13.12.2011 - Discours de fin d'année du Président du Conseil communal

ChablozJean-Luc
Après cette longue séance, permettez que je garde la parole encore un instant, ceci afin de faire le bilan après quasiment 6 mois de fonctionnement du conseil communal de cette législature.

C’est avec un conseil fort de quelques 35 nouveaux membres que nous avons travaillé depuis le mois de juillet, beaucoup de jeunes personnes sont venus dans nos rangs ce qui me réjouis et me laisse croire que les jeunes citoyens de Blonay s’intéressent à la vie de notre commune ce qui est très encouragent pour l’avenir de notre village.

Au sein de notre municipalité, c’est presque l’entier de ses membres entrés en fonction depuis juillet qui sont des nouveaux membres de l’exécutif.

Il a fallu que tout le monde trouve sa place dans ce nouvel environnement ce qui n’est pas une chose facile…

Du côté du conseil communal, nous avons commencé de manière très forte car ce n’est pas moins de 5 motions qui ont été déposées et 2 interpellations lors du 1er conseil.. Il en a été à peut-prêt de même pour les 3 autres séances …. Nous sommes bientôt en tête des nombres de motions déposées par rapport aux conseils communaux voisins
Nous avons été très sollicités également lors des nombreuses votations et élections en ce début de législature, nous serons encore actifs ce dimanche.

Il y a encore quelques petits réglages à faire si nous désirons que notre conseil prenne une bonne vitesse de croisière. Je pense que cela passe par le respect mutuel et de l’écoute de l’autre …Si nous conseillers, nous respectons le travail des municipaux lorsque, par exemple, nous siégeons dans les commissions d’étude en leur faisant confiance que cette confiance est réciproque, cela fonctionnera j’en suis sûr.

Mais n’oublions pas que comme dans une vie de couple, il faut apprendre à se connaître et de temps en temps savoir mettre de l’eau dans son vin en faisant quelques fois des concessions de part et d’autre en ayant toujours à l’esprit que nous tirons tous à la même corde, dans notre cas ,pour le bien de notre village.

C’est avec cet esprit de confiance mutuelle et d’écoute de l’autre que je souhaite que notre conseil continue de fonctionner pour l’année à venir.

Pour conclure je désire vous remercier pour tout le travail que vous avez accompli au sein de notre conseil lors des divers séances ou lors des nombreuses votations, remercier spécialement les membres du bureau, la municipalité, le personnel communal( en particulier Jean-Marc Guex ).

Je vous souhaite tous mes vœux de bonheur et de santé pour vous et vos familles et me réjouis de vous retrouver l’année prochaine.
Jean-Luc Chabloz
Président du Conseil communal
13.12.2011