Blonay, Cité de l'énergie - Recertification

citeenergie 1

De nombreux concepts en politique sont accusés d’être des tigres de papier ou de disparaître dans un tiroir immédiatement après avoir été adoptés. Les Cités de l’énergie et les histoires qui sont derrière les réaudits montrent souvent, au contraire, comment une politique orientée vers la mise en œuvre peut fonctionner.

Lors de la séance de septembre 2021, la Commission du label a recertifié 12 Cités de l’énergie de Suisse allemande et 3 en Suisse romande : Blonay, Bussigny et Corminboeuf. Blonay a progressé de 11 % depuis sa première certification en 2017, mais son grand défi sera d’intégrer au processus le territoire de Saint-Légier avec laquelle la commune de la Riviera vaudoise fusionne en janvier.

Tous les quatre ans, et donc au cours de chaque législature, les autorités communales se penchent ainsi sur la politique énergétique, climatique et de durabilité. Ce faisant, elles préparent le terrain pour les générations futures, quel que soit l’objectif de leurs politiques : vers une plus grande efficacité et davantage de valeur ajoutée au niveau régional ou vers la neutralité carbone d’ici 2050.

www.blonay.ch/citedelenergie 


Imprimer