26.06.2018 - Informatique – Estimation du coût de la panne du mois d’août 2016

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Lors de la séance du 29 mai 2018, M. Vincent Beringhs (VO) dans le cadre de la discussion du rapport de la Commission de gestion sur l'informatique communale a fait sa propre estimation du temps qu'auraient perdus les membres de l'exécutif et des services communaux suite à la panne de la messagerie d'août 2016.

Une estimation a été faite par nos services en novembre 2016. Celle-ci concerne la reconstitution partielle de nos données et la perte de productivité de l’ensemble de nos services administratifs. Elle s'élève à environ 150 heures de travail estimé à CHF 75.00/heure. Ces prétentions ont été adressées à notre partenaire et nous sommes rapidement tombés d'accord avec sa proposition de prendre à sa charge le coût équivalent d’une validation des processus de sauvegarde des données, par un expert spécialiste de la sécurité informatique.

Nous tenons à préciser que les contacts centralisés des différents services communaux (environ 3'800), ont pu être récupérés sur la base d'une sauvegarde effectuée préalablement à la panne.

D'autre part, si les messages n'ont pas pu être forcément tous récupérés, les pièces attachées, rapports et documents ont en principe été enregistrés dans les systèmes de classement des services communaux.

Près de deux ans après, cet incident est digéré et les chefs de service sont d’avis que les heures perdues sont finalement assez proches de l’estimation faite.

Dominique Martin
Syndic
26 juin 2018

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