Préavis municipal 04/07


AU CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY

 
Préavis municipal nº 04/07, Demande de crédit de fr. 320'000.-- pour la pose d'un collecteur d'eaux claires, le remplacement de la conduite de distribution d'eau potable, la modification et l'extension de l'éclairage public dans le secteur Chemin des Grand'Portes - Route de Châtel-S

Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les Conseillers,
1. Préambule
Les travaux liés au présent préavis sont issus de plusieurs interventions concernant les besoins des divers services industriels englobant également ceux de la commune.
Ces travaux représentent la phase préliminaire du projet communal de sécurisation de la circulation piétonnière et automobile de tout le secteur des Grand’Portes.
La deuxième phase du projet (travaux routiers) fera l’objet d’un préavis municipal dans le courant du printemps 2007, après enquête publique selon la Loi sur les routes. Le dossier est actuellement en cours de consultation auprès des services de l’Etat.
Les travaux prévus pour les services communaux sont liés à de très importants travaux d’équipement et de modernisation des autres services industriels, notamment ceux de la société Romande Energie, du Service des Eaux de la Commune de Lausanne, de la Compagnie du Gaz et, dans une moindre mesure, des sociétés Swisscom et Teledis.
S’agissant des travaux communaux, ils consistent globalement à réaliser les interventions suivantes :
? Le changement et le prolongement de l’ancien collecteur communal des eaux claires (EC), situé à l’ouest du Chemin des Grand'Portes. Ces travaux, déjà réalisés en octobre 2005, parallèlement au changement urgent de la conduite de distribution de la Compagnie du Gaz, ont de plus permis un élargissement substantiel de ce tronçon communal de chaussée très sollicité par les nouvelles constructions riveraines.
? Le remplacement de la conduite d’eau potable existante,sur la totalité du tracé concerné par les fouilles réalisées par les autres services, et ceci afin de palier d’une part à la fragilité du matériau de cette dernière (Eternit) sur un tronçon et de la vétusté de la conduite existante en fonte sur l’autre tronçon. La mise à neuf de ce tronçon permettra par la même occasion d’améliorer l’équipement de défense incendie du secteur. Ces travaux profiteront d’une subvention de l’Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie.


? Le remplacement des anciens câbles de l’éclairage public, la nouvelle répartition des points lumineux le long du Chemin des Grand’Portes, la pose de nouveaux mâts d’éclairage aux points sensibles liés aux futurs aménagements routiers de sécurité de la Route de Châtel-St-Denis et du Chemin du Château, représentent les interventions nécessaires liées à l’éclairage public de tout le secteur concerné.
? Une discussion par rapport à la répartition du coût sur la partie limitrophe de la Route de Châtel-St-Denis et du Chemin du Château aura lieu ultérieurement avec la Commune de St-Légier-La Chiésaz.

2. Descriptif technique des travaux
Collecteur EC - Elargissement de chaussée
Pose d’une conduite d’eaux claires d’un diamètre de 200 mm, sur une longueur totale d’environ 35 m, dans la partie ouest du Chemin des Grand'Portes, avec pose de grilles d’écoulement de la chaussée. Elargissement de la chaussée sur un tronçon d’environ 40 m, pour une largeur moyenne de 60 cm. Pose d’un revêtement provisoire et aménagement de la banquette et du talus aval. Ces travaux ont été réalisés en accord avec le propriétaire. Cet élargissement sera formellement légalisé dans le cadre du deuxième préavis.
Conduite d’eau potable
Remplacement de la conduite d’eau existante sur la totalité du Chemin des Grand'Portes, soit mise en place d’une nouvelle conduite en polyéthylène d’un diamètre de 180 mm, sur une longueur de 230 m, sur le tronçon principal et de 30 m sur une conduite secondaire. Pose de deux nouvelles bornes hydrantes le long du Chemin des Grand'Portes.
Eclairage public
1. Chemin des Grand'Portes
Travaux de remplacement du câble existant, sur une longueur d’environ 200 m. Nouvelle répartition de la position des mâts d’éclairage et remplacement des anciens candélabres sur la longueur du tracé.
2. Route de Châtel St-Denis
Pose d’une alimentation et d’un système d’éclairage d’appoint le long de la route principale et pose d’éléments d’éclairage au droit des aménagements routiers de sécurité.
3. Chemin du Château
Pose d’un câble d’alimentation et mise en place de mâts d’éclairage sur une longueur d’environ 180 m, sur le territoire communal de Blonay.


3. Eléments financiers
Ces montants sont calculés sur la base des soumissions rentrées.
Collecteurs EC - Elargissement de la chaussée
Génie civil fr. 18’000.--
Honoraires ingénieur fr. 3'000.--
Frais administratifs et géomètre fr. 4'000.--
TVA arrondi fr. 1'900.--
Sous-total fr. 26'900.--
Réseau d’eau potable
Génie civil fr. 75'000.--
Travaux d’appareillage fr. 60'000.--
Divers et imprévus fr. 13'500.--
Honoraires ingénieur fr. 25'000.--
TVA arrondi fr. 13'000.--
Sous-total fr. 186’500.--
Eclairage public
Génie civil fr. 41’000.--
Travaux d’équipement Romande Energie fr. 46’000.--
Divers et imprévus fr. 4’000.--
Honoraires ingénieur fr. 8’000.--
TVA arrondi fr. 7’600.--
Sous-total fr. 106’600.--
TOTAL TTC fr. 320’000.--
==========

Ces travaux figurent au plan des investissements 2007 pour des montants de respectivement :
? fr. 30'000.-- au réseau des égouts
? fr. 165'000.-- au réseau d’eau
? fr. 105'000.-- au réseau de l’éclairage public.
4. Subventions
Sur la base des devis présentés à l’ECA, le montant de la subvention pour la défense incendie devrait se monter à fr. 36'000.-- TTC.
5. Conclusions
Au vu de ce qui précède, nous vous prions, Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les Conseillers, de prendre les décisions suivantes :
LE CONSEIL COMMUNAL DE BLONAY
d é c i d e
1. d’autoriser la Municipalité à entreprendre les travaux tels que décrits dans le présent préavis;
2. de lui octroyer un crédit de fr. 26'900.-- destiné à couvrir l’investissement pour le réseau d’égout;
3. de lui octroyer un crédit de fr. 186’500.-- destiné à couvrir l’investissement pour la conduite d’eau potable;
4. de lui octroyer un crédit de fr. 106’500.-- destiné à couvrir l’investissement pour les aménagements liés à l’éclairage public;
5. d’amortir cette dépense sur une période de 30 ans, conformément au règlement sur la comptabilité des communes;
6. de financer tout ou partie de la dépense par un emprunt de fr. 320'000.--, contracté auprès d’un établissement bancaire ou d’une institution et ce aux meilleures conditions du moment.
Adopté en séance de Municipalité, le 18 décembre 2006.

AU NOM DE LA MUNICIPALITE
Le syndic Le secrétaire

H. Mérinat J.-M. Guex

Municipale-déléguée : Mme Patricia Siegler
610/PSi/mg
Annexe : Plan de situation