Flexicard - Réponse à l'interpellation de M. Patrick Golaz

winkler_christine Communication au Conseil communal
 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Lors de la séance du Conseil communal du 9 décembre 2015, M. Patrick Golaz a interpellé la Municipalité sur la prestation Flexicard offerte à la population.

Il a relevé que dans notre commune, le prix de vente (CHF 45.-) est supérieur à d'autres communes (Bulle, Vevey, Villeneuve, Corsier-sur-Vevey) et que le nombre de cartes mises à disposition n'était peut être pas suffisant.

Il semble utile à la Municipalité d'expliquer le système des cartes journalières Flexicard des entreprises suisses de transport. Un abonnement Flexicard est composé de 365 cartes datées, soit une carte par jour.  La Commune de Blonay vend deux cartes  par jours et leur prix de vente unitaire est de CHF 45.00-. Il en est de même pour la Commune de St-Légier-La Chiésaz (2 cartes par jour au prix de CHF 45.00). Les habitants de nos deux villages peuvent s'adresser à l'une ou l'autre de nos administrations qui mettent donc 4 cartes journalière à disposition. En ce qui concerne la Commune de Blonay, nous vendons, en moyenne, 300 cartes par année et la recette couvre les frais d'achat auprès des entreprises suisses de transport. Le prix d’achat d’un abonnement (365 cartes journalières) a passablement augmenté durant ces dernières années, passant de CHF 11'300.- en 2011 à CHF 13'300.- en 2015.

Aussi, en réponse à l'interpellation de M. Golaz, la Municipalité répond qu'elle calcule son prix de vente au plus juste de manière à couvrir ses coûts pour cette prestation qui permet aux usagers de faire des économies importantes pour des trajets au-delà d'Yverdon-les-Bains, Fribourg, Martigny ou Rolle dont le prix d'un billet aller-retour entier est supérieur à CHF 45.00.

Christine Winkler
Municipale
03.03.2015