Préavis municipal 13/00


AU CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY

Préavis municipal nº 13/00, Demande de crédit de fr. 325'000.-- pour les travaux d'assainissement et de collecteurs séparatifs du secteur Taxéroz - Route de Brent



AU CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY

Préavis municipal nº 13/00, relatif à une demande de crédit de fr. 325'000.-- pour les travaux d'assainissement et de collecteurs séparatifs du secteur Taxéroz - Route de Brent

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
1. Préambule
Dans le cadre des travaux d'assainissement du bassin versant situé en amont de la route de Brent, la Municipalité a décidé d'entreprendre la construction du collecteur de raccordement au réseau du SIGE, ainsi que le remplacement partiel et la réfection de l'ancien collecteur d'eaux usées reliant le chemin des Abbayes à la route de Brent par le sentier du Taxéroz.
A ces travaux d'assainissement s'ajoutent les interventions nécessaires à l'amélioration de l'éclairage public du sentier du Taxéroz.
Tous ces travaux s'inscrivent à la suite des améliorations entreprises en 1998 et 1999 dans le secteur Abbayes - Ancien Stand et représentent la dernière étape de l'assainissement du bassin versant amont de la route de Brent.
Trois raisons principales motivent la réalisation de ces travaux:
- L'état extrêmement précaire de la canalisation existante desservant le secteur situé entre le chemin des Abbayes et la route de Brent, décelé lors de l'examen vidéo des différents tronçons.
- Le souci de raccorder, par son trajet le plus court, tout le réseau des collecteurs d'eaux usées du bassin versant concerné au collecteur de concentration du SIGE réalisé en 1995.
- L'opportunité donnée aux propriétaires riverains de régulariser leur raccordement privé au nouveau réseau.
Dans le but de déterminer les paramètres justifiant la réalisation de ces travaux, la Municipalité a fait entreprendre, au cours des années 1998 et 1999 une étude complète du secteur concerné, y compris l'état des raccordements privés. Cette dernière a permis de tirer un certain nombre d'enseignements qui justifient, aujourd'hui, les travaux faisant l'objet du présent préavis.

2. Caractéristiques des tronçons projetés
A. Tronçon Abbayes - Taxéroz
Il est prévu de remplacer le collecteur existant, dont l'état de vieillissement a été constaté lors des passages de caméras et de déplacer son tracé à l'ouest du sentier du Taxéroz, sur sa partie supérieure, afin de permettre le raccordement en séparatif des propriétés voisines et d'effectuer des travaux hors des zones privées fortement arborisées.
La longueur de ce tronçon est d'environ 75 m et sa profondeur varie entre 1,30 et 2,00 m.

B. Tronçon route de Brent
Ce tronçon, entièrement réalisé sur la partie amont de la route de Brent, représente le collecteur de liaison de tout le réseau supérieur des eaux usées au réseau communal existant raccordé au collecteur du SIGE.
Ce dernier, d'une longueur d'environ 45 m, est réalisé au moyen d'un tuyau PVC diamètre 250 mm. Sa profondeur varie de 1,5 à 2,0 m.

C. Tronçon chemin du Taxéroz
Il s'agit de remplacer environ 35 mètres d'une canalisation communale d'eaux usées dont l'état très précaire ne permet plus d'assurer l'écoulement normal des eaux s'y déversant.
La profondeur de la canalisation réalisée au moyen d'un tuyau PVC diamètre 200 mm est d'environ 1,50 m.

D. Tronçon Taxéroz - Route de Brent
Ce tronçon traversant deux propriétés fortement arborisées et dotées d'aménagements extérieurs importants, il s'avère indispensable de trouver une solution technique évitant des travaux de fouilles qui auraient nécessité des montants importants de remise en état.
Au vu de ces éléments, il est prévu d'effectuer, sur la longueur de ce tracé, un tubage du collecteur existant, au moyen d'une gaine en matériau plastifié mise en place à l'intérieur de l'ancienne canalisation. Le diamètre intérieur de ce nouveau revêtement est de 240 mm.



3. Devis
Travaux d'assainissement fr. 231'000. --
( selon soumissions rentrées )
- Travaux de génie civil fr. 195'000.--
- Travaux spéciaux de tubage fr. 20'000.--
- Travaux de réfection ( clôtures, jardins) fr. 12'000.--
- Contrôles caméra vidéo fr. 4'000.--
Travaux de l'éclairage public fr. 15'000. --
- Travaux de génie civil fr. 8'000.--
- Fournitures matériel éclairage fr. 7'000.--
_____________
Total des travaux fr. 246'000. --
Honoraires ingénieur ( y.c. étude préliminaire ) fr. 48'000.--
Honoraires géomètre ( servitudes et abornements) fr. 8'000.--
Divers et imprévus fr. 23'000.--
_____________
Total du devis fr. 325'000.--
===========

Les chiffres ci-dessus incluent la TVA et sont valables pour la durée du chantier.



4. Subventions
Sur la base du dossier présenté à l'Office cantonal des eaux, et des factures finales, les subventions suivantes devraient être attribuées :

Travaux de génie civil et divers fr. 85'000.--
Honoraires ingénieur et géomètre fr. 18'000.--

Montant total des subventions cantonales fr. 103'000.--
==========



5. Planification des travaux et aspects financiers
Une importante partie des travaux sera effectuée d'ici la fin de l'année. Ils figurent au budget des investissements 2000 pour un montant de fr. 230'000.--.


6. Conclusions
Au vu de ce qui précède, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, de prendre les décisions suivantes :

LE CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY
décide
1. d'autoriser la Municipalité à entreprendre les travaux tels que décrits dans le préavis n° 13/00;
2. de lui octroyer à cet effet un crédit de fr. 325'000.--, payable par la trésorerie courante;
3. d'amortir cette dépense dès 2001, sur une durée de 30 ans, correspondant aux obligations légales;
4. d'amortir cet investissement par des amortissements supplémentaires pour réduire la durée d'amortissement à 10 ans, pour autant que les conditions financières de la commune le permettent.

Adopté en séance de Municipalité, le 10 juillet 2000

AU NOM DE LA MUNICIPALITE
Le syndic Le secrétaire

H. Mamin J.-M. Guex



Municipal-délégué : M. H. Mérinat
4180/HMé/mg
Annexe : Plan de situation