24.11.2020 - EMS Les Rosiers - Reprise par la Fondation Balcons du Lac

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Nous portons à votre connaissance que par courrier du 18 novembre 2020, la Fondation Balcons du Lac, à Montreux, informé notre autorité qu'elle avait repris l'exploitation de l’EMS les Rosiers a compter du 4 novembre dernier.

Cette opération est l’aboutissement d’une longue et constructive collaboration avec l’Administratrice et Directrice de cet établissement, Madame Esther Mafioly, avec pour but d’en pérenniser l’exploitation sur la Commune de Blonay, en conservant les emplois, les prestations et la capacité d’accueil qui lui sont liés.

A ce titre, la Fondation avait repris en janvier 2017 la conduite du projet de construction d’un nouvel EMS à proximité du château, qui est intégré dans le projet de PPA en cours de consultation et inscrit dans le programme PIMEMS 2017- 2022, pour y transférer l’activité existante des Rosiers à moyen terme.
Cette nouvelle étape s’inscrit dans cette démarche, qui permettra à Madame Mafioly de cesser son activité professionnelle d’ici au 30 juin 2021, tout en restant propriétaire du bâtiment.

L’EMS les Rosiers intègre ainsi cette fondation qui, déploie ses activités en multisites dans le secteur médico-social sur la Riviera à Montreux et prochainement à Villeneuve, et assumera également à Blonay l’accompagnement socio-sécuritaire des logements protégés en construction à côté de la gare (parcelle n° 2505).

Le Département de la santé et de l’action sociale est informé de cette reprise, conformément aux directives en vigueur, ainsi que les collaborateurs de l’établissement, les résidents et les familles. La Fondation a déclaré s’engager à développer l’EMS les Rosiers dans la continuité, afin de préserver l’état d’esprit et les compétences qui ont contribué à la réussite et à la renommée de cet établissement.

Notre autorité salue cette reprise tout en précisant qu'elle ne peut toutefois pas exclure une période transitoire puisque la modification du plan partiel d’extension « En Rouvenaulaz » (préavis 02/20 voté par le Conseil communal lors de sa séance du 31 mars 2020) permet à terme la réalisation de logements et d’espaces pour des activités tertiaires sur la parcelle en question. Il appartiendra à la plateforme santé Haut-Léman, en charge de la planification des lits en EMS pour l'ensemble de l'Est vaudois, de gérer la phase qui précédera l'établissement qui doit voir le jour dans le cadre du Plan d'affectation du Château de Blonay.

Bernard Degex
municipal
24.11.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.