25.06.2013 - Discours de fin de mandat du Président du Conseil communal

ChablozJean-Luc

Me voici arrivé au terme du mon mandat de président de notre conseil communal
Que de bons moments passés avec vous tous, je vous en remercie.

J’ai appris beaucoup durant ces deux ans sur le fonctionnement de notre conseil et je peux vous assurer que nous avons de la chance de travailler de cette manière car ce n’est pas le cas dans toutes les communes du district. Il s’agit plus d’une guérilla partisane que du travail pour le bien de la commune. Ce qui ne veut pas dire que chez nous, nous n’avons pas nos idées, nos tendances, nos sensibilités mais cela reste toujours pour le bien de notre commune, en pensant à ceux qui nous ont élus.

Nous n’avons pas toujours été en accord avec les propositions faites par notre municipalité et l’avons fait savoir à cette dernière tout en respectant l’avis de l’autre.
Ce qui m’a plu lors de nos séances c’est le respect que nous avons eu à l’égard de l’autre que ce soit les municipaux, les divers commissions, et entre les membres de ce conseil. L’on donne son avis, parfois de manière virulente mais on se respecte.

Je souhaite que cela continue et que cela devienne un trait de caractère de notre conseil communal, un conseil où l’on discute... où l’on trouve une solution ensemble.
Mais de grâce pas un conseil formaliste à la recherche du vice de forme ou autre erreur par rapport à notre règlement.

Si mon successeur pouvait traiter un peu moins d’amendements, motions ou pétitions, il en serait certainement très heureux.

Rappelons-nous que nous sommes élus pour que notre commune se développe harmonieusement et que c’est lors de nos débats et discutions que cela dépend.

Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont travaillé avec moi, pour le bon fonctionnement de mon bureau, les deux vice-présidents, la secrétaire, l’entier du bureau, les huissiers, et également notre secrétaire municipal Jean-Marc Guex car sans ses aides très efficaces, il est impossible de faire fonctionner correctement notre conseil communal.

Pour conclure, j’espère que Stéphane Krebs ait autant de plaisir que moi à la tête de notre conseil communal et tout en regagnant le rang, je vous souhaite à toutes et à tous un excellent été et me réjouit de vous revoir à la rentrée.

Jean-Luc Chabloz
Président du Conseil communal
25.06.2013