er janvier 2022. C'est notamment le cas des Espaces publics qui, pour être prêt à effectuer le déneigement l’hiver prochain, seront être opérationnels dès le 1er novembre prochain. Les bureaux du Service Espaces publics et du Secteur voirie se situeront dans les locaux actuels de la voirie de St-Légier, Route du Tirage 17. Le réaménagement intérieur des locaux sera effectué à l’interne. Quant au secteur des espaces verts, il sera localisé à Blonay, dans la « Grange du Grand-Pré ». Là également, de légers réaménagements seront effectués.

Le dépôt principal de St-Légier-La Chiésaz (La Praz) fera office de point de départ du Service des forêts. Le réaménagement sera effectué à l’interne, notamment avec l’agrandissement des vestiaires et le déplacement de certaines machines.

Nous rappelons que notre objectif vise à ce que tous les déménagements aient été effectués d’ici au 17 décembre 2021 afin de permettre aux collaboratrices et collaborateurs de passer des fêtes de fin d’année sans soucis liés à la logistique de la fusion de nos deux communes.

Nous ne manquerons pas de vous informer de l’évolution de la planification au fur et à mesure que les décisions seront prises.

 
Dominque Martin
Syndic
28.09.2021
 

28.09.2021 - Fusion - Premiers déménagements

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

D'importants travaux devant être effectués au rez supérieur du bâtiment administratif de St-Légier - La Chiésaz, le Service de la population ainsi que le Secrétariat municipal st-légerins seront transférés à Blonay. S'il était prévu, dans un premier temps, de déplacer ces services de manière provisoire à la Salle du Léman à St-Légier, il est en effet plus rationnel que ces entités gagnent dès le début du mois d'octobre leurs locaux définitifs au rez-de-chaussée et au 3e étage de la Maison de commune de Blonay.

La fusion n’étant pas encore effective, ces deux équipes st-légerines continueront d’assurer leurs prestations en faveur de leur population et de leur employeur actuel.
L’intégration de nos réseaux informatiques et téléphoniques est en préparation afin d’être opérationnel le jour J. Quant à la population, elle sera informée par le biais du prochain numéro du COMM’une info et par un tout ménage ciblé pour les habitants de St-Légier – La Chiésaz.

Dès le début du mois d’octobre, sous réserve de l’acceptation du préavis XX par les CC, les travaux lourds pourront démarrer au rez supérieur du bâtiment administratif de St-Légier. Ils devraient durer de 9 à 10 semaines. Les autres services administratifs (Finances, Urbanisme et travaux, Fondation intercommunale pour l’accueil des enfants) trouveront leurs locaux définitifs dans le cadre des phases 2 et 3 entre les mois de novembre et décembre.

 
Dominque Martin
Syndic
28.09.2021
 

28.09.2021 - Préavis 10/21 - Bornes Wifi

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du 30 juin 2020, votre conseil acceptait le préavis municipal n° 10/20 relatif à une demande de crédit de CHF 364'500.00 pour la réalisation de travaux de sécurisation des installations sportives, mise à jour d'équipements techniques, réparations et entretiens des divers bâtiments communaux et généralisation de l'équipement Wifi pour les besoins des écoles.

Après de nombreuses tergiversations avec les Services de l'Etat, nous pouvons maintenant vous informer que la grande majorité des bornes wifi ont été posées dans les classes et sont opérationnelles.

 
Jean-Luc Chabloz
Municipal
28.09.2021
 

28.09.2021 - Cybersécurité

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

De nos jours, toutes les entreprises et institutions sont d'une manière ou d'une autre exposées aux cyber risques : que ce soit via la messagerie électronique, les sites Internet, les réseaux sociaux ou le cloud. Le danger n’a jamais été aussi avéré qu’en cette période de pandémie qui a vu exploser le télétravail. Il suffit d'une faille dans le système pour que les cybercriminels puissent s'introduire et mettre en péril une organisation.

La Municipalité de Blonay est consciente de cette problématique et en fait l'une de ses actions prioritaires. Outre les équipements de sécurité constamment mis à jour, elle a entrepris, en fin d'année 2019, une formation de sensibilisation de l'ensemble des utilisateurs sur les risques et les dégâts que pourraient représenter une intrusion dans nos systèmes d'information.

De plus, un audit a été réalisé cette année avec le fournisseur de nos équipements de sécurité. Il conclut au fait que les protections activées sur le firewall actuel nous permettent de fournir un niveau de sécurité efficace contre les menaces.

Enfin, dans le cadre de la fusion, nos deux communes vont demander le label Cyber-Safe en partenariat avec l'Association Suisse pour le label de cybersécurité.Pour obtenir la labellisation, nos systèmes informatiques, nos collaborateurs et notre gouvernance seront testés afin d'identifier les failles et vulnérabilités pour dresser un état des lieux de notre cybersécurité. L'Association établira une feuille de route pour la conduite opérationnelle. Sur la base de l'état des lieux, une liste d'action prioritaires pour améliorer notre cybersécurité sera dressée. Puis Cyber-safe.ch nous auditera et vérifiera que les mesures correctives ont été appliquées et contrôlera la conformité aux exigences du Label.

Cette démarche sera effectuée dès que les opérations d'intégration de nos réseaux seront terminées.

 
Dominque Martin
Syndic
28.09.2021
 

28.09.2021 - Zones 30 - Etude sur l’extension de la zone 30 km/h du chemin du Lacuez/Fossaulion - Mise en zone 30 km/h du chemin du Péage

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité, soucieuse de poursuivre son travail de mise en place de mobilité douce sur son territoire, informe le Conseil communal sur les démarches actuellement en cours.

Suite à une rencontre avec un collectif de riverains du chemin du Lacuez, la Municipalité a décidé d’étendre la zone 30km/h de ce dernier sur sa partie supérieure et au chemin de Fossaulion. Par la même occasion, la circulation des camions sera interdite, excepté pour les « livraisons ou services publics ».

Le chemin du Péage, dans le quartier des Chevalleyres, fait également l’objet d’une étude similaire.

Les relevés de comptage effectués sur ces chemins démontrent que les valeurs de la V85* sont déjà respectées (Lacuez/Fossaulion V85 de 35km/h – Péage V85 de 30km/h et 35km/h). 

Nous profitons de l’occasion pour adapter la signalisation afin de permettre aux vélos et vélos électriques de transiter par ces chemins. 

Les projets seront très prochainement transmis à la Commission consultative de circulation (CCC) et feront ensuite l’objet d’une publication dans la FAO.

*Petit rappel : pour légaliser une zone 30km/h, la vitesse de base mesurée dans la zone doit répondre à la norme V85 : qui signifie que 85% des véhicules doivent circuler en dessous de 38km/h. Cette mesure est effectuée par un organe reconnu, à savoir la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) ou l’Association Sécurité Riviera (ASR).

 
Bernard Degex
Municipal
28.09.2021
 

28.09.2021 - Cité de l'énergie - Recertification

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseilllères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance de septembre 2021, la Commission du label a recertifié 12 Cités de l’énergie de Suisse allemande et 3 en Suisse romande, dont la Commune de Blonay qui a progressé de 11 points depuis sa première certification en 2017. Notre grand défi sera d’intégrer au processus le territoire de Saint-Légier - La Chiésaz durant la prochaine législature.

Nous sommes particulièrement fiers de ce résultat, lequel est particulièrement significatif dans les domaines suivants :

  • Développement, planification urbaine et régionale (+ 19.6 %)
  • Approvisionnement et dépollution (+ 25%)
  • Mobilité (+ 13,9 %)

La Municipalité profite de remercier les différents services communaux qui ont œuvré à la réalisation de ces objectifs ambitieux. 

Notre site Internet contiendra prochainement les différentes informations découlant de cet audit.

 
Dominque Martin
Syndic
28.09.2021
 

28.09.2021 - Réfection des seuils existants au lieu-dit « Au Grand Chevalet » et « Béviaux » Baye de Clarens

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseilllers;

Le Canton a mis à l'enquête publique la réfection des seuils de la Baye de Clarens.  L'un des buts de cette réfection est d’assurer la stabilité du viaduc ferroviaire de la voie ferrée Blonay - Chamby. 

La création d'une piste piste de chantier depuis le Creux de sable vers la déchetterie est nécessaire pour la réalisation de ces travaux. 

La Municipalité a fait opposition dans le but d’éviter le plus possible les nuisances de transports au chemin de Baye et d’avoir les garanties nécessaires au sujet de la biodiversité dans le secteur ou sera construite la piste de chantier.

Finalement, nous avons retiré l’opposition après avoir reçu les garanties suivantes de la part de la Direction générale de l'environnement (DGE) :

  • La DGE EAU s’engage à limiter les horaires du trafic des camions se rendant ou quittant la place de chantier en empruntant le chemin de Baye aux horaires : 8h-11h et 14h-16h afin de limiter les nuisances.
  • La DGE EAU rappelle que l’ordre de grandeur est de 75 camions pour l’apport et l’évacuation de matériaux pour une durée de chantier prévisionnelle de 14 semaines.
  • Concernant les impacts potentiels de l’aménagement de la piste de chantier et la réalisation des travaux sur la flore, la faune aquatique et les milieux naturels présents, l’autorisation de construire inclura la totalité des conditions rédigées par les différents services consultés, entre autres la DGE BIODIV et la DGE FORET.
  • La DGE EAU mandatera un bureau spécialiste en environnement pour le suivi SER du chantier afin de s’assurer du respect des mesures de la notice d’accompagnement environnemental et des conditions des services de l’Etat. 
  • A titre d’exemple, le chantier doit éviter le milieu sensible des tufières et préserver la végétation typique des murs maçonnés (Phyllitis scolopendrium).
  • Les foyers de buddléias et renouées du Japon dans l’emprise du chantier seront éliminées conformément aux fiches des recommandations de lutte et un contrôle de la reprise des néophytes sur le secteur du projet sera effectué sur trois ans.

Les travaux de réfection de ces seuils auront lieu en novembre. 

 
Christophe Schneiter
Municipal
28.09.2021
 

28.09.2021 - Transports publics - contributions communal pour les lignes de trafic régional

DMA portrait

Communication au Conseil communal
 

Madame la Présidente, 
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers;

Conformément aux articles 14 à 16 de la loi sur la mobilité et les transports publics, la Direction générale de la mobilité (DGMR) a communiqué aux commune la répartition provisoire du montant de la participation financière à charge des communes en faveur des lignes de trafic régional pour l’exercice 2022,

Si les indemnités en faveur de l’infrastrucuture sont en baisse, les principaux développements d’offre planifiés pour l’année 2022, une hausse significative des besoins financiers relatifs au renouvellement et à l’entretien du matériel roulant et les charges financières représentent quant à elles une hausse significative de la facture.

D’autre part, les transports publics pâtissent encore d’une baisse notoire de recettes, faisant suite aux conséquences de la pandémie de COVID-19 sur la fréquentation. Les prévisions à ce jour tablent encore sur une diminution du niveau de recettes, de près de 10% par rapport au niveau effectif de l’année 2019 ; un recouvrement complet n’est pas prévu avant l’année 2024.

Pour le bassin 6 (Riviera – Pays d’Enhaut), l’évolution de la participation des communes est à la hausse de 2.8 %.

Pour la future commune de Blonay – Saint-Légier, la projectction budgétaire 2022 s'élèvera à CHF 1'679'814.65 alors que les montants portés au budget 2021 pour les deux communes étaient au total de CHF 1'295'688,60.

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
28.09.2021
 

Publish the Menu module to "offcanvas" position. Here you can publish other modules as well.
Learn More.