11.12.2018 - Réseau d'eau - Incident du 5 décembre 2018

CSC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Mercredi 5 décembre aux environs de 11h45 trois messages sont parvenus au service des eaux pour informer d'un mauvais goût de l'eau potable. Le fontainier a été immédiatement averti des 3 cas tous situés dans la même zone d'alimentation.

A midi, la provenance du problème a été identifiée (conduite du Pays-d'Enhaut - Service de l'eau de la Ville de Lausanne).

Nous avons immédiatement stoppé l'alimentation de notre réseau par cette conduite et vidangé la conduite principale. Dans le même temps le Service des eaux de la Ville de Lausanne (SEL) a été informé. A 13h, le chimiste du service du SEL nous a indiqué que l'eau avait transité par la station d'ultrafiltration de Sonzier et avait subi une légère chloration. Ainsi le risque sanitaire était écarté ce que nous a confirmé le chimiste cantonal en fin d'après-midi.

Au vu de la situation, la Municipalité a décidé de ne pas communiquer pour ne pas affoler la population, ceci en regard du très faible nombre de réactions (3 téléphones), du danger inexistant ainsi que de la résolution du problème grâce à la réaction très rapide du fontainier.

Toutefois nous devons regretter la réaction du SIGE qui a avisé ses abonnés desservis par le réseau de Blonay, sans concertation, alors même que ces derniers, alimentés par un autre réservolir, n'étaient pas concernés par le problème. Ceci nous a valu un petit article dans le 20 minutes en ligne, qui relativisait par ailleurs la gravité du problème.


Christophe Schneiter
Municipal
11.12.2018

 

 

Imprimer