Séance du 25 août 2020

  Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 Communications écrites

  • Communication municipale no 20/20 - Réponse à l'interpellation du 30 juin 2020 : Plan d'affectation communal, hâte-toi lentement....et pendant ce temps, le territoire se bétonne...

Séance du 29 septembre 2020

  Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 Communications écrites

Séance du 30 juin 2020

  •  
Communications orales lors de la séance du Conseil communal

Communications écrites

 

Séance du 26 mai 2020

  Communications écrites

Séance du 21 janvier 2020

  Communications orales lors de la séance du Conseil communal

 

21.01.2020 - Vision communale et zones réservées

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Pour donner suite à la communication municipale n° 11/19 du 28 octobre 2019, la Municipalité vous informe qu’elle a adopté, lors de sa séance du 9 décembre 2019, les documents relatifs à la vision communale et aux zones réservées. Ces documents ont été transmis au Service du développement territorial pour examen préalable.

Au retour de cet examen (dans le courant du printemps), la Municipalité organisera une présentation aux propriétaires concernés.
L’enquête publique devrait avoir lieu en mai-juin 2020. Puis suivra la préparation d’un préavis municipal.

Nous ne manquerons pas de vous tenir régulièrement au courant de l’évolution du dossier.

 

Dominique Martin
Syndic
21.01.2020

21.01.2020 - Personnel communal - Service des bâtiments

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

J’ai le plaisir de vous informer que la municipalité, lors de sa séance du 16 décembre 2019, a décidé d’engager M. Jérôme Schwab, domicilié à la Tour-de-Peilz, en qualité d’agent d’exploitation. Il est entré en fonction le 6 janvier.

Nous lui souhaitons plein succès dans cette nouvelle tâche.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
21 janvier 2020
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21.01.2020 - Acquisition de la parcelle n° 1713

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Selon la décision générale prise par le Conseil communal lors de sa séance du 27 septembre 2016 (préavis n° 24/16), la Municipalité doit informer le délibérant des actes notariés concernant des achats ou ventes de terrains signés dans son domaine de compétence, soit jusqu'à CHF 50'000.00 par cas.

La Municipalité vous informe qu'elle a fait l'acquisition de la parcelle n° 1713, jusqu'ici propriété de M. Serge Fritz, d'une surface de 1821 m2, principalement en zone forestière, située En Champ Jaccoud, et ce pour la somme de CHF 3'000.00.

Dominique Martin
Syndic
21.01.2020

30.06.2020 - Service des bâtiments ; Compte 368.3141 Entretien du bâtiment Tercier 19

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

 

Dès le 1er juillet de cette année, la Municipalité a décidé de louer un local commercial sis au 1er étage du bâtiment communal de Tercier 19 à la structure d’agglomération Rivelac.

Il a été nécessaire de créer un espace cuisine et rangements et de procéder au rafraîchissement de la peinture de ce local et ce pour un montant de CHF 9'973.90 non prévu au budget 2020.

 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
30 juin 2020
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30.06.2020 - Informatique - Externalisation de la messagerie électronique

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

A la suite d'un appel d'offres et suivant les recommandations de l'expert qu'elle a mandaté, la Municipalité a pris la décision d'externaliser la messagerie électronique de la commune sur Exchange Online.

Pour ce faire, elle a mandaté l'entreprise Cisel Informatique qui se charge de cette opération. La bascule est programmée pour le week-end prochain.

 

Dominique Martin
Syndic
30.06.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

30.06.2020 - Rivelac - Engagement d'une coordinatrice

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

 

Dominique Martin
Syndic
30.06.2020

30.06.2020 - Service des bâtiments - Compte 390.3011 Traitements

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Un collaborateur ayant dû subir une opération qui nécessite un arrêt de travail de 4 mois, nous avons été contraints de mandater une entreprise externe pour effectuer son travail.

Cela aura une légère incidence financière sur les comptes 2020, laquelle sera en partie compensée par les prestations de l’assurance perte de gain.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
30 juin 2020
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30.06.2020 - Groupement forestier de la Veveyse

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Le Groupement Forestier de la Veveyse a engagé dès le 1er juillet 2020 M. Maxime Roth à un taux de 100% en remplacement de M. Eric Monachon futur retraité.

Il a 32 ans, il est marié et père de deux enfants, il habite Olllon. Forestier-bûcheron de formation il a exercé ce métier pendant quelques années, notamment dans les techniques du câble-grue. En 2011, il obtient le diplôme de garde-forestier, puis il est engagé par la Ville de Lausanne comme garde-forestier de 2012 à aujourd’hui.
Il fait partie du groupe Vaud plaquettes bois énergie qui est actif dans la promotion de la plaquette forestière. Il est membre du conseil d’administration de Sodefor, coopérative spécialisée dans la fabrication de plaquette forestière. Il est secrétaire de l’association vaudoise du personnel forestier qui travaille activement à l’élaboration d’une nouvelle convention collective.
M. Roth a convaincu le comité du Groupement Forestier de la Veveyse par ses compétences, notamment avec une aisance relationnelle et une passion de la forêt en général.

Pour ce poste nous avons reçu une vingtaine d’offres, dont 3 candidats de très bonne valeurs que le comité du Groupement Forestier de la Veveyse a auditionnés.

Christophe Schneiter
Municipal
30 juin 2020
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30.06.2020 - Espace Régional des Pléaides - Restaurant Le 1209

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Suite à la communication municipale n° 17/20 concernant le Restaurant Le 1209, nous avons le plaisir de vous informer que la Coopérative de l’Espace Régional des Pléiades a trouvé un repreneur pour cet établissement. Il s’agit de la société Group Events SA qui exploite également, depuis quelques semaines le Restaurant des Pléiades, ainsi que ceux des Rochers de Naye et le Bar à Café Le Quai 10 à la gare de Montreux.

La réouverture, prévue pour la fin de cette semaine, permettra de ne pas prétériter l’offre touristique pour cette saison estivale. 

Dominique Martin
Syndic
30.06.2020
Suite à la communication municipale n° 17/20 concernant le Restaurant Le 1209, nous avons le plaisir de vous informer que la Coopérative de l’Espace Régional des Pléiades a trouvé un repreneur pour cet établissement. Il s’agit de la société Group Events SA qui exploite également, depuis quelques semaines le Restaurant des Pléiades, ainsi que ceux des Rochers de Naye et le Bar à Café Le Quai 10 à la gare de Montreux. La réouverture, prévue pour la fin de cette semaine, permettra de ne pas prétériter l’offre touristique pour cette saison estivale.

30.06.2020 - Urbanisme - Zone réservée

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Nous vous informons que la Municipalité rencontrera, dans le courant de la semaine prochaine les propriétaires impactés par la zone réservée. La mise à l’enquête du dossier suivra après les vacances scolaires estivales.

Dominique Martin
Syndic
30.06.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

30.06.2020 - Vice-syndic

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité a le plaisir de vous informer que la fonction de vice-syndic sera assurée par M. Jean-Luc Chabloz, municipal, pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021. 

Dominique Martin
Syndic
30.06.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

30.06.2020 - Route des Pléiades - Secteur 4 - Tests de modération de trafic

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

La Municipalité projette de poursuivre les aménagements de la route des Pléiades en abordant le secteur 4 situé entre la route de la Chaniaz et Praz Simon. Ce point figure au plan des investissements pour 2021.

Les riverains ont approché la municipalité pour soumettre leurs craintes et leurs idées d’aménagements. Les éléments de modération de trafic présents sur la route depuis 15 juin sont un test grandeur nature des mesures prévues par le service de l’urbanisme et travaux, validée par les spécialistes de Police Riviera, tenant largement compte des remarques des riverains. Ces éléments ont été complétés le 22 juin par des balises sur la piste descendante.

Pendant toute la période des tests notre radar pédagogique enregistre les vitesses des usagers. Nous aurons ainsi des indications tangibles pour finaliser le projet d’aménagement routier et le soumettre au canton (DGMR).

Christophe Schneiter
Municipal
30 juin 2020
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30.06.2020 - Législature 2021-2026 - Nombre de conseillers communaux et municipaux

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité informe le Conseil communal que par courriel du 16 juin 2020 adressé à l'ensemble des communes vaudoises, la Direction générale des affaires institutionnelles et des communes (DGAIC), rappelle que dans le cadre des prochaines élections communales générales qui auront lieu en 2021, un délai est fixé au 30 septembre 2020 pour communiquer à l'Etat si les communes entendent modifier le nombre de conseillers communaux et municipaux pour la prochaine législature.

Cette échéance au 30 septembre a été fixée en dérogation aux articles 17 et 47 LC par les articles 11 et 14 de l'arrêté du 23 avril 2020 relatif à l'adaptation de certaines règles en matière communale et de droits politiques dans le cadre de la lutte contre le coronavirus COVID-19.

  • En cas de oui à la votation du 27 septembre 2020, toutes ces questions sont réglées par la Convention de fusion.
  • En cas de non, l'ultime possibilité pour modifier le nombre de conseillers ou de municipaux serait une décision du Conseil communal le 29 septembre 2020. 

 

Dominique Martin
Syndic
30.06.2020

25.08.2020 - Réponse de la Municipalité au rapport de la Commission de gestion sur les préavis municipaux n° 08/20 et 09/20

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Lors de sa séance du 17 août 2020, la Municipalité a pu prendre connaissance du rapport de la Commission de gestion sur les deux préavis susmentionnés.

En raison de la pandémie, comme la Municipalité l’expliquait dans sa communication n° 14/20, la planification des opérations liées à la présentation des comptes et du rapport de gestion a été remaniée tout en respectant le décret du 18 mars 2020 du Conseil d’Etat. Cette planification a été communiquée à la Commission de gestion par courrier du 28 avril.

La Municipalité tient à rectifier la remarque de ladite commission sur le respect des délais en précisant que les documents ont été transmis en date du 20 mai tel que prévu, permettant à la CoGest de disposer d’un temps identique aux autres années (6 semaines).

Ceci étant précisé, la Commission de gestion a émis 5 recommandations auxquelles l’exécutif répond de la manière suivante :

  1. Poursuivre de manière proactive la mise en place des recommandations du consultant en informatique, ceci dès octobre 2020 indépendamment ou avec la Municipalité de St-Légier au cas où le projet de fusion serait plébiscité par la population des deux communes lors de la votation de septembre 2020.
    Notre autorité fait sienne cette recommandation. Nous informons par ailleurs votre Conseil que la migration de la messagerie vers Exchange Online s’est bien déroulée entre le 3 et le 5 juillet. D’autre part, la séance de démarrage du projet intercommunal sur l’informatique a eu lieu cette semaine, l’objectif étant de pouvoir établir les cahiers des charges pour un appel d’offre pour les applications à mettre en place avant le 1er janvier 2022 en cas de Oui à la fusion. En cas de Non, ces travaux devraient également être riches d’expériences pour nos deux communes.
  2. Présenter au Conseil Communal son plan d'entretien des bâtiments.
    Comme indiqué par M. Chabloz, ce plan sera présenté dans un premier temps à la Commission de gestion lors de sa prochaine séance.
  3. Etablir et présenter au Conseil Communal son plan de développement et d'entretien du réseau routier et des réseaux d'eau claire et usée.
    La Municipalité a pris note de cette recommandation et vous communiquera prochainement la date de présentation du dossier.
  4. Etablir une proposition de règlement pour l'utilisation du Fonds « Investissements futurs » d'un montant de CHF 2'615'514.70 pour des projets futurs d'infrastructures à construire sur le territoire de Blonay.
  5. Présenter un plan d'action pour l'utilisation des fonds provenant de donations au profit de personnes résidentes sur le territoire de Blonay.

    Pour les deux dernières recommandations, la Municipalité a sollicité un avis de droit auprès du Canton afin de s’assurer de la légalité d’une telle règlementation qui n’aurait d’effet que pour une partie de la population dans le cas de l’acceptation de la fusion. Si la fusion ne devait pas aboutir, notre autorité répondra à la recommandation après la votation.
Dominique Martin
Syndic
25.08.20

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.

25.08.2020 - Chemin du Flumez (St-Légier) - Réponse à la question de M. Philippe Volet

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 30 juin 2020, M. Philippe Volet a demandé si la circulation serait bien rétablie à l’issue des travaux sur le chemin du Flumez, sur le territoire de la commune de St-Légier-La Chiésaz.

Nous pouvons vous confirmer que la circulation sera rétablie et qu’il n’y aura pas de limitation de type « bordiers autorisés ».

Christophe Schneiter
Municipal
25 août 2020
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