Photos des alpages et fermes de montagne de Blonay

Voir la galerie de photos

Les alpages de Blonay, les montagnes comme disent souvent les textes, forment dans cette portion des Préalpes une couronne précieuse d'autant de joyaux : Gros Caudon, Petit Caudon, Grande Bonavau, Petite Bonavau, Saudannaz, Montbrion, La Neuvaz, L'Alliaz, Mousse, L'Aplayau, Bondenoces, Praz Cagnard, quels sites merveilleux, lorsqu'on sait les aborder par la lumière la meilleure !

L'histoire de chacun d'eux serait longue à conter, puisque leurs noms émaillent les documents depuis le Moyen Age.

La main de l'homme a parfois modifié le paysage, au point que la Mauguettaz, aussi vaste pâturage que les autres au XVIIe siècle, est aujourd'hui une forêt bien plantée.

La première moitié du XXe siècle a réalisé un regroupement des alpages, mais Blonay est resté le siège de plusieurs sociétés, dont certaines possèdent même des pâturages sur le territoire de Châtel-Saint-Denis. La Commune de Blonay elle-même est propriétaire de Mousse, où elle "alpe" quelque cent vingt-cinq génisses, et de La Neuvaz, dont elle confie la gestion à une société d'exploitation.

C'est dire que cette vie pastorale marque encore de son empreinte le ménage communal, même si la fabrication du fromage n'est plus poursuivie sur l'alpe que par une seule société ; en effet, les fromagers, comme les gardes-vaches, se font rares, et l'évolution des moyens de transport explique aussi les métamorphoses du système de production.


Imprimer