DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Le 25 octobre 2017, la municipalité a rencontré les représentants du groupe Les Vert et Ouverts afin de leur faire part de sa réponse et de mettre les choses à plat.

A cette occasion, nous avons réitéré nos regrets quant aux "coquilles" qui ont entaché le préavis no 10/17 et compliqué inutilement sa lecture et sa compréhension.

Nous estimons que les informations fournies dans le préavis ainsi que lors de la présentation des comptes suffisent à rétablir la réalité et n'entendons pas les répéter ce soir. La Municipalité se tient à disposition de toute personne qui estimerait que des explications complémentaires sont nécessaires.

Nous avons cependant souligné notre désapprobation quant au ton de l'intervention mais également quant à l'intreprétation libre des seuls éléments qui auraient pu justifier un refus des comptes, soit les commentaires faits sur les crédits complémentaires, sur le budget des impôts jugés optimistes et sur la comparaison des comptes biens et marchandises.

Nous n'avons pas l'intention d'alimenter la polémique et espérons que cette discussion du 25 octobre aura eu le mérite de clarifier la situation et permettra d'éviter que ce type de situation ne se reproduise.

Nous tenons à vous faire savoir que nous mettrons en oeuvre tous les moyens à notre disposition pour que les débats à venir soient menés dans le respect mutuel et basés sur des éléments factuels. Nous sommes convaincus que les avis divergents sont nécessaires à l'amélioration des propositions pour le bien de notre Commune et souhaitons que tous aient la possibilité de s'exprimer en gardant la phrase suivante à l'esprit : "La liberté des uns s'arrête où commence celles des autres".

Pour le reste, nous tenons à ce que les institutions fonctionnent conformément aux lois et aux règlements. Ceci est à nos yeux la seule façon de garantir le fonctionnement harmonieux des organes de notre commune.

Dominique Martin
Syndic
31.10.2017
JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

A son départ, Mme Epp a adressé un courriel à ses ex-collègues.

J'en ai extrait l'essentiel et la municiplaité aimerait vous en faire part.

J'ai pu découvrir durant ces quelques mois ce qu'était une gestion communale, en entrevoir la complexité, les impératifs, parfois les prises de tête face à des habitants qui demandent à résoudre l'impossible, contestent, réclament et au final ne remercient peut-être pas assez pour tout ce que vous faits au quotidien et tous les petits services que vous leur rendez.

J’ai pu entrevoir la complexité de gérer une Commune :

  1. de connaître ses archives, son histoire et de se remémorer ce qu'elle fut ;
  2. de visualiser un développement futur avec tous les enjeux connus ou inconnus, en particulier la difficulté de gestion financière face notamment à des impératifs étatiques et des gestions inter-communales pas toujours évidentes,
  3. et de gérer au quotidien les milles et une choses qui doivent l'être pour que l'on puisse dire "Blonay, vous sourit"!

J'ai pu découvrire des personnes impliquées, dévouées à faire que cela fonctionne et à satisfaction au mieux des exigences toujours plus grandes et des délais toujours plus serrés, propre à notre société actuelle.

Jean-Luc Chabloz
Municipal
31.10.2017

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

Suite à la procédure de consulation du projet d'horaire des transports publics qui a eu lieu en juin dernier, la commune de Blonay, à l'instar de nombreuses collectivités de la Riviera et du Chablais, a réagit quant à la proposition des CFF visant à réduire les correspondances à Lausanne en direction de Berne et Lucerne.

Des négociations intensives entre le Canton de Vaud et les CFF ont permis d'améliorer la situation, soit par la création de trains supplémentaires sur la ligne Lausanne - St-Maurice, soit en décalant certains trains sur la même ligne en soirée.

Malheureusement, pour la ligne Vevey - Blonay - Les Pléiades, seul un train par heure offrira, en 2018, la orrespondance de et pour Fribourg - Berne - Lucerne.

En soirée, les InterRegio de la ligne Genève-Aéroport - Brigue seront systématiquement retardés au départ de Lausanne afin d'attendre le train en provenance de Berne, ce qui, par cascade a obligé le MVR à retarder les trains montants de Vevey, ce qui a pour conséquence, au retour, de ne plus permettre la a correspondance  à Vevey pour descendants avec l'InterRegio pour Lausanne - Genève-Aéroport. La correspondance se fera avec la ligne S2. 

Comme déjà communiqué, les travaux prévus sur la ligne entre Vevey et Blonay ne pemettront plus, et ce pour une année, la fréquence de 3 trains par heure aux heures de pointe. Toutefois, si l'horaire 2018 réduit la fréquence entre Vevey et Blonay , il introduit un desserte de Prélaz-sur-Blonay, Tusinge et Les Chevalleyres en soirée (dernier train : arrivée aux Chevalleyres à 23:01 alors qu'aujourd'hui, la dernière liaison arrive à 19:10).

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
31.10.2017

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Après la mise en ligne du système de réservation des locaux publics qui a fait l'objet d'une présentation au Conseil communal lors de sa dernière séance, nous avons le plaisir de vous informer que le site Internet de la Commune de Blonay mettra à disposition dès la mi-novembre d'une série de formulaires en ligne permettant certaines transactions (commande d'attestations de l'office de la population, d'actes de moeurs, commande de bois, l'inscription à des événements par exemple).

Ces prestations en ligne seront régulièrement complétées avec, notamment, la possibilité pour les abonnés au Service des eaux de saisir l'état de leur compteur.

Ces nouveautés répondent à l'objectif n° 2.4 du programme de législature.

  

Dominique Martin
Syndic
31.10.2017