24.11.2020 - Conseil intercommunal de l'Association Sécurité Riviera

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères,
Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil intercommunal du jeudi 19 novembre passé, le Conseil intercommunal a accepté de fixer le montant de l’endettement de l’Association à 15 millions, à la fois dans les statuts et comme autorisation pour la fin de la législature.
S’agissant des statuts, une modification financière telle que proposée imposera que chaque Conseil communal des communes-membres doive accepter cette modification. Nous aurons donc l’occasion d’en parler à nouveau.

Dans la même séance, le Conseil Intercommunal a accepté d’exonérer les 40% des frais exonérables qui étaient dû par la Fête des Vignerons, soit un montant de CHF 564'000.-. Les frais en question ayant été comptabilisé en attente avec une vision extrabudgétaire, ce montant s’il n’avait pas été exonéreé aurait été une recette extraordinaire. Il n’influence donc pas le budget courant de l’Association. Le préavis accepté répondait à une motion déposée et largement soutenue.

Le troisième préavis traité par le Conseil Intercommunal de l’ASR était une proposition de modification du Règlement général de police intercommunal (RGPI), au sujet de restrictions concernant les vols de drones. Après des débats nourris à la fois en commission et lors du plénum, les Conseillères et Conseillers ont finalement refusé d’inscrire des restrictions dans le RGPI. Il est toutefois bon de relever qu’il existe des restrictions cantonales et que les lois fédérales sont de plus en plus strictes.

Bernard Degex
municipal
24.11.2020

Suite à l'adoption, le 11 novembre 2020, de la convention de collaboration entre les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac, ainsi que les cantons de Fribourg et de Vaud pour la mise en place de la future agglomération Rivelac, le Comité de pilotage de Rivelac a engagé Mme Corinne Margalhan-Ferrat en qualité de coordinatrice.

La prénommée entrera en fonction le 1er juillet 2020. Son bureau sera localisé à Blonay dans le bâtiment communal de Tercier 19.


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