28.09.2021 - Réfection des seuils existants au lieu-dit « Au Grand Chevalet » et « Béviaux » Baye de Clarens

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseilllers;

Le Canton a mis à l'enquête publique la réfection des seuils de la Baye de Clarens.  L'un des buts de cette réfection est d’assurer la stabilité du viaduc ferroviaire de la voie ferrée Blonay - Chamby. 

La création d'une piste piste de chantier depuis le Creux de sable vers la déchetterie est nécessaire pour la réalisation de ces travaux. 

La Municipalité a fait opposition dans le but d’éviter le plus possible les nuisances de transports au chemin de Baye et d’avoir les garanties nécessaires au sujet de la biodiversité dans le secteur ou sera construite la piste de chantier.

Finalement, nous avons retiré l’opposition après avoir reçu les garanties suivantes de la part de la Direction générale de l'environnement (DGE) :

  • La DGE EAU s’engage à limiter les horaires du trafic des camions se rendant ou quittant la place de chantier en empruntant le chemin de Baye aux horaires : 8h-11h et 14h-16h afin de limiter les nuisances.
  • La DGE EAU rappelle que l’ordre de grandeur est de 75 camions pour l’apport et l’évacuation de matériaux pour une durée de chantier prévisionnelle de 14 semaines.
  • Concernant les impacts potentiels de l’aménagement de la piste de chantier et la réalisation des travaux sur la flore, la faune aquatique et les milieux naturels présents, l’autorisation de construire inclura la totalité des conditions rédigées par les différents services consultés, entre autres la DGE BIODIV et la DGE FORET.
  • La DGE EAU mandatera un bureau spécialiste en environnement pour le suivi SER du chantier afin de s’assurer du respect des mesures de la notice d’accompagnement environnemental et des conditions des services de l’Etat. 
  • A titre d’exemple, le chantier doit éviter le milieu sensible des tufières et préserver la végétation typique des murs maçonnés (Phyllitis scolopendrium).
  • Les foyers de buddléias et renouées du Japon dans l’emprise du chantier seront éliminées conformément aux fiches des recommandations de lutte et un contrôle de la reprise des néophytes sur le secteur du projet sera effectué sur trois ans.

Les travaux de réfection de ces seuils auront lieu en novembre. 

 
Christophe Schneiter
Municipal
28.09.2021
 

Imprimer