28.09.2021 - Zones 30 - Etude sur l’extension de la zone 30 km/h du chemin du Lacuez/Fossaulion - Mise en zone 30 km/h du chemin du Péage

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

La Municipalité, soucieuse de poursuivre son travail de mise en place de mobilité douce sur son territoire, informe le Conseil communal sur les démarches actuellement en cours.

Suite à une rencontre avec un collectif de riverains du chemin du Lacuez, la Municipalité a décidé d’étendre la zone 30km/h de ce dernier sur sa partie supérieure et au chemin de Fossaulion. Par la même occasion, la circulation des camions sera interdite, excepté pour les « livraisons ou services publics ».

Le chemin du Péage, dans le quartier des Chevalleyres, fait également l’objet d’une étude similaire.

Les relevés de comptage effectués sur ces chemins démontrent que les valeurs de la V85* sont déjà respectées (Lacuez/Fossaulion V85 de 35km/h – Péage V85 de 30km/h et 35km/h). 

Nous profitons de l’occasion pour adapter la signalisation afin de permettre aux vélos et vélos électriques de transiter par ces chemins. 

Les projets seront très prochainement transmis à la Commission consultative de circulation (CCC) et feront ensuite l’objet d’une publication dans la FAO.

*Petit rappel : pour légaliser une zone 30km/h, la vitesse de base mesurée dans la zone doit répondre à la norme V85 : qui signifie que 85% des véhicules doivent circuler en dessous de 38km/h. Cette mesure est effectuée par un organe reconnu, à savoir la Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) ou l’Association Sécurité Riviera (ASR).

 
Bernard Degex
Municipal
28.09.2021
 

Imprimer