Forêt – BergWaldProjekt dans les forêts de Blonay

horodateur Du 25 octobre au 5 novembre 2021, 25 bénévoles de l’organisation « BergWald Projekt » ont travaillé dans les forêts du territoire communal de Blonay pour effectuer divers travaux d’entretien et de nettoyage en vue de préserver la biodiversité du patrimoine forestier de la commune. 
 

 

 

En coordination avec le Groupement Forestier de la Veveyse (GFV) et le service forestier de Blonay, ces volontaires ont réalisé des travaux essentiels au rajeunissement des forêts de montagne. Leurs tâches avaient trois axes principaux. Premièrement, le nettoyage de surfaces définies au préalable par la garde-forestier, Maxime Roth, afin de permettre aux équipes forestières de replanter au printemps des essences adaptées au changement climatique. Deuxièmement, la plantation de boutures de saules ce qui permettra de favoriser l’installation du rajeunissement naturel de la forêt et troisièmement le dégagement des praires à narcisses de toute la végétation arbustive étouffant l’espèce. Tous ces travaux participent à la conservation du paysage, de la biodiversité et à la sauvegarde des dernières prairies à narcisses, emblème de la région.

bergwaldprojekt

La plupart de ces bénévoles arrivent d’Allemagne ou Suisse allemande. Ce séjour leur permet de découvrir la riviera vaudoise tout en effectuant des travaux utiles au maintien de la biodiversité régionale.

En Suisse, pays de montagnes, les forêts jouent un rôle essentiel en matière de protection. En effet, ces dernières protègent des avalanches, des chutes de pierres, de l’érosion, des inondations. De plus, elles absorbent le CO2, abritent de nombreuse espèces animales et végétales, offrent des aires de loisirs et de resourcement et sont une précieuse source d’énergie renouvelable. Il est donc primordial de préserver ce capital.

BergWaldProjekt, fondation à but non lucratif basée à Trin dans les Grisons, a vu le jour précisément dans cette optique. Son but essentiel est la sensibilisation de tout un chacun à la problématique de la conservation, de l’entretien et de la protection de la forêt en zone de montagnes en effectuant sur une base volontaire divers travaux d’entretien et de réaménagement. Depuis sa création en 1987, plus de 65'000 bénévoles ont déjà travaillé dans le cadre de missions spécifiques en Suisse, Allemagne, Autriche, Catalogne et Liechtenstein.

https://bergwaldprojekt.ch/francais/


Imprimer