16.02.2021 - Transports scolaires

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Les Municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz ont dû, conformément à la Loi sur les marchés publics, remettre en soumission par une procédure de marchés publics dite « ouverte » les transports scolaires liés à notre Établissement scolaire primaire et secondaire. LA procédure ouverte était obligatoire en fonction du montant concerné.

Pour être parfaitement conforme aux démarches attendues, les Municipalités se sont appuyées sur le bureau Vallat Partenaires SA, spécialiste des marchés publics, assisté de MicroGIS SA, spécialiste de la planification et de l’optimisation des offres de transports scolaires.

Au terme de la procédure, quatre entreprises ont répondu et avaient un dossier recevable.

Il s’agissait de VMCV SA, de CarPostal SA, des Transports Publics Fribourgeois SA et de HélveCIE SA.

Le Comité d’attribution était composé de M. Gérald Gygli, Municipal, Jean-Luc Hunziker, Doyen des écoles, Jean-Marc Guex Secrétaire Municipal et de votre serviteur, et nous étions assisté par les deux entreprises mentionnées plus haut.

Le résultat après attribution des notes conformément à l’appel d’offre a désigné sans appel les TPF (Transports Publics Fribourgeois SA) comme vainqueur dudit marché.

Dès la rentrée de l’été 2021, ce seront donc les TPF qui transporteront nos élèves, avec des bus parqués au plus loin à Châtel-St-Denis, tout en sachant que l’entreprise en question cherche des solutions dans le périmètre de nos communes.

Dans les réflexions liées aux transports scolaires, les Municipalités ont également choisi de modifier quelque peu les périmètres donnant droit aux transports scolaires.
La législation vaudoise stipule qu’un transport scolaire est obligatoire dès que la distance entre l’école et le domicile dépasse 2,5 km.

Deux nouvelles variantes ont été prises en compte et c’est finalement la moins pénalisante pour les familles qui a été retenue. Les communes ont choisi des périmètres de 1,5km, 2 km et 2,5 km représentants des kilomètres-effort, selon l’âge des enfants.

Les nouveaux plans - de compétences municipales selon l’article 3.1 du règlement sur les transports scolaires de nos communes - seront disponibles ces prochains jours sur notre site internet et un courrier sera adressé aux parents cette semaine.

Bernard Degex
Municipal
16.02.2021

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.


Imprimer