11.12.2018 - Taxe déchets forfaitaire pour les particuliers

 

JLC portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

Comme indiqué en regard du compte 450.4341.20 du budget 2019 que vous venez d'accepter, la taxe forfaitaire déchets pour les particuliers est réduite de CHF 10.- par personne soumise.

Cette taxe fixe s'élèvera donc, dès le 1er janvier 2019, à

  • CHF 90.- pour un ménage d'une personne (au lieu de CHF 100.-)
  • CHF 160.- pour un ménage de deux personnes (CHF 180.-)
  • CHF 230.- pour un ménage de trois personnes (CHF 260.-)
  • CHF 300.- pour un ménage dès 4 personnes (340.-)

Cette réduction de CHF 10.- représente une baisse des recettes d’environ CHF 50'000.-, d’où le chiffre porté au budget de CHF 360'000.00.

Ceci a été possible grâce à un bon concept de notre service des déchets alliant Eco-points et déchetterie, ainsi qu'une bonne maitrise des coûts de fonctionnement avec par exemple une réduction des coûts de transports grâce à des bennes d'une capacité plus importantes, ce qui par ailleurs diminue l'impact écologique. Nous relevons également le travail très minutieux des collaborateurs de la déchetterie qui conseillent et aident les habitants dans tri de leurs déchets.

Une filière doit encore être améliorée. Il s'agit de celle de la collecte des déchets crûs et cuits destinés à être traité comme engrais et gaz méthane. Il y a encore actuellement trop de plastique d’emballage mélangé à ces déchets. Beaucoup de déchets doivent être acheminés à Monthey avec les déchets incinérables qui nous coûtent bien plus cher. Nous étudions diverses solutions afin d’améliorer la qualité de cette récolte.

Nous étudions également des solutions afin d’éviter les dépôts sauvages dans nos Eco-points  

Jean-Luc Chabloz
Municipal
11 décembre 2018
%MCEPASTEBIN%

Imprimer