28.09.2021 - Cybersécurité

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

De nos jours, toutes les entreprises et institutions sont d'une manière ou d'une autre exposées aux cyber risques : que ce soit via la messagerie électronique, les sites Internet, les réseaux sociaux ou le cloud. Le danger n’a jamais été aussi avéré qu’en cette période de pandémie qui a vu exploser le télétravail. Il suffit d'une faille dans le système pour que les cybercriminels puissent s'introduire et mettre en péril une organisation.

La Municipalité de Blonay est consciente de cette problématique et en fait l'une de ses actions prioritaires. Outre les équipements de sécurité constamment mis à jour, elle a entrepris, en fin d'année 2019, une formation de sensibilisation de l'ensemble des utilisateurs sur les risques et les dégâts que pourraient représenter une intrusion dans nos systèmes d'information.

De plus, un audit a été réalisé cette année avec le fournisseur de nos équipements de sécurité. Il conclut au fait que les protections activées sur le firewall actuel nous permettent de fournir un niveau de sécurité efficace contre les menaces.

Enfin, dans le cadre de la fusion, nos deux communes vont demander le label Cyber-Safe en partenariat avec l'Association Suisse pour le label de cybersécurité.Pour obtenir la labellisation, nos systèmes informatiques, nos collaborateurs et notre gouvernance seront testés afin d'identifier les failles et vulnérabilités pour dresser un état des lieux de notre cybersécurité. L'Association établira une feuille de route pour la conduite opérationnelle. Sur la base de l'état des lieux, une liste d'action prioritaires pour améliorer notre cybersécurité sera dressée. Puis Cyber-safe.ch nous auditera et vérifiera que les mesures correctives ont été appliquées et contrôlera la conformité aux exigences du Label.

Cette démarche sera effectuée dès que les opérations d'intégration de nos réseaux seront terminées.

 
Dominque Martin
Syndic
28.09.2021
 

Imprimer