27.04.2021 - Protection des arbres - Réponse partielle motion Nicolet

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 16 février 2021, M. Jean-Marc Nicolet (VO), a déposé une motion intitulée «Règlement communal sur la protection des arbres : une mise à jour s’impose !».

Compte tenu du fait que la convention du fusion votée par les corps électoraux des communes de Blonay et St-Légier - La Chiésaz fige les règlements actuels, il appartiendra à la nouvelle municipalité de se positionner sur une éventuelle révision et de répondre au Conseil communal de la nouvelle commune.

Notre autorité convient toutefois que, plus que la révision du règlement, c’est bien le suivi des demandes d’abattages et des chantiers où se trouvent des arbres protégés qu’il convient d’améliorer. C'est pourquoi elle apporte une réponse partielle à la motion.

Dès lors, elle a décidé de mettre en place, dès à présent, une commission consultative, composée du municipal en charge des forêt, des professionnels du bois que sont le chef du Service des forêts et le garde-forestier et du chef du Service de l’urbanisme et travaux. Elle sera appuyée par un arboriste en qualité d'expert. Cette commission consultative aura pour fonction de donner un avis à la Municipalité tant sur l’autorisation ou le refus d’abattage que sur la compensation exigée, ceci pour les arbres monumentaux et, pour les arbres et haies protégées, dans les cas où le Service des forêts sollicite un appui

Christophe Schneiter
Municipal
27.04.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.


Imprimer