Espace Régional des Pléiades - Pose de la première pierre

IMG 8780 En présence des autorités de Blonay et St-Légier-La Chiésaz, des différents partenaires et des véritables passionnés du projet dès la première heure, la traditionnelle cérémonie de la pose de la première pierre de l’Espace Régional des Pléiades a eu lieu le 12 décembre 2016.
  Lire la suite et photos
 

Dans une construction spacieuse, parfaitement intégrée dans ce site naturel, avec charpente apparente en bois et grandes baies vitrées, le projet prévoit un restaurant accueillant,  une grande terrasse panoramique orientée sud-est avec vue exceptionnelle sur les Alpes, divers locaux pour des informations touristiques, de l’événementiel ou toutes autres activités, des équipements sanitaires pour le public comprenant vestiaires, douches et toilettes,  des accès et services pour personnes à mobilité réduite sont prévus.

Nouveau symbole d'une collaboration intercommunale, le projet est porté par les Communes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz.

Il n’aura pas fallu moins de 30 ans entre la motion du conseiller Albert Mamin en 1986 et la pose de la 1ère pierre en 2016 ! 

Après l’achat de ladite parcelle en 1998 par la Commune de Blonay et le PPA accepté en 2001, il a fallu attendre 2008 pour voir le premier préavis apparaître au conseil communal. Si celui-ci fut retiré pour différents motifs, un groupe de travail élargi a remis l’ouvrage sur le métier en s’appuyant sur de nombreuses compétences. La Commune de St-Légier-La Chiésaz, également convaincue du potentiel et de l’attrait de cette magnifique région, a très rapidement pris part à nos réflexions en devenant partenaire.  Tout cela a permis de présenter cet objet, dans sa forme actuelle, avec une partie hébergement, au conseil communal de nos deux communes en mars de cette année. De plus ce projet a reçu le soutien financier des communes de la Riviera (CIEHL) et d’un prêt LADE du Canton de Vaud renforçant sa reconnaissance au niveau régional.

Les quelques mois jusqu’à la pose de cette première pierre ont servis à consolider le plan de financement tels que nos les deux municipalités s’étaient engagées à le faire.

L’ouverture de l’Espace Régional des Pléiades est prévue pour l’hiver 2017-2018.

  IMG 8715
   
  IMG 8740
   
  IMG 8753
   
  IMG 8780
   
  www.blonay.ch/erp
Back to top