11.12.2018 - Municipalité - Collégialité

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames les Conseillères, Messieurs les Conseillers,

 

La Municipalité part du principe que le respect des institutions est garant du bon fonctionnement des autorités.

La collégialité est un principe transcrit récemment à l’art. 65b de la loi sur les communes qui veut que les différents membres d’une autorité défendent l’avis de la majorité du collège et s’abstiennent de critiquer la décision prise, de s’en distancier ou de s’en désolidariser.

Pour tous les projets et propositions qui lui sont soumis, la Municipalité discute, analyse, négocies-en son sein afin de faire évoluer le projet pour arriver au final à une décision. Celle-ci est ensuite respectée et soutenue par l'ensemble des membres du collège.

Une conseillère communale a récemment souhaité vérifier ce principe en interpellant chaque municipal afin de tester, selon ses propos, l’unité municipale autour d’une décision pour voir s’il y avait une opportunité de rupture de collégialité.

Bien que cela se pratique dans d'autres collèges municipaux, la Municipalité de Blonay, à l’unanimité, tient à préciser qu'elle met tout en œuvre pour respecter le principe de collégialité, rouage essentiel à ses yeux pour durer dans le temps et qu'elle s'oppose catégoriquement à cette manière de faire.

 

Dominique Martin
Syndic
11 décembre 2018
%MCEPASTEBIN%

Imprimer