logo asr

Sécurité Riviera

Rue du Lac 118
Case postale 434
CH-1815 Clarens
Tél. + 41 21 966 83 00
Fax + 41 21 966 83 01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.securite-riviera.ch


 

zone 30

Une zone 30 ou zone de rencontre ne peuvent remplir leur fonction que si la configuration des lieux s’y prête, et cela avant même leur réalisation.

Une zone 30 délimite un périmètre urbain avec

  • une vitesse maximum de 30 km/h
  • la priorité de droite aux intersections
  • l’absence de passages pour piétons (sauf à proximité des écoles et homes)
  • des aménagements favorisant la cohabitation pacifique des usagers

Règles et usages pour les piétons en zone 30 :

  • Vous pouvez traverser où vous voulez …. mais vous n’êtes pas prioritaires !
  • Manifestez clairement votre attention de traverser
  • Restez attentifs à la circulation
 

 Informations complémentaires sur le site du TCS

 

attention1

Nous avons été informés que des habitants de notre commune avaient reçu des appels téléphoniques pour leur proposer du vin de la commune.

Ceci est faux ! La Commune ne fait aucun démarchage téléphonique pour la vente de vin.

Nous invitons les personnes ainsi incommodées à consulter le site du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) au sujet des démarchages abusifs.

  Site de la Confédération - SECO
police population logo

Attention aux arnaques

Des individus, pour la plupart de France voisine, font du porte-à-porte et proposent, souvent de manière très insistante, d'effectuer des travaux d'entretien à des prix défiant toute concurrence. Depuis quelques temps, ces personnes se déplacent régulièrement avec des voitures immatriculées en Suisse et même dans le Canton de Vaud. Pour augmenter la tromperie, ils apposent sur leurs véhicules des panneaux magnétiques mentionnant les raisons sociales d'entreprises, souvent fictives.

Soyez vigilant.

 

Informations complémentaires

On assiste chaque année, en automne, à une recrudescence des cambriolages à la tombée du jour. Il fait nuit rapidement et les cambrioleurs profitent du crépuscule pour repérer les maisons vides et exécuter leurs méfaits, sous couvert de l'obscurité.

Lire la suite...
attention1

Nous avons été informés que des sociétés démarchent actuellement les habitants de notre commune en se faisant passer pour la commune ou en prétendant en avoir le soutien.  

Ceci est faux !

Nous invitons les personnes ainsi incommodées à consulter le site du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) au sujet des démarchages abusifs.

  Site de la Confédération - SECO
smhab

Le concept Police-Population c'est :
-   Construire un réseau de solidarité entre voisins.
-   Améliorer le partenariat police - population.
-   Informer personnellement les membres du réseau.
-   Recevoir régulièrement des conseils sécuritaires.
-   Alerter rapidement. 

L'ambition de ce programme est de prévenir les actes criminels en tous genres en renforçant la collaboration entre la police et la population, tout en respectant la vie privée de chacun. 

L'objectif est que chaque citoyen apprenne à détecter les situations à risques, adopte quelques réflexes de base lui assurant une meilleure sécurité, apprenne à se prémunir contre de possibles actes malveillants et signale tout fait éminemment suspect à la police. 

 

Les informations sur le site de la Police cantonale

stationnement ecole

Conscients du problème de manque de places de parc, nous insistons tout de même auprès des parents qui utilisent un véhicule pour qu'ils respectent les zones de stationnement et ne s'arrêtent pas là où la sécurité de leur enfant - et celle des autres - n'est pas garantie.

Le parking des Oches ainsi que le terrain de la Bosse peuvent être des solutions pratiques; la traversée de la chaussée est assurée par le service des patrouilleurs scolaires.

   
chemin ecole Il est enrichissant pour vos enfants de le vivre à pied. Pour les sécuriser, il serait judicieux que les parents effectuent le trajet avec leur enfant et attirent son attention sur les différents dangers qu'il peut rencontrer. Habillez vos enfants avec des couleurs vives de manière à ce qu'ils soient vus par les usagers de la route !
  Infraction à l'art. 142, chiffre 9 (défense publique) du Code rural et foncier
  Formulaire de plainte - Violation Défense publique
Assurances

Attention aux faux conseillers en assurances maladie soi-disant mandatés par l'Etat

La Police cantonale vaudoise met en garde les citoyens vaudois contre des personnes se faisant passer pour des inspecteurs mandatés par l'Etat pour effectuer un sondage ou un contrôle portant sur les assurances maladie.

Ces individus tentent ainsi d’obtenir des données personnelles. Leurs motivations ne sont à ce stade pas clairement identifiées mais il pourrait s'agir de démarchages abusifs ou de repérages en vue d’effectuer des vols.

La prudence est de rigueur et tous les cas devraient être signalés à la police avec description des personnes concernées. Informations complémentaires www.vd.ch.

 Logo-118

Depuis la libéralisation des services de renseignements téléphoniques intervenue en 2007, le public confond encore trop souvent le numéro d'urgence des sapeurs-pompiers avec ceux, très ressemblants, des renseignements. Cette confusion ralentit la mission des opérateurs du 118 qui doivent pouvoir se concentrer sur la prise des appels d'urgence et la mobilisation des sapeurs-pompiers.

Malgré les solutions techniques mises en place, de trop nombreux appels aboutissent encore par erreur au 118 pour des demandes d'informations les plus diverses.

Cette confusion ralentit la mission des opérateurs du 118 qui doivent pouvoir se concentrer sur la prise des appels d'urgence et la mobilisation des sapeurs-pompiers.

   Visionner le clip