08.12.2020 - Déchets - Déchets plastiques

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

En juin 2020, le Groupe Migros a annoncé vouloir proposer la collecte et le recyclage des emballages plastiques au moyen de sacs payants sans consultation auprès des cantons. Après analyse du projet et du cadre légal en vigueur, la Direction générale de l’environnement (DGE) a pris position à la fin octobre 2020.

Si le projet du Groupe Migros a pour principal objectif de répondre à une problématique environnementale, il n’apporte pas pour autant des solutions convaincantes. La DGE relève les principaux désavantages suivants :

  • Un tel système de collecte empiète sur un monopole étatique de gestion des déchets et s’oppose aux principes de collecte séparée promue par le Plan de Gestion des Déchets
  • Le recyclage du plastique est possible mais a une faible efficacité. Ainsi, une partie n’est pas valorisable et sera incinérée en Autriche
  • Le bilan économique n’est pas nécessairement avantageux ni pour les citoyens (sac taxé) ni pour les communes qui ne seront pas totalement déchargées d’une prestation publique.

La DGE ne souhaite donc pas encourager cette filière de recyclage et recommande aux communes de ne pas poursuivre dans cette voie.

La prise de position de la DGE peut être consultée sur le site de l’Union des communes vaudoises (www.ucv.ch) . 

Jean-Luc Chabloz
Municipal
08.12.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.


Imprimer