Parcelle n° 2505 : Les travaux préparatoires ont débuté le 21 octobre 2019

Toutes les oppositions ayant été retirées suite à des discussions entre la commune et les citoyens concernés, le permis de construire a pu être récemment octroyé : les travaux ont donc débuté le 21 octobre sur la parcelle 2505, qui accueillait, jusqu’il y a quelques années, l’administration communale de Blonay et son service de voirie.

Afin de valoriser au mieux le site, et trouver le meilleur partenaire possible, la Municipalité de Blonay avait, on s’en souvient, mis sur pied un concours d’investisseurs, en 2017. Avantages pour elle : rester propriétaire du bien foncier et pouvoir le récupérer à la fin du droit de superficie, soit au maximum après 99 ans. D’autre part, la solution est économique, dans la mesure où le revenu prend la forme d’une rente, qui est souvent plus intéressante financièrement qu’une vente pure. Sur la base des dossiers présentés, c’est la Fondation Equitim, regroupant des caisses de pension, qui a finalement été choisie pour mener à bien le projet. Selon les principes défendus par cette dernière, la nouvelle construction abritera à la fois des logements protégés et des appartements à loyer modéré.

Les travaux vont, bien sûr, passablement modifier la géographie de l’endroit. Après les installations de lavage automobile, le centre de tri et la mini-déchetterie vont, à leur tour, disparaître, les usagers proches étant invités à utiliser, pour une période transitoire, les moloks des environs. Quant à la vingtaine de places de parc existantes, elles seront supprimées et non remplacées sur le site lui-même. 

 

www.blonay.ch/2505