08.12.2020 - Covid-19 – Loyers commerciaux dans les bâtiments dont la Commune de Blonay est propriétaire

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Comme vous le savez, la Commune de Blonay est propriétaire de plusieurs immeubles dans lesquels des entreprises louent des surfaces commerciales.

Le Conseil d’Etat du Canton de Vaud, par son arrêté du 17 avril 2020, a développé un mécanisme de soutien pour l’aide aux locataires commerciaux. Moyennant une convention passée entre les parties signataires d’un bail commercial prévoyant que le bailleur abandonne la moitié du loyer, l’Etat s’est engagé à verser une aide ponctuelle et à fonds perdu représentant un quart du loyer qu’on dû assumer les petits commerçants et restaurateurs durant le semi-confinement de ce printemps. Les loyers en faveur des corporations publiques ont étés exclus de cet arrêté.

La Municipalité a décidé de se substituer à l’aide cantonale et d’accorder une réduction de 75 % pour ses 4 baux commerciaux sur une période de 2 mois, soit une aide de l’ordre de CHF 8'000.00.

Une réflexion est en cours pour le cas du mois de novembre et du début décembre.

Dominique Martin
Syndic
08.12.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.


Imprimer