Fondation intercommunale pour l'accueil des enfants - Crèche du Lazé

degex_bernard Communication au Conseil communal

 

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers,

Comme vous le savez, les communes de Blonay et de St-Légier-La Chiésaz, au travers d’une Fondation représentent l'un des 29 réseaux d’accueil des enfants du Canton de Vaud.

Cela sous-entend que les structures qui sont reconnues par notre réseau et reçoivent des subventions par la FAJE (Fondation cantonale) peuvent profiter aux habitants de nos deux communes.

Il est donc important que vous soyez au courant que le Conseil communal de St-Légier-La Chiésaz, lors de sa séance du 16 février dernier a accepté un préavis concernant le projet de démolition d'un bâtiment et de construction d'une crèche-garde de 44 places. Les deux commissions unanimes avaient recommandé d'accepter ce préavis.

Deux amendements ont été acceptés, à savoir un premier de la Municipalité pour passer la capacité de la crèche de 44 à 56 places et un deuxième qui complétait un autre de la Municipalité pour une diminution du crédit de CHF 275'000.-.

Au final, c’est donc un crédit de CHF 3'096'000.- pour 56 places qui a été accepté à une large majorité moins 2 avis contraires.

Avec l’acceptation des travaux de notre crèche blonaysanne de 22 places, notre réseau comptera donc 78 places dès la rentrée 2016.

Je profite de ces informations pour en donner une autre. Même si les médias persistent à être alarmistes en déclarant que nous sommes le plus mauvais réseau du canton en terme de taux de couverture, il est bon de rappeler que, depuis 2013 déjà, notre réseau se situe à la 20ème position sur 29 réseaux pour le taux de couverture de l’accueil préscolaire, mais à la 3ème position sur 29 réseaux concernant l’accueil parascolaire. Nous ne sommes donc de loin pas toujours les derniers de classe comme certains voudraient continuer à le faire croire.

La création de 5 places supplémentaires à Blonay en 2015 et de 34 places supplémentaires à St-Légier en 2016 ne manqueront pas de nous faire encore grimper dans le classement pour l’accueil préscolaire.

Bernard Degex
Syndic
03.03.15