Préavis municipal 22/07


AU CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY

 
Préavis municipal nº 22/07, Demande de crédit de fr. 1'800'000.-- pour le réaménagement de la Route du Village, de la Rue de la Gare et de la superstructure de la nouvelle route des Oches


Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,


Préambule
Le Centre villageois s’érige de manière spectaculaire. Si le programme de construction peut être suivi, sa réalisation finale devrait s’achever à fin 2008, début 2009. L’ouverture du centre commercial étant prévue pour décembre 2008.
Lors de la mise en place de ce projet par le biais du PPA « Les Oches », la commune s’est engagée à réaliser la construction de la nouvelle route communale des Oches et le réaménagement de la Route du Village avec les superstructures nécessaires.
Le préavis municipal n° 20/05 annonçait les travaux que nous vous présentons aujourd’hui. Les explications techniques que vous trouverez dans ce préavis sont relativement complexes. Pour l’essentiel, chacun devrait y trouver les réponses aux questions légitimes pour un tel projet. La planification et l’exécution de ces travaux importants ont été confiées à des bureaux d’ingénieurs et d’architectes connaissant bien les infrastructures routières. Il s’agit de réaliser cette dernière phase de travaux à la satisfaction de tous et ceci pour le long terme.
Pour l’aménagement de la « Place de la Gare », un préavis vous sera soumis très prochainement. Ces travaux, prévus au plan des investissements, ont dû être réactualisés au niveau de leurs coûts.
L’ensemble du projet a fait l’objet d’une enquête publique du 20 mai au 20 juin 2005. Il a été adopté par votre conseil par le biais du préavis municipal n° 20/05, en date du 6 décembre 2005.

Situation
Réalisés à ce jour
Phase 1
Aménagement de la route provisoire des Oches et pose des services industriels (SI).

En cours
Phase 2
Infrastructures nouvelle route des Oches (préavis municipal n° 20/05). Fin programmée en 2008.

A réaliser
Phase 3 (objet du présent préavis)
? Réaménagement de la Route du Village et de la Rue de la Gare
? Réalisation d’un 2e giratoire à Pierraz
? Superstructures de la nouvelle Route des Oches
? Déviation et remplacement des collecteurs EU et EC sous la rue de la Gare, rénovation du réseau d’adduction d’eau et de défense incendie, pose de diverses conduites des services industriels, dont notamment le chauffage à distance (CAD).
? Ces aménagements ont fait l’objet d’une étude réalisée par le Bureau Claude Thurler Ingénieurs SA, coordonnée avec celle des espaces extérieurs du centre villageois et de la place de la Gare, élaborée par le Bureau Architram HS.

Nouvelle Route des Oches
? Travaux de superstructure (bordures, revêtements, évacuation des eaux, etc.) de la nouvelle route communale « Route des Oches » depuis la Rue des Oches avec raccordement sur la Route du Village par un giratoire franchissable du même type que l’existant de Pierraz. Les caractéristiques techniques de la route sont les suivantes :
- Longueur et pente moyenne de la chaussée : env. 140 m à 2.0 %
- Largeur et surface de la chaussée : 2 voies de 3 m / surf. env. 850 m2
- Largeurs et surface des trottoirs 1 x 2 m et 1 x 1.50 m. /surf. env. 550 m2
- Revêtement définitif de la chaussée et des trottoirs : tapis bitumineux
? Aménagement d’une aire de stationnement de courte durée pour le transbordement entre train – bus et véhicules privés. Cet emplacement devra également servir de place de manutention et de chargement de matériaux pour le MVR lors des travaux d’entretien des lignes ferroviaires.
? Raccordement à l’aire de stationnement du plat des Oches qui sera réaménagée et redimensionnée une fois les travaux de construction des bâtiments du « Centre villageois » effectués.
? Création des zones d’accès aux surfaces commerciales pour les véhicules de livraison, l’accès à la future Place de la Gare et la sortie du parking souterrain.
? Pose d’un éclairage public urbain avec un éclairage spécifique pour les passages piétons.

Route du Village
? Construction d’un deuxième giratoire contigu à l’existant à l’intersection de la Route du Village et de la nouvelle Route des Oches.
Données techniques
- Dimensions : ø int. 6 m / ø ext. 17.5 m
- Surface de la chaussée : voie circul. env. 220 m2 / centre env. 30 m2
- Revêtement chaussée : tapis bitumineux
? Réaménagement de la Route du Village depuis la place de Pierraz jusqu’à la Rue de la Gare par la réfection de l’encaissement routier, l’adaptation des niveaux et profils de chaussée en fonction du « Centre villageois », ainsi que la reprise des écoulements de surface suite à la modification des pentes. Les caractéristiques techniques de la route sont les suivantes :
- Largeur de la chaussée : 2 voies de 3 m
- Largeur du trottoir : aval min. 2 m
- Revêtement chaussée et trottoir : tapis bitumineux
? Création d’une aire de stationnement de courte durée le long de la place du Village (5 places) : revêtement coloré.
? Raccordement aux divers accès privés du côté aval de la chaussée, ainsi que l’accès « livraisons » aux futurs commerces via la Place du Village.
? Pose d’un éclairage public urbain avec un éclairage spécifique pour les passages piétons.

Rue de la Gare
? Rabaissement ponctuel du niveau de la Rue de la Gare (anciennement Rue des Oches) de ± 45 cm pour raccordement avec le quai de chargement du restaurant dans le bâtiment du « Centre villageois » (à hauteur de l’accès de la place de parc du cimetière) et le réaménagement de la rue depuis la Route du Village jusqu’à la Place de la Gare. Les caractéristiques techniques de la route sont les suivantes :
- Largeur de la chaussée : 2 voies de 3 m
- Largeur du trottoir : env. 1.5 m
- Revêtement chaussée et trottoir : tapis bitumineux
? Intégration en surface de caniveaux et autres détails de finition (bornes, etc.) en coordination avec des aménagements extérieurs du « Centre villageois », dont notamment la place du village.
? Raccordement de la zone d’accès au parc du cimetière, ainsi que l’accès de plein pied au monte-charge du restaurant.
? Pose d’un éclairage public urbain qui s’inscrit dans le concept global.

Aspect assainissement EU & EC
Le projet prévoit :
? La construction de nouveaux collecteurs EU et EC sous la Rue de la Gare depuis le collecteur principal existant de la Route du Village jusque sous la Place de la Gare. Ces canalisations reprendront les eaux claires provenant des caniveaux en travers de la Rue de la Gare.

Conduites industrielles
Tous les services concernés ont été contactés afin de connaître la position des conduites existantes et leurs besoins d’extension, à réaliser dans le cadre du projet. Ces dernières sont mentionnées ci-après :
Récapitulation

TELEDIS Télévision par le câble Aucune extension ou modification de leur réseau n’est prévue
CABLECOM Télévision par le câble Aucune extension ou modification de leur réseau n’est prévue
Romande Energie Electricité Pose de tubes et d’une armoire basse tension. Pose de nouveaux tubes pour le réseau et pour l’éclairage public
Cie Industrielle et commerciale du Gaz SA Gaz Aucune extension ou modification de leur réseau n’est prévue
Réseau d’eau communal Eau potable Remplacement de la conduite existante sous la Rue de la Gare (étude établie par le Bureau Herter & Wiesmann)
Réseau d’eau de Lausanne Eau potable Aucune extension ou modification de leur réseau n’est prévue
SWISSCOM Téléphone Remplacement de 2 couvercles de chambre en béton et tirage de câbles
Groupe E Chauffage à distance Pose de conduites CAD

Expropriation
Aucune expropriation n’est nécessaire, le projet étant entièrement situé sur les parcelles communales et sur le domaine public communal. Une procédure de décadastration sera réalisée une fois l’ensemble des travaux routiers et du « Centre villageois » terminés.

Exécution des travaux
Dans le but de respecter les différentes contraintes techniques de cette phase 3, les travaux de construction seront réalisés en plusieurs étapes coordonnées afin de perturber au minimum la circulation et les activités dans le périmètre.

Coût des travaux
Remarque
Les montants des travaux de génie civil mentionnés dans ce préavis ont été établis sur la base des offres rentrées en août 2007, dans le cadre de la procédure ouverte d’appel d’offres selon les Marchés Publics.
Travaux d’aménagements routiers

Travaux de génie civil, divers et imprévus Fr. 975’230.--
Système de gestion du trafic Rue de la Gare Fr. 48'640.--
Marquages, signalisation, revêtements Fr. 25'080.--
Honoraires d’ingénieur (étude et direction des travaux) et d’architecte (Architram – prestations de conseil) Fr. 194’970.--
Travaux géométriques Fr. 30'670.--
Prestations complémentaires pour procédures diverses (dossier d’enquête publique, coordination îlot du Centre, procédure marchés publics, préavis, etc.) Fr. 45’210.--
Sous-total Fr. 1'319’800.--

Eclairage public

Travaux de génie civil, divers et imprévus Fr. 91’680.--
Installation électrique Romande Energie Fr. 172'000.--
Honoraires d’ingénieur (étude et direction des travaux) Fr. 17’220.--
Sous-total Fr. 280’900.--

Collecteurs EU & EC

Travaux de génie civil, divers et imprévus Fr. 108’570.--
Honoraires d’ingénieur (étude et direction des travaux) Fr. 20’440.--
Travaux géométriques Fr. 8’830.--
Sous-total Fr. 137’840.--

Conduite d’eau potable

Travaux de génie civil, divers et imprévus Fr. 22’710.--
Travaux d’appareillage Fr. 27’770.--
Honoraires d’ingénieur (étude et direction des travaux) Herter & Wiesmann Fr. 10’980.--
Sous-total Fr. 61'460.--
Coût total phase 3 (TVA 7,6 % incluse) Fr. 1'800’000.--
Ces dépenses figurent au plan des investissements de la manière suivante :
Réseau routier 2008 Fr. 700'000.--
2009 Fr. 600'000.--

Eclairage public 2008 Fr. 310'000.--

Réseaux EU/EC 2008 Fr. 140'000.--

Réseau eau potable 2008 Fr. 70'000.--
___________

Soit un total Fr. 1'820'000.--

Conclusions
Au vu de ce qui précède, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, de prendre les décisions suivantes :
LE CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY
d é c i d e
1. d’approuver le projet tel que présenté ;
2. d’autoriser la Municipalité à entreprendre les travaux ;
3. de lui octroyer un crédit de fr. 1'600’700.-- destiné à couvrir l’investissement pour les travaux routiers et éclairage public;
4. de lui octroyer un crédit de fr. 61'460.-- destiné à couvrir l’investissement pour le remplacement de la conduite d’eau potable ;
5. de lui octroyer un crédit de fr. 137’840.-- destiné à couvrir l’investissement pour la pose de nouveaux collecteurs EU / EC ;
6. de financer tout ou partie de la dépense par un emprunt de fr. 1'800’000.--, contracté auprès d’un établissement bancaire ou d’une institution et ce aux meilleures conditions du moment ;
7. d’amortir cette dépense selon les modalités du règlement sur la comptabilité des communes, soit en 30 ans;
8. d’amortir cette dépense par des amortissements supplémentaires pour réduire la durée à 10 ans, sauf si les conditions financières de la Commune ne le permettent pas, en ce qui concerne le projet routier.

Adopté en séance de Municipalité, le 3 décembre 2007


AU NOM DE LA MUNICIPALITE
Le syndic Le secrétaire


H. Mérinat J.-M. Guex







Municipaux-délégués : M. Henri Mérinat et Mme Sylviane Balsiger
1818/HMé/SBa/Pad/fm

Annexes : Plans de situation