Résultat de la votation communale du 27 septembre 2020 - Oui à la fusion

bl stl

Communiqué de presse des Communes de Blonay et St-Légier-La Légier à l’issue de l’acceptation par la population du projet de convention de fusion entre les deux communes

Un jour historique pour Blonay - Saint-Légier !

(Blonay et St-Légier-La Chiésaz, le 27 septembre 2020) Les municipalités de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz se réjouissent de l’acceptation par la population du projet de convention de fusion entre les deux communes. Elles remercient tous les électeurs et électrices qui se sont déplacés aux urnes de leur participation.

« C’est un jour historique pour nos deux communes ! La fusion scelle un rapprochement de longue date et débouche sur un magnifique projet d’avenir, se réjouit Alain Bovay, syndic de St-Légier-La Chiésaz. Les nombreux débats et séances d’information qui ont eu lieu depuis plus d’une année ont permis à la population de bien comprendre les enjeux et avantages de la fusion sans céder au langage de la peur. » 

Les Municipalités tiennent également à remercier toutes les personnes, en particulier les membres des deux Conseils communaux, ainsi que les comité de soutien qui n’ont pas ménagé leurs efforts durant cinq ans pour que ce projet aboutisse. Les conclusions des différents groupes de travail auront permis de démontrer que la fusion représentait à la fois la dernière étape d’un rapprochement initié de longue date et la meilleure solution pour renforcer l’autonomie communale.

Discuter et décider ensemble, et non plus à deux !

« La fusion permettra de simplifier la gestion communale, d’offrir de nouvelles prestations à la population et d’accélérer la réalisation de plusieurs projets d’intérêt public, notamment dans les domaines de la mobilité et d’un développement harmonieux du territoire », ajoute Dominique Martin, syndic de Blonay. 

Les autorités actuelles vont se mettre au travail dès demain afin que la nouvelle commune de Blonay-St-Légier puisse fonctionner dès le 1er janvier 2022, date d’entrée vigueur de la nouvelle Commune prévue par la convention de fusion.

D’ici là, et conformément à la Loi sur les fusions de communes (LfusCom), la convention de fusion doit encore être soumise au Conseil d’Etat, avant d’être ratifiée par le Grand Conseil, vraisemblablement durant le premier trimestre 2021.

Les autorités de la nouvelle commune (municipalité et conseil communal) seront, quant à elles, élues en automne 2021. Le mandat des autorités sera donc prolongé sans élection jusqu’au 1er janvier 2022.

Résultats du vote

Oui

Non

Blonay

1’478

1’424

St-Légier - La Chiésaz

1’388

1’151

Pour tous renseignements complémentaires

Alain Bovay, syndic de St-Légier-La Chiésaz, au 079 210 25 42
Dominique, Martin, syndic de Blonay, au 079 285 78 45

 

Imprimer