Agenda 21 - Rapport de synthèse

 

En mars 2012, les Municipalités de Blonay et de Saint-Légier – La Chiésaz ont décidé d'engager conjointement un processus Agenda 21 local.

Le processus global se divise en trois étapes:

  • Un état des lieux visant à évaluer la durabilité des pratiques des deux localités, ainsi qu’à choisir des objectifs et des moyens d’action pour leur développement futur.
  • Une démarche de participation citoyenne permettant aux habitants de s’exprimer sur l’avenir de leur commune. La vision des habitants est ainsi intégrée à la stratégie de développement durable des communes respectives.
  • Un plan d'action porté au budget, puis mis en oeuvre sous le contrôle de la Municipalité.

Le rapport de synthèse décrit les deux premières étapes de ce processus, soit l'état des lieux réalisé avec l'outil Profilographe et la démarche participative : 

  • Le profilographe présente l'analyse des forces et faiblesses de la commune sous l'angle de la durabilité, ainsi qu’un catalogue d'objectifs et de mesures proposé par les Municipalités et complété par les mandataires. 
  • La démarche de participation citoyenne permet de compléter le catalogue de mesures établi lors du profilographe en fonction des travaux réalisés par les habitants des deux communes.
Article paru dans COMM une info n° 19 - Décembre 2015
Rapport de synthèse
Annexes au rapport de synthèse
Back to top