31.01.2017 - Nouveau moyen de paiement pour nos parkings

BDE portrait

Communication au Conseil communal

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dès le 1er février 2017, l’Association Sécurité Riviera met à disposition des usagers motorisés la possibilité d’un paiement de stationnement par SmartPhone. Deuxième région de Suisse après Bulle, la Riviera introduit l’application ParkNow pour régler le stationnement payant dans les Communes de Montreux, Vevey, La Tour-de-Peilz, Blonay, St-Légier et Corsier.

Les systèmes All-Park seront encore disponibles dans les différentes communes mentionnées jusqu’à la fin des contrats respectifs et les horodateurs seront bien entendu maintenus. Pour pouvoir utiliser le système, il suffit à l’usager de se créer un compte via son smartphone ou via Internet sur le site www.park-now.ch. Il devra introduire via une transaction sécurisée son numéro de carte de crédit. Une fois celle-ci validée, il pourra utiliser son smartphone pour démarrer la session de paiement dans la zone de parking où il se trouve. Cette zone est par ailleurs automatiquement géolocalisée. Une fois que l’utilisateur reprend son véhicule, il stoppe la durée et un rapport sera automatiquement généré. Sa carte sera débitée. Il n’y a donc pas besoin de monnaie et surtout, l’utilisateur paie la durée exacte de son parcage. Il n’y a pas de frais, ni de taxe d’abonnement.

Les véhicules de neuf marques sont déjà équipés de série du logiciel ParkNow.

Grâce à ce dispositif, l’Association Sécurité Riviera offre une possibilité moderne et dématérialisée aux usagers de régler leur taxe de stationnement. Elle répond aux attentes du postulat Ziehli, déposé au Conseil Intercommunal de l’ASR.

Bernard Degex
Municipal
31.01.2017