Motion Ferilli et consorts

degex_bernard Communication au Conseil communal

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

La Municipalité, dans sa séance du 28 octobre, a décidé, afin d'être en adéquation avec la nouvelle Loi sur les communes, de répondre de la manière suivante à la motion en Ferilli et consorts.

Un préavis sur la création d'une crèche-garderie de 22 places à Mon Foyer sera déposé prochainement, ainsi qu'un contre-projet de la municipalité, celui-là même dont nous vous avons déjà parlé lors d'un récent communiqué. Votre Conseil tranchera donc sur ces deux préavis dans la même séance. Si les deux préavis sont acceptés, ils seront ensuite mis en opposition et celui qui aura la majorité des voix l'emportera. En d'égalité des suffrages, les deux projets seront abandonnés.

Je profite de ce sujet, pour parler de la newsletter n°2 de l'association "Une place pour tous", que certaines et certains j'en suis sûr ont eu l'occasion de lire. Cette même newsletter qui a été envoyée à la presse, a suscité des réactions notamment dans 24 Heures. La Municipalité regrette d'une part le ton de cette missive qui donne à penser que la Municipalité et votre serviteur manipulent le Conseil sur ce sujet, et utilise des arguments fallacieux.

D'autre part, la date agendée pour une table ronde à laquelle nous sommes censés participer, tout comme la Municipalité de St-Légier-La Chiésaz, a été fixée sans même une consultation préalable avec les exécutifs et ressemble d'évidence plus à une convocation ou un ordre de marche qu'à une démarche qui se veut concertée.

La Municipalité regrette donc qu'une collaboration voulue semble-t-il constructive se déroule comme décrit ci-avant.

Finalement, il est bon de corriger un chiffre publié dans l'article de 24 Heures du 26 octobre 2013 et qui parlait d'un taux de couverture de 4 % pour le préscolaire au sein de notre réseau. Les derniers chiffres fournis par le Canton nous apprennent que notre taux de couverture est de 8,3 %, demeurant certes la moitié de la moyenne cantonale qui est de 16,4 %. Par contre pour le parascolaire, nous sommes à un taux de 22,4% soit 2 fois mieux que la moyenne cantonale de 11%.

Je vous remercie pour votre attention.

Bernard Degex
Syndic
29.10.2013

Imprimer