26.11.2019 - Agglomération Rivelac

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Madame la Présidente,
Mesdames les Conseillères, 
Messieurs les Conseillers,

Les cantons de Fribourg et de Vaud ainsi que les communes de la Riviera, de la Basse-Veveyse et du Haut-Lac ont adopté le lundi 11 novembre 2019 à l’Hôtel de Ville de Vevey une convention de collaboration et ainsi posé les fondements de la future agglomération Rivelac, forte de plus de 100'000 habitantes et habitants.

Cette convention permet d’assurer le fonctionnement d’une structure provisoire, dans l’attente de la mise en place d’une nouvelle gouvernance appropriée de l’agglomération. Celle-ci devrait prendre la forme d’une association de communes ou d’une agglomération et se chargera de coordonner le développement de son territoire en matière d’urbanisme, de mobilité et de préservation du paysage et de l’environnement. Pour mener à bien ce projet et lancer les premiers travaux, un-e chef-fe de projet sera engagé dans les meilleurs délais.

Dirigée par un comité de pilotage composé de représentant-e-s communaux et cantonaux, la structure provisoire devra s’atteler à deux projets ambitieux, menés en parallèle : celui de la mise en place de la gouvernance de la future agglomération et celui de l’élaboration des planifications directrices régionales, à savoir le système de gestion régionale des zones d’activités (SGZA) et le plan directeur intercommunal pour les communes vaudoises. Elle assurera également la coordination avec le plan directeur régional de la Veveyse, en cours de démarrage.

L’objectif final est de déposer un projet d’agglomération de cinquième génération dont le dépôt est prévu en 2025.

Dominique Martin
Syndic
26.11.2019