31.10.2017 - Transports publics / Horaire 2018

DMA portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

 

Suite à la procédure de consulation du projet d'horaire des transports publics qui a eu lieu en juin dernier, la commune de Blonay, à l'instar de nombreuses collectivités de la Riviera et du Chablais, a réagit quant à la proposition des CFF visant à réduire les correspondances à Lausanne en direction de Berne et Lucerne.

Des négociations intensives entre le Canton de Vaud et les CFF ont permis d'améliorer la situation, soit par la création de trains supplémentaires sur la ligne Lausanne - St-Maurice, soit en décalant certains trains sur la même ligne en soirée.

Malheureusement, pour la ligne Vevey - Blonay - Les Pléiades, seul un train par heure offrira, en 2018, la orrespondance de et pour Fribourg - Berne - Lucerne.

En soirée, les InterRegio de la ligne Genève-Aéroport - Brigue seront systématiquement retardés au départ de Lausanne afin d'attendre le train en provenance de Berne, ce qui, par cascade a obligé le MVR à retarder les trains montants de Vevey, ce qui a pour conséquence, au retour, de ne plus permettre la a correspondance  à Vevey pour descendants avec l'InterRegio pour Lausanne - Genève-Aéroport. La correspondance se fera avec la ligne S2. 

Comme déjà communiqué, les travaux prévus sur la ligne entre Vevey et Blonay ne pemettront plus, et ce pour une année, la fréquence de 3 trains par heure aux heures de pointe. Toutefois, si l'horaire 2018 réduit la fréquence entre Vevey et Blonay , il introduit un desserte de Prélaz-sur-Blonay, Tusinge et Les Chevalleyres en soirée (dernier train : arrivée aux Chevalleyres à 23:01 alors qu'aujourd'hui, la dernière liaison arrive à 19:10).

Jean-Marc Zimmerli
Municipal
31.10.2017