Préavis municipal 23/00


AU CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY

Préavis municipal nº 23/00, Demande de naturalisation, avec agrégation à la bourgeoisie de Blonay, présentée par Mle Nahid Yeganeh-Rad



AU CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY


Préavis municipal nº 23/00, relatif à la demande de naturalisation, avec agrégation à la bourgeoisie de Blonay, présentée par Mlle Nahid Yeganeh-Rad
Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
En date du 15 juillet 1998, Mlle Nahid Yeganeh-Rad, domiciliée dans notre commune, ch. du Signal 51, ressortissante iranienne, a déposé une demande de naturalisation, avec agrégation à la bourgeoisie de Blonay, accompagnée des pièces requises par les dispositions légales.
Le 15 janvier 1999, la Municipalité et la Commission des naturalisations se sont entretenues avec la prénommée. Elles étaient alors en possession d'un rapport de renseignements généraux établi par la Police municipale sur le compte de la candidate.
Suite à la modification de la loi sur le droit de cité vaudois, le montant de la finance communale de naturalisation a été arrêté à fr. 500.--.
Le 24 février 1999, le dossier a été transmis au Service de l'intérieur, Secteur des naturalisations, à Lausanne, qui, après avoir constaté que les conditions fixées par l'article 5 LDCV étaient remplies, l'a remis à l'Office fédéral des étrangers, à Berne. Cet office a délivré l'autorisation fédérale de naturalisation en date du 5 octobre 2000.
La procédure ayant été respectée et les renseignements recueillis sur le compte de la candidate lui étant favorables, la Municipalité vous transmet cette demande et préavise favorablement.
Nous vous communiquons, ci-après, les principaux éléments du rapport de renseignements généraux.
Aînée d'une famille de deux enfants, Mlle Yeganeh-Rad a vu le jour à Téhéran (Iran), le 4 octobre 1958.
La prénommée habite la Suisse depuis l'âge de 27 ans et Blonay depuis le 1er juillet 1995.
La candidate est célibataire.
De 1965 à 1977, Mlle Yeganeh-Rad a fréquenté l'école primaire, puis secondaire, à Téhéran.
Entre 1977 et 1981, elle a effectué une école d'infirmière à l'Hôpital universitaire de Téhéran, puis a œuvré jusqu'en 1985 comme infirmière dans plusieurs cliniques de Téhéran.
Arrivée en Suisse le 1er avril 1986 en tant que réfugiée politique, la prénommée a dû attendre quelques mois avant d'obtenir un emploi.
De 1986 à 1994, elle a travaillé au CHUV à Lausanne dans les services de pédiatrie et chirurgie.
Entre 1989 et 1993, Mlle Yeganeh-Rad a suivi des cours de français moderne à l'Université de Lausanne, puis entre 1991 à 1993, une formation « Post-diplôme », niveau 1 au CHUV.
De 1994 à 1995, elle a œuvré à l'hôpital de l'Enfance à Lausanne.
Durant la période de 1995 à 1998, la candidate a travaillé au service médecine du CHUV.
Entre 1996 à 1998, elle a effectué une formation en soins palliatifs à l'Université de Sion (VS), organisée par le CHUV.
Actuellement, l'intéressée occupe le poste d'infirmière dévouée auprès du CHUV.

Mlle Yeganeh-Rad envisage d'effectuer sa vie et sa carrière dans notre pays. Elle désire participer à la vie politique et trouver enfin une patrie qui soit la sienne.
Conclusions
Au vu de ce qui précède et considérant que le dossier constitué est complet, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, de prendre les décisions suivantes :
LE CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY
décide

1. d'accorder à Mlle Nahid Yeganeh-Rad, ressortissante iranienne, la bourgeoisie de la Commune de Blonay, sous réserve qu'un décret de naturalisation vaudoise lui soit accordé;
2. de fixer à fr. 500.-- le montant de la finance communale de naturalisation, conformément aux dispositions de l'article 17 LDCV.


Adopté en séance de Municipalité, le 23 octobre 2000

AU NOM DE LA MUNICIPALITE
Le syndic Le secrétaire

H. Mamin J.-M. Guex

Annexe : rapport de la Commission des naturalisations
Municipal-délégué : M. Henri Mamin
4644/FM/bm